«
»

Top

Comment préserver la santé de ses yeux ?

Publié le 16 janv. 2023 • Par Candice Salomé

Selon l’OMS, plus de 253 millions de personnes présentent un déficit visuel à travers le monde. Et ce nombre ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population. 

Myopie, astigmatisme, glaucome, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)… toutes ces pathologies peuvent être traitées ou retardées, si la santé des yeux est préservée au mieux. 

Mais alors, quels sont les bons gestes à adopter pour préserver la santé de ses yeux et protéger sa vue ? Quels sont les facteurs de risque ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Comment préserver la santé de ses yeux ?

De la naissance à l’âge adulte, notre vue évolue et nos yeux n’ont jamais été autant sollicités qu’aujourd’hui ! En effet, nous passons des heures devant nos écrans (ordinateur, smartphone, tablette…), ce qui surmène nos yeux. Larmoiements, baisse de la vision, yeux secs ou encore maux de tête doivent vous pousser à consulter. 

Mais il est aussi possible de prendre soin de ses yeux au quotidien !

Les bons gestes à adopter pour préserver la santé de ses yeux et protéger sa vue

Les yeux évoluent tout au long de la vie, il est donc essentiel d’agir pour les préserver et les garder en bonne santé. 

Un contrôle régulier des yeux chez l’ophtalmologue 

Pour les adultes, il est recommandé d’effectuer un contrôle chez l’ophtalmologue tous les 12 mois. Après 40 ans, un contrôle plus régulier est nécessaire. Plusieurs maladies de l’œil sont liées au vieillissement (cataracte, glaucome, DMLA) et il est important de les traiter dès que leur présence est suspectée. 

Pour les enfants, il existe 3 examens obligatoires qui doivent être notés sur le carnet de santé : à la sortie de la maternité, aux neuf mois de l’enfant puis à ses 2 ans. Les contrôles sont ensuite effectués lors des visites médicales scolaires. 

Bien manger améliore la santé des yeux 

Des yeux en bonne santé dépendent aussi de notre alimentation. En effet, la vitamine A est nécessaire au bon fonctionnement de certaines cellules visuelles de la rétine (les bâtonnets). Si une carence existe et qu’elle n’est pas traitée, une sécheresse oculaire apparaît et elle peut être responsable de complications importantes. La vitamine A est présente en quantité dans les huiles de foie de poisson, les légumes ou encore les produits laitiers. Pensez à en consommer ! 

Le soleil n’est pas l’ami des yeux 

Le soleil a certains bénéfices sur l’organisme mais peut se montrer très néfaste quand il s’agit de nos yeux. Les rayonnements ultraviolets (UV) peuvent facilement atteindre la surface oculaire si vous ne portez pas de lunettes de soleil en extérieur. La majorité des rayons sont alors absorbés par la cornée et le cristallin favorisant la cataracte (opacification du cristallin qui conduit à une baisse progressive de la vue). 

De plus, 1 à 2% des rayons ultraviolets peuvent atteindre la rétine aggravant ainsi le risque de DMLA

Il est recommandé de porter des verres filtrants de qualité. Pour cela, vérifiez qu’ils comportent le marquage CE, cela prouve leur conformité aux normes en vigueur. Vous pouvez aussi choisir des verres estampillés UV400, les rayons UVA et UVB sont alors filtrés à 100%. 

Les lunettes de catégories 1 et 2 offrent une protection très légère. Si vous souhaitez vous exposer au soleil, il est recommandé de choisir des verres de catégories 3. Les verres de catégorie 4 sont, quant à eux, réservés à une luminosité exceptionnelle - à la mer ou en montagne – mais sont interdits au volant

Les écrans doivent être utilisés avec précaution 

C’est désormais bien connu : il faut se méfier de la lumière bleue ! Celle-ci est principalement émise par le soleil, nous y sommes exposés à l’extérieur mais, aussi, de façon prolongée à l’intérieur, notamment avec les LED des éclairages et des écrans

La lumière bleue fait vieillir prématurément la rétine et contribue même à la survenue de la DMLA

Il est donc recommandé de limiter le temps passé devant les écrans et de diminuer la luminosité de ces derniers le soir. Il est aussi possible de porter des verres filtrants en cas d’exposition prolongée, si vous travaillez derrière un ordinateur, par exemple. 

De plus, si vous aimez lire un livre avant de vous coucher, il est recommandé de faire attention aux éclairages trop faibles ou trop forts qui abiment l’œil. N’hésitez pas à disposer une source lumineuse directement focalisée sur votre livre

Les lentilles de contact ne doivent pas être portées en continu 

Même si les lentilles de contact offrent un confort sans égal, pour préserver la bonne santé de ses yeux, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie, surtout en été. Au quotidien, la lentille se couvre de dépôts qui adhèrent à sa surface et entraînent irritations, allergies ou même infections. 

Chaque jour, il est important de bien nettoyer ses lentilles avec un produit d’entretien spécial. Retirez-les chaque nuit, cela permettra à vos yeux d’être bien oxygénés

A la piscine, il est essentiel de porter des lunettes de protection pour préserver ses lentilles des germes présents dans l’eau. Le risque de contamination est plus faible en mer, mais il est préférable de se baigner sans ses lentilles ou d’utiliser des lentilles journalières jetables

Diabète : surveiller régulièrement sa vue ! 

Si vous êtes atteint de diabète, il est largement recommandé de contrôler votre vue tous les ans. 

L’excès de sucre dans le sang peut altérer les vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules de la rétine pouvant mener à une déficience visuelle, voire à la cécité, si la “rétinopathie diabétique” n’est pas dépistée assez tôt. 

Un examen régulier du fond de l’œil permet de poser un diagnostic précoce. Ainsi, un traitement préventif pourra être mis en place afin d’éviter des complications visuelles irréversibles. 

 

Le vieillissement de l’œil est un phénomène inéluctable. Il est toutefois possible de préserver la santé de ses yeux et de retarder les pathologies oculaires liées à l’âge grâce à une bonne prévention et des visites régulières chez l’ophtalmologue

De plus, pendant la durée de validité de votre ordonnance, sachez que votre opticien est également habilité à renouveler et à adapter la correction de vos lunettes ou de vos lentilles. 

A partir de 40, il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologue et de prendre l’habitude de porter des lunettes de protection contre les UV et la lumière bleue. 

Le tabac est reconnu pour provoquer un stress oxydant au niveau de la rétine et du cristallin, il est donc conseillé d’arrêter de fumer le plus tôt possible.  


Cet article vous a plu ?      
  
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !      
  
Prenez soin de vous ! 


41
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

4 commentaires


Jeajea
le 17/01/2023

Ma vue ayant bien changé je vais porter des verres progressifs. J'ai opté pour des verres photochromiques catégorie 3 avec filtre bleu car je suis très souvent sur mon ordinateur et mon ophtalmo me l'a conseillé, et cela me permet de ne pas changer toutes les 2 minutes de monture. J'ai tout de même une paire de lunettes de soleil pour la plage par exemple



poupina44
le 21/01/2023

je viens d'apprendre que j'ai la DMLA


Elodie
le 22/01/2023

@poupina44 Bonjour , Alors que vous a-t-on conseillé ? Est-elle sèche ou humide ? ... Comment vous êtes-vous aperçue de cette maladie ? AVEZ-VOUS des signes particuliers qui vous ont amenée voir l'ophtalmo ?? ... mon mari est atteint de cette maladie , elle a commencé doucement , mais elle a progressé fortement ces derniers temps... donc j'aimerais communiqué avec des personnes susceptibles de me faire connaitre si d'autres traitements sont efficaces en dehors de PRESERVISION 3 ?? Je vous remercie .


poupina44
le 22/01/2023

bonjour elodie

je vois un ophtalmo tous les ans , j'ai 76 ans et suis diabétique , il m'a découvert une DMLA sans me donner d'autre indication , je m'y attendais pas du tout et je n'ai rien vu venir

pour l'instant aucun traitement à part prendre des oméga 3

bien à vous , on peut rester en contact si vous le voulez , je suis en loire arlantique

Vous aimerez aussi

La résilience : qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer ?

La résilience : qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer ?

Lire l'article
Les effets d'un traumatisme sur la mémoire et les souvenirs

Les effets d'un traumatisme sur la mémoire et les souvenirs

Lire l'article
Les antibiotiques : pourquoi il ne faut pas en abuser ?

Les antibiotiques : pourquoi il ne faut pas en abuser ?

Lire l'article
La cueillette des champignons, comment éviter l’intoxication ?

La cueillette des champignons, comment éviter l’intoxication ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées