«
»

Top

La Fête du Souffle : 3 jours pour prendre conscience que notre souffle est précieux

Publié le 15 sept. 2015

La Fête du Souffle : 3 jours pour prendre conscience que notre souffle est précieux
La Fête du Souffle, c’est 3 jours pour prendre conscience que notre souffle est précieux et qu’il mérite qu’on en prenne soin ! À cette occasion, les pharmaciens, soutenus par les pneumologues, se mobilisent pour offrir à tous un test de la mesure du souffle gratuit. Vous vous demandez si vous devez mesurer votre souffle ? Vous voulez faire le test de la mesure du souffle mais vous ne savez pas comment ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.
 
Du 16 au 18 septembre 2015, 3 jours pour mesurer votre souffle gratuitement
 
Parce que l’insuffisance respiratoire se développe silencieusement, et parce qu’un dépistage précoce est un avantage énorme dans la prise en charge des maladies respiratoires, la mesure du souffle doit être accessible à tous ! Pendant 3 jours, la Fête du Souffle permet ainsi à des milliers de personnes de mesurer leur souffle gratuitement.
 
La Fête du Souffle est un événement festif et pédagogique organisé par les pneumologues  tous les deux ans depuis 2010. Cette année, en collaboration étroite avec les pharmaciens partenaires, pour sa 4ème édition, la Fête du Souffle aura lieu du 16 au 18 septembre 2015, dans toute la France.
 
10 signes pour savoir si je dois mesurer mon souffle
 
Les maladies respiratoires peuvent évoluer silencieusement pendant des années. La mesure du souffle est le moyen le plus simple de les dépister précocement, et donc d’agir très rapidement. Voici 10 signes qui peuvent indiquer une maladie respiratoire chronique.
 
- Vous vous essoufflez rapidement en montant les escaliers
- Vous travaillez dans une ambiance empoussiérée, au contact de substances toxiques
- Vous avez l’impression de manquer d’oxygène par moment
- Vous avez plus de 40 ans
- Vous fumez depuis plus de 10 ans
- Vous constatez une perte d’endurance lors de vos activités sportives
- Vous toussez régulièrement
- Vous crachez du mucus
- Vous avez déjà eu une maladie du poumon
- Vous observez un ou plusieurs de ces signes chez vous ? Nous vous recommandons de faire tester votre souffle.
 
Comment participer à la Fête du Souffle 2015 ?
 
Vous êtes un particulier et vous voulez faire mesurer votre souffle gratuitement ? La Fête du Souffle est faite pour ça ! Nos partenaires s’engagent dans toute la France pour vous accueillir et mesurer votre souffle. Consultez la carte interactive de la Fête du Souffle 2015 pour connaître le lieu le plus proche de chez vous.
 
Vous êtes pharmacien et vous souhaitez vous engager à nos côtés pour que chacun prenne conscience de l’importance de sa santé respiratoire ? Contactez-nous et informez-nous de votre événement.

fetedusouffle.com

2 commentaires


le 16/09/2015

Bonsoir Julien!! il est vrai que nous avons tendance à ne pas prêter attention à notre souffle.et pourtant,sans lui,pas de vie au même titre que les battements du cœur.                                                                                                                              Ayant une toux plus que persistante,j'ai été amenée à consulter une pneumologue à plusieurs reprises,donc test du souffle=j'ai une capacité respiratoire au-dessus des normes.la pneumologue m'a dit que j'étais faite pour le sport.dommage que dame fibro me limite dans cette pratique.le seul qui me convienne est la natation.pas encore trouvé le courage de retourner nager ne serait-ce qu'une fois par semaine.quand je travaillais,j'allais à la piscine 2 fois par semaine ainsi qu'au début de mon arrêt de travail.            Je vous remercie pour cette info plus qu'intéressante et essentielle. bien cordialement


le 16/09/2015

En côte je perds totalement mon souffle et je suis contrainte de marcher très lentement. Dès que je reviens sur du plat je marche normalement, à mon rythme. Ce "phénomène" est devenu très présent avec, a priori, l'installation de la maladie de Basedow. Cela a même été un des premiers signes. Tout comme le mucus à évacuer de loin en loin. Si tout cela vient bien de cette maladie auto-immune et non d'une autre pas encore découverte... 
Je vais parler de tout ça à l'endocrinologue que je dois voir au CHU. Pour moi la pharmacie la plus proche participant à cette fête du souffle est à une dizaine de km. A suivre.
 

Vous aimerez aussi

Les faux souvenirs : notre mémoire peut-elle nous trahir ?

Les faux souvenirs : notre mémoire peut-elle nous trahir ?

Lire l'article
Quels sont les effets de l'alcool sur notre santé physique et mentale ?

Quels sont les effets de l'alcool sur notre santé physique et mentale ?

Lire l'article
Quel est l’impact sociétal des maladies chroniques invisibles ? Les membres Carenity répondent !

Quel est l’impact sociétal des maladies chroniques invisibles ? Les membres Carenity répondent !

Lire l'article
Que se passe-t-il quand nous dormons ?

Que se passe-t-il quand nous dormons ?

Lire l'article

Discussions les plus commentées