Le Covid long peut-il être reconnu comme maladie longue durée ?
Publié le 3 mai 2021 • Mis à jour le 5 janv. 2022 • Par Candice Salomé
Le terme Covid long, aussi appelé “syndrome post-covid”, est employé pour caractériser les symptômes prolongés de la Covid-19 plusieurs semaines après l’avoir contracté. Fièvre, fatigue, essoufflement…un nombre croissant de malades connaissent des complications persistantes liées à leur contamination à la Covid-19. Pour ces patients, il est donc difficile de reprendre une activité et cela entraîne régulièrement des soucis professionnels les poussant à être en arrêt de travail.
Mais alors, le Covid long est-il reconnu comme une maladie longue durée ? Le Covid long pourrait-il être considéré comme une maladie professionnelle ?
On vous dit tout dans notre article !
Le Covid long désigne la persistance des symptômes liés à la Covid-19 plusieurs semaines après avoir été contaminé.
Le Covid long est-il reconnu comme une maladie longue durée ?
Les malades de la Covid long sont de plus en plus nombreux à être en arrêt maladie. Selon un grand nombre de témoignages, les symptômes perdurent et s’intensifient au fur et à mesure du temps. Certains ont du mal à se tenir debout, d’autres sont sujets aux troubles de la mémoire et de la concentration. Tous reconnaissent une grande fatigue les empêchant bien souvent de travailler.
Néanmoins, les patients touchés par le Covid long ne sont plus positifs lors d’un test de dépistage à la Covid-19. Pour ces raisons, les individus atteints par le Covid long subissent d’importants préjudices économiques et financiers. En plus d’être en arrêt de travail, ils sont contraints de prendre en charge leurs frais de soins.
A ce jour, le Covid long n’est pas reconnu comme une affection longue durée. Les patients ne pouvant pas travailler se voient proposer un arrêt de travail classique, renouvelable en fonction des cas.
La députée Patricia Mirallès (victime de la Covid long) a présenté, conjointement avec le député médecin de la Loire Julien Borowczyk, une proposition de résolution qui permettrait de reconnaître et prendre en charge les complications à long terme de la Covid-19. Le 17 février, 120 députés ont adopté cette proposition visant à reconnaître et prendre en charge les complications à long terme de la Covid-19 sans critère de test PCR, ni sérologie mais sur la base d’un compte rendu médical constatant l’affection et les complications.
Selon Patricia Mirallès : “La reconnaissance du Covid-19 en maladie chronique, dite Affection longue durée (ALD), viendra peut-être à la fin. Cela suppose un consensus scientifique très long à obtenir, alors qu’on n’en sait pas encore assez sur cette maladie”.
Pour que les soins soient remboursés à 100 %, il est nécessaire que le Covid long soit reconnu comme une affection longue durée (ALD), ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.
Pour autant, dans certaines situations, il est possible de bénéficier de la reconnaissance en ALD. La demande est réalisée par le médecin traitant et étudiée par le médecin conseil de l’Assurance Maladie. Dans ce cas, les examens et les soins en rapport avec la maladie sont pris en charge à 100 % selon les tarifs de l’Assurance Maladie.
Plusieurs possibilités existent :
Etre déjà en ALD pour une maladie, aggravée par la Covid-19. La prise en charge de cette aggravation sera prise en charge en ALD,
Souffrir de séquelles inscrites dans la liste des ALD, par exemple, en cas d’insuffisance respiratoire suite à la Covid-19,
Faire une demande au titre de l’ALD hors liste en cas de forme sévère de symptômes prolongés de la Covid-19, qui ne rentrerait pas dans les 2 premiers cas. Pour cela, il faut remplir les critères de l’ALD hors liste :
- Une durée d’évolution prévisible supérieure à 6 mois,
- Une prise en charge devant comprendre obligatoirement un traitement médicamenteux ou un appareillage.
2 critères parmi les 4 suivants sont également obligatoires :
- Une hospitalisation à venir,
- Des actes techniques médicaux répétés,
- Des actes biologiques répétés,
La prise en compte de l’ALD peut être rétroactive car elle s’applique à la date du début des symptômes. L’ALD est accordée pour une durée limitée, définie par le médecin conseil de l’Assurance Maladie.Des soins paramédicaux fréquents et réguliers.
Le Covid long est-il considéré comme une maladie professionnelle ?
La question de la reconnaissance en maladie professionnelle du Covid long se pose également. Le décret n° 2020-1131 du 14 septembre 2020 relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV-2 ne prend pas en compte les cas de Covid long.
A ce jour, seules les personnes infectées par la Covid-19 dans le cadre de leur activité professionnelle peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle en réalisant une déclaration sur le site Internet declare-maladiepro.ameli.fr
Ainsi, la reconnaissance en maladie professionnelle du Covid-19 permet de bénéficier d’un remboursement des soins à 100 % sur la base du tarif de la Sécurité sociale. La reconnaissance permet aussi de bénéficier d’indemnités journalières plus avantageuses que lors d’un arrêt maladie courant.
L’Assemblée nationale a également voté, le 17 février, une résolution visant à reconnaître les complications à long terme de la Covid-19 comme maladie professionnelle dans le cas où celle-ci aurait été contractée au travail.
La procédure de reconnaissance de l’affection Covid-19 en maladie professionnelle concerne :
Les personnes qui ne travaillent pas dans le secteur de la santé, elles peuvent demander une reconnaissance en maladie professionnelle si elles ont contracté la Covid-19 dans le cadre de leur travail et si la maladie a entraîné une affection grave. Leur demande sera examinée par un comité d’experts médicaux.
Les professionnels exerçant dans le secteur de la santé, elles peuvent bénéficier d’une reconnaissance selon deux conditions :
- Leur contamination par le virus SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19 a eu lieu dans le cadre de leur travail ;
- Leur contamination par le virus SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19 a entraîné une affection respiratoire grave avec recours à l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire.
Dans le cas où ces professionnels de santé ont été atteints par une affection grave autre que respiratoire, leur demande de reconnaissance sera préalablement examinée par un comité d’experts médicaux.
La reconnaissance en maladie professionnelle de la Covid-19 permet de bénéficier d’un remboursement des soins à 100 % sur la base du tarif de la Sécurité sociale. La reconnaissance permet aussi de bénéficier d’indemnités journalières plus avantageuses que lors d’un arrêt maladie courant.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !
Prenez soin de vous !
Sources :
Le Covid long bientôt reconnu comme une affection longue durée ?, Essentiel Santé Magazine
Covid-19. Est-ce que le « Covid long » est reconnu comme affection de longue durée ?, Ouest France
Le “Covid long” peut-il être reconnu comme une maladie longue durée ?, Justifit
Covid long : les malades obtiennent une première victoire, Dossier Familial
Covid long : des symptômes prolongés et pas de couverture sociale, Axa Prévention
Emmanuel Macron se penche jeudi sur la prise en charge du «Covid long», Le Figaro Science
Accompagnement des malades « Covid long », Sénat
Covid long, symptômes prolongés du Covid, ameli.fr
3 commentaires
Vous aimerez aussi
Covid long : quel est son impact sur le quotidien des membres Carenity ?
22 avr. 2021 • 2 commentaires
Covid long et SAMA : “Ces maladies ne me quittent plus depuis 3 ans !”
25 janv. 2023 • 3 commentaires
Covid long : "C'était comme si les symptômes que j'avais avant étaient désormais multipliés par 10 !"
23 avr. 2021 • 2 commentaires