Les 7 idées reçues sur l’hypertension artérielle !
Publié le 17 mai 2022 • Par Candice Salomé
L’hypertension artérielle touche 30% de la population française selon un rapport paru le 24 avril 2022 par Santé Publique France. C’est la maladie chronique la plus répandue en France et ses conséquences peuvent s’évérer graves.
Bien que fréquente, elle reste cependant mal connue et véhicule de nombreuses idées reçues.
Mais alors, quelles sont les idées reçues et fausses croyances autour de l’hypertension artérielle ?
On vous dit tout dans notre article !
Si j’étais atteint d’hypertension artérielle, je le saurais !
L’hypertension artérielle est souvent asymptomatique. Cela explique que de nombreuses personnes ignorent qu’elles en sont atteintes ! Cette pathologie, également appelée “le tueur silencieux”, évolue de manière insidieuse pendant plusieurs années et est souvent diagnostiquée lorsqu’une complication cardiovasculaire apparaît comme un accident vasculaire cérébral (AVC), par exemple.
L’hypertension artérielle ne touche que les personnes stressées !
Le stress n’est pas à l’origine de l’hypertension. Ce dernier peut provoquer une élévation de la tension mais uniquement de façon temporaire. Un fois la situation stressante éliminée, la tension revient, généralement, à la normale.
En revanche, chez les patients hypertendus, la pression artérielle est trop élevée en permanence. Eliminer les situations stressantes ne traite donc pas l’hypertension. Néanmoins, sa gestion est bénéfique pour le patient.
L’hypertension est une maladie qui touche surtout les hommes !
Il est vrai que les femmes sont généralement moins touchées par l’hypertension que les hommes. Mais cela n’est vrai que jusqu’à l’âge de la ménopause ! Ainsi, autour de la cinquantaine, le pourcentage de femmes hypertendues rejoint celui des hommes voire le dépasse dans certaines tranches d’âges plus élevées.
L’hypertension n’est qu’héréditaire !
Cela est vrai et faux à la fois. Il y a en effet un facteur héréditaire dans l’hypertension. Il est donc recommandé de surveiller sa tension si des membres de sa propre famille en souffrent également. Si c’est le cas, il est conseillé de limiter sa consommation de sel, de tabac et d’alcool, qui sont des facteurs à risque.
Les médicaments sont inévitables et suffisants pour traiter l’hypertension !
Dans la majorité des cas, le traitement médicamenteux est inévitable. Mais il faut coupler ce traitement à des règles hygiéno-diététiques telles que :
- Pratiquer régulière une activité physique,
- Limiter sa consommation de sel, de charcuterie, de plats industriels…
- Limiter sa consommation d’alcool,
- Conserver un poids de forme.
- Arrêter la cigarette. Cela ne réduit pas la pression artérielle mais permet de limiter les risques cardiovasculaires.
Je peux interrompre mon traitement de temps en temps !
L’hypertension artérielle ne se guérit pas, sauf dans de très rares cas. Le traitement médicamenteux contre l’hypertension artérielle a pour but de diminuer la tension du patient et de la ramener à des valeurs normales. Ainsi, pour qu’il soit efficace, il doit être pris tous les jours, à vie, sans aucune interruption et au bon dosage, même lorsque les chiffres tensionnels redeviennent normaux.
L’hypertension ne touche que les personnes de plus de 40 ans !
L’hypertension artérielle ne touche pas que les personnes de plus de 40 ans. Même si la fréquence de l’hypertension augmente avec l’âge, elle peut toucher aussi les jeunes enfants et les adolescents. Le surpoids est un facteur de risque notamment et de plus en plus de jeunes sont touchés par l’hypertension.
3 commentaires
Vous aimerez aussi
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
11 mai 2021 • 6 commentaires