«
»

Top

Comment rester optimiste au quotidien ?

Publié le 22 juil. 2022 • Par Berthe Nkok

L’optimisme est un état d'esprit qui permet de rester positif et de continuer à avancer malgré les défis de la vie. Pour être heureux, il faut donc apprendre à voir le bon côté des choses, et cela doit être une pratique quotidienne.

Alors, qu’est-ce que l’optimisme ? Comment être optimiste au quotidien ?

Découvrez les bons réflexes à adopter dans notre article !

Comment rester optimiste au quotidien ?

Maladie, pression du travail, problèmes familiaux, petits soucis de la vie, etc., il n'est pas toujours facile de voir le verre à moitié plein. La capacité à être optimiste n'est pas innée mais peut s'apprendre.

Dans la pratique, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire car la vie porte parfois des coups durs et il peut être difficile d’y voir le positif. Cependant, il est important de rester positif pour préserver sa santé physique et mentale : succomber à la peur et à l'obscurité conduit à des troubles et selon la situation, ceux-ci incluent, mais sans s'y limiter, la fatigue émotionnelle, les troubles du sommeil, la peur du futur, la peur des autres, les troubles du jugement et les troubles de l'humeur. Être optimiste permet donc de prendre du recul et garder la tête hors de l’eau.

Seulement, pour être optimiste, il faut comprendre ce que c’est et savoir ce que cela implique.

Qu'est-ce que l’optimisme ?

L'optimisme est une attitude qui valorise le bien dans le monde plutôt que le mal, c’est se donner le pouvoir d’imaginer une tournure favorable des événements et d'agir en ce sens. Il permet, entre autres, de rallonger l’espérance de vie, d’être mentalement meilleur, de mieux gérer le stress, d’avoir plus de succès dans les activités menées, d’être plus actif et de construire des relations plus solides.

L'optimisme et l'attitude positive sont apprenables et réalisables, et procurent plus de bonheur dans la vie. L'optimisme et la positivité peuvent grandement favoriser la vie quotidienne en apportant de grands avantages à la santé mentale et physique. Grâce à une variété d'exercices réguliers, un mécanisme de posture positive peut progressivement être développé. Avec la pratique, il est possible au fil du temps d'embrasser cette nouvelle perspective, qui deviendra tout à fait naturelle.

Comment être optimiste au quotidien ?

Voici quelques conseils pour faire fi des caprices du quotidien et voir le bon côté des choses !

Ne pas généraliser

Il ne faut pas généraliser les obstacles auxquels on peut être confronté. Se limiter à un événement, sans s'attendre à ce qu'il se répète dans le temps ou dans d'autres domaines de la vie, augmente les chances de trouver des ressources pour les surmonter.

Ne pas se tourner indéfiniment vers les regrets permet d’éviter la rumination et de trouver en soi la force pour combattre la fatigue et la lassitude. Lorsqu'une personne optimiste réussit à accepter un problème impossible à résoudre (une maladie chronique par exemple), elle retrouve la capacité de profiter plus rapidement des choses positives de la vie.

Prendre connaissance de ses peurs

L'optimisme est une anticipation positive de l'avenir. Les personnes optimistes sont généralement réalistes, et vivent ce qui leur arrive comme des acteurs et non des victimes. Au lieu de bloquer sur le problème, elles se projettent vers une solution.

La capacité à développer une attitude optimiste face au handicap est avant tout fonction de l'éducation et de la culture, mais elle demande aussi du travail ! Renouer avec soi-même et reconnaitre ses peurs et ses besoins, c'est se responsabiliser.

Entrainer son esprit à voir le positif

Changer sa façon de penser, renforcer son esprit à voir le positif sont des exercices essentiels pour changer d'état d'esprit.

Face aux difficultés, ceux qui s'accrochent ont nettement plus de chances de gagner que ceux qui abandonnent. Il faut donc commencer dès maintenant à changer sa façon de voir les choses.

Savoir demander de l’aide

La capacité à rester optimiste lors d'une épreuve dépend de ce qui y a été investi. Il faut accepter de demander de l'aide lorsque le contrôle se perd, puis, se remettre en question et s’interroger sur les enseignements tirés de cette épreuve.

Ensuite, il faut redevenir des acteurs et essayer de trouver un domaine où il est possible d’avoir de l’influence : et si l’échec d’un traitement était l’occasion d’en essayer un autre qui pourrait s’avérer meilleur ?

Arrêter de se dévaloriser

Ce sont les raisons personnelles et permanentes données pour expliquer des échecs, du type « je suis stupide », ou « je n’ai pas de chance », qui créent le pessimisme. Favoriser l'optimisme signifie avant tout défier les idées dévalorisantes. Lorsque l'état d'esprit est positif, la capacité de récupération apparaît et cela conduit à une expérience positive qui, à son tour, est optimiste.

Il est important d'apprécier ses qualités qu'elles soient physiques, intellectuelles ou professionnelles, mais surtout de savoir se démarquer sans écraser les autres. Une bonne image de soi permet d'atteindre plus facilement les autres. Se sentir bien dans son corps et dans son esprit garantit optimisme et charisme.

Privilégier le langage positif

Les mots jouent un rôle important dans l'esprit et l'utilisation de mots positifs a un réel impact sur l'état d'esprit. Il faut, par exemple, choisir des affirmations positives liées à sa personnalité et à ses objectifs et se les répéter à voix haute tous les jours jusqu'à ce que leur impact se voit sur l’esprit.

Sourire à la vie

Il faut se rappeler que la vie cache des petits moments magiques qui lui donnent tout son goût et sa douceur. S'il n’y a aucune raison apparente de rester optimiste, il faut savoir que les mauvaises humeurs se répandent, tout comme les bonnes ! Le sourire est contagieux et ne laisse pas indifférent, il emporte les personnes autour de soi dans une spirale positive.

Enfin, il est conseillé de lister une fois par jour dans sa tête ou par écrit dans un journal de gratitude, tous les événements positifs, rencontres merveilleuses, interactions intéressantes, ou victoires du jour.


Cet article vous a-t-il été utile ?     
     
Cliquez sur j’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !     
        
Prenez soin de vous !   


32
avatar Berthe Nkok

Auteur : Berthe Nkok, Rédactrice Santé

Berthe est créatrice de contenus chez Carenity, elle est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. 

Berthe est en cours d’obtention de son Master en International Trade and B to B Marketing et aspire à se... >> En savoir plus

5 commentaires


Choup2411
le 22/07/2022

Très bel article très complet. On retrouve bien dans les mots utilisés ou les situations décrites les personnes de notre entourage qui sont d un naturel optimiste et ceux qui ne le sont pas. Après je pense que l optimisme c'est avant tout un état d esprit, qui peut certes se travailler, mais que l on a ou pas suivant notre nature.


Marterri
le 25/07/2022

Bien difficile, de tous temps mais il faut dire qu’en ce moment - et depuis pas mal de temps à tous points de vue et dans tous les domaines - c’est plutôt difficile !?… Le verre à moitié plein… de toute façon c’est une question de caractère : on n’y peut pas grand’chose : s’efforcer néanmoins de trouver en tout le positif possible = il y en a presque toujours !…


Melanie29
le 25/07/2022

Bonjour à tous

Je fais de mon mieux pour rester positive, je fais des énergétique avec une personne formidable ❤️

J'essaie de ne plus parler en disant 'je n'y arrive pas ' mais dire je ferais de mon mieux 😊

Et d'avoir le sourire même si des évènements perturbant surgissent..

Je vous souhaite une belle journée pleine de d'amour et de bienveillance 🙏❤️

Je vous embrasse 😊


karimaoran
le 26/07/2022

Bonjour, on a besoin d'être optimisste et prendre le bon côté des choses. Pour qu'il y aura plus de lumière dans notre vie.

Merci pour cette article, très beau

Bonne journée à tous 🤗


Anna13
le 31/07/2022

Merci pour cet article. La positive attitude il y a des années qu'on en parle.

J'étais de nature très optimiste mais les différentes pathologies qui m'affecte ont énormément impacté mon niveau d'optimise...malheureusement à l'usure il y a des périodes sombres où je le suis beaucoup moins

Vous aimerez aussi

Alcool et fortes chaleurs : quels sont les dangers ?

Alcool et fortes chaleurs : quels sont les dangers ?

Lire l'article
Intoxications alimentaires : comment les éviter ?

Intoxications alimentaires : comment les éviter ?

Lire l'article
La théorie de la cuillère : qu'est-ce que c'est et comment peut-elle aider les patients chroniques ?

La théorie de la cuillère : qu'est-ce que c'est et comment peut-elle aider les patients chroniques ?

Lire l'article
Quels sont les risques potentiels du paracétamol pour la santé ?

Quels sont les risques potentiels du paracétamol pour la santé ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées