«
»

Top

Les animaux de compagnie : quels sont les bienfaits sur la santé de leurs propriétaires ?

Publié le 26 févr. 2024 • Par Candice Salomé

Réduction du stress et du risque de dépression, baisse de la mortalité liée à des maladies cardio-vasculaires... La présence d’un animal de compagnie dans nos vies apporte de nombreux bénéfices sur la santé ! Lesquels ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Les animaux de compagnie : quels sont les bienfaits sur la santé de leurs propriétaires ?

En France, les animaux de compagnie ont tendance à faire partie intégrante du quotidien de nombreuses familles. Un peu plus d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie, majoritairement des chats et des chiens. Ces petites bêtes à poils sont souvent considérées comme des membres à part entière de la famille. 

Les animaux, que ce soit sur les plus jeunes, les actifs ou les seniors, participent à notre bien-être et présentent de nombreux bénéfices pour la santé. 

Posséder un animal de compagnie permettrait une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires 

Selon plusieurs études, le fait de posséder un chien est associé à une baisse de mortalité par une maladie cardio-vasculaire, telle que l’infarctus du myocarde. Cela est d’autant plus vrai chez les personnes vivant seules, habituellement plus à risque de développer une maladie cardiaque que les celles qui vivent en couple. 

Selon les études, vivre avec un chien permettrait de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, de ralentir le rythme cardiaque et de faire baisser la tension artérielle. 

La raison à cela est le fait que les propriétaires de chien ont tendance à faire plus d’activité physique que ceux qui n’en ont pas. En effet, ces personnes se déplacent plus à pied, pour les balades, notamment. Cela est valable chez les enfants également, qui passent plus de temps libre à marcher et ont donc tendance à être un peu moins derrière les écrans. 

Le contact quotidien avec un animal améliore les défenses immunitaires 

Selon certaines études, les enfants qui grandissent avec un animal de compagnie à leurs côtés auraient tendance à développer moins d’allergies infantiles que ceux qui grandissent sans. En effet, lorsqu’un chat ou un chien lèche son propriétaire, le corps s’empare de certaines bactéries permettant de renforcer ses défenses immunitaires

De plus, le fait de grandir avec un chat limiterait les risques de développer de l’asthme

Avoir un animal permettrait d’avoir une meilleure santé mentale 

La relation que nous entretenons avec notre animal de compagnie nous permettrait d’augmenter notre estime de soi, de se sentir utiles et moins déprimés dans les moments difficiles. 

Côtoyer régulièrement un animal de compagnie, permettrait une libération de l’ocytocine (l’hormone du plaisir), une réduction du taux de cortisol (l’hormone du stress) et une augmentation du taux d’endorphine, responsable de la sensation de bien-être. 

De plus, posséder un chat ou un chien favorise le lien social puisque cela permet d’échanger plus fréquemment avec ses voisins ou les gens de son quartier. 

Les chats, grâce aux vibrations de leurs ronronnements, ont été identifiés comme un parfait moyen de réduire le stress. On parle même de “thérapie par le ronronnement”

Les animaux de compagnie nous permettraient de garder la ligne 

Outre le fait que posséder un animal de compagnie nous protège de certaines maladies cardio-vasculaires, des études suggèrent que l’obésité est moins fréquente chez les propriétaires de chien. Le risque de surpoids serait réduit par deux chez ces personnes. 

Les animaux de compagnie nous permettent de sortir de l’isolement

Les personnes qui vivent avec un animal de compagnie tendent à se sentir mieux dans leur vie. En effet, les animaux de compagnie offrent une présence aux personnes seules, un soutien, un rythme de vie, etc. Ils nous obligent également à sortir fréquemment dans la journée, et à rencontrer d’autres propriétaires de chiens. 


Cet article vous a plu ? 

Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 
  
Prenez soin de vous ! 

91

33 commentaires


Religieuse
le 26/02/2024

Bonjour article très intéressant. J ai 2 chattes d une même portée. Vivre sans mes 2 Petites boules de poil seraient difficiles. Tendresse Chaleur no stress.Belle Journée et merci


SAW1967 • Membre Ambassadeur
le 26/02/2024

J'ai toujours vécu avec des animaux étant naît dans une petite ferme Charentaise, aujourd'hui dans les Bouches du Rhône, ma compagne sauve des chats don personne ne veut et qui souvent jeunes ont bien soufferts, actuellement nous en avons vingt de toutes races et des deux sexes ,tous stérilisés, ils ne nous apportent que du bonheur malgré que parfois leurs soins sont lourds et coûteux


Estebane
le 26/02/2024

On a calomnié les chats. Ils ont une tendresse,

et une tendresse intelligente. Quand je suis bien portant,

la chatte saute sur le pied de mon lit et

s'y tient coite ; quand je suis malade,

elle se couche contre ma poitrine, et comme

elle a horreur de la barbe, elle me lèche de

temps en temps le bout du nez comme un baiser.


Journal d'Edmond et Jules de GONCOURT



nephertitih
le 27/02/2024

Ɓonjour

Moi j'ai un chien mais depuis décembre je ne l'ai pas car je me suis cassée le col du fémur. Et comme il tire, et que j'ai encore une béquille, il a été en vacances à Noël avec mon fils et sa petite famille et maintenant il est en garde chez un monsieur qui possède un grand pavillon avec un jardin. Mais il me manque. Je l'ai mis partout en fond d écran.


avatar
Utilisateur désinscrit
le 27/02/2024

Bonjour,

article intéressant, mais il y a quelque chose qui me dérange : même s'il est vrai qu'un animal de compagnie apporte de très bonnes choses pour notre santé et bien-être, un animal n'a pas un rôle thérapeutique à jouer.

On prend un animal pour lui offrir une belle vie et non pour notre bien-être personnel, même si les deux peuvent être compatibles, le but premier doit être "offrir une belle vie à un animal".

C'est un geste qui doit être mûrement réfléchi, car c'est un engagement de toute la vie de l'animal : minimum 15 ans!

Trop d'animaux finissent dans les SPA, refuges, associations, car les personnes les ont adopté par caprice!

Je tenais à préciser mon point de vue sur la question!

Un animal de compagnie n'est pas un médicament "anti-dépresseur", mais un être vivant.

(PS : j'ai 2 chattes sorties de la rue il y a une dizaine d'années)

Vous aimerez aussi

Maladies et douleurs chroniques : quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

Maladies et douleurs chroniques : quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

Lire l'article
L'épigénétique, qu'est-ce que c'est ? Comment influence-t-elle notre santé ?

L'épigénétique, qu'est-ce que c'est ? Comment influence-t-elle notre santé ?

Lire l'article
Acide hyaluronique : les bienfaits sur notre santé

Acide hyaluronique : les bienfaits sur notre santé

Lire l'article
La spiruline : décryptons les bienfaits de ce superaliment naturel

La spiruline : décryptons les bienfaits de ce superaliment naturel

Lire l'article

Discussions les plus commentées