«
»

Top

De quelle façon l'épilepsie affecte-t-elle la mémoire ?

Publié le 8 févr. 2021 • Par Courtney Johnson

L'épilepsie est une maladie chronique caractérisée par des crises récurrentes. Ces crises proviennent d'un dysfonctionnement du cerveau dans lequel les neurones, qui sont censés travailler ensemble par le biais de signaux électriques, cessent de communiquer correctement. De nombreux patients ont des problèmes de mémoire en raison de leurs crises d'épilepsie.

Comment l'épilepsie peut-elle affecter la mémoire ? Quelles sont les causes des problèmes de mémoire ? Comment y faire face ?

En l'honneur de la Journée Internationale de l'épilepsie le 8 février, nous avons voulu sensibiliser le lecteur à cette question dans notre article !

De quelle façon l'épilepsie affecte-t-elle la mémoire ?

Comment et pourquoi l'épilepsie peut affecter la mémoire ?

De nombreuses personnes épileptiques déclarent avoir des problèmes de mémoire. C'est l'un des problèmes les plus courants pour lequel les patients épileptiques demandent de l'aide. 

Les problèmes de mémoire peuvent être causés par l'une des causes suivantes :

Les crises

Tout type de crise épileptique peut avoir un impact sur la mémoire, que ce soit avant, pendant ou après la crise. Notre cerveau se surveille en permanence pour coder, stocker et récupérer des informations que nous interprétons comme des souvenirs. Lors d'une crise, de soudaines impulsions électriques interrompent cette surveillance interne, ce qui peut empêcher les souvenirs de se former, d'être stockés ou récupérés.

Certains patients épileptiques ont des crises généralisées qui touchent l'ensemble du cerveau, tandis que d'autres ont des crises focales (partielles ou locales) qui ne touchent qu'une partie du cerveau. Certains patients peuvent même avoir les deux. Les crises peuvent affecter la mémoire pendant l'une ou l'autre de ces phases :

  • Avant une crise : les souvenirs créés avant une crise peuvent être perdus car les processus d'encodage et de stockage sont perturbés.
  • Pendant une crise : la perte de conscience pendant une crise empêche l'enregistrement et le stockage des souvenirs.
  • Après une crise : la confusion après une crise (appelée confusion post-ictale) est courante et peut entraîner des difficultés à se souvenir des informations. Elle disparaît généralement lorsque le patient se rétablit.

Les traitements antiépileptiques

Certains médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (appelés médicaments antiépileptiques) peuvent provoquer des effets secondaires qui affectent la mémoire car ils ralentissent l'activité électrique excessive du cerveau. Ils peuvent causer des problèmes de concentration ou de la somnolence qui peuvent affecter la mémoire à court terme et rendre difficile l'apprentissage et la mémorisation de nouvelles informations.

Cependant, les antiépileptiques contribuent à réduire le nombre de crises, de sorte que pour certains patients, ils peuvent aider à améliorer la mémoire.

Les lésions du lobe temporal

Le cerveau a deux hémisphères composés de quatre lobes : occipital, pariétal, temporal et frontal. Les recherches sur l'activité cérébrale ont permis de déterminer qu'une grande partie de nos processus de mémorisation se produisent dans le lobe temporal. De fait, les crises dans cette partie du cerveau peuvent entraîner des problèmes de mémoire :

  • Lésion du lobe temporal droit : cette partie du cerveau est essentielle à la mémoire visuelle. Elle permet de se souvenir des visages ou de naviguer dans un environnement physique particulier. 
  • Lésion du lobe temporal gauche : ce lobe est important pour la mémoire verbale, comme l'apprentissage des noms et des faits. Les patients qui ont des crises dans cette partie du cerveau peuvent donc avoir des difficultés à se souvenir des mots et à parler.

La chirurgie

Si les antiépileptiques n'aident pas à contrôler les crises d'épilepsie, ou si les scanners montrent que les crises sont isolées dans une petite zone du cerveau, la chirurgie est une option de traitement possible. Certains patients déclarent avoir eu des problèmes de mémoire après l'opération, en particulier après une opération du lobe temporal. Bien que la chirurgie puisse contribuer à atténuer ou à stopper les crises, elle peut également entraîner des problèmes de mémoire temporaires ou permanents.

La santé et le bien-être émotionnel

L'épilepsie peut avoir des répercussions sur la vie quotidienne des patients, en ajoutant du stress ou de l'anxiété ou en provoquant des troubles du sommeil. On sait que le stress et le manque de sommeil ont un impact important sur la concentration et la mémoire, car notre cerveau traite les informations pendant notre sommeil et a plus de mal à créer et à stocker des souvenirs en cas de stress.

Comment faire face aux problèmes de mémoire causés par l'épilepsie ?

Bien que les problèmes de mémoire causés par l'épilepsie puissent être frustrants, il existe quelques techniques qui peuvent vous aider à y faire face :

  • Concentrez-vous sur le plus important - Personne, qu'il soit épileptique ou non, ne peut se souvenir de tout. Lorsque vous avez quelque chose dont vous devez vous souvenir, essayez de vous concentrer sur les aspects les plus importants et ignorez le reste.
  • Répétition - Répéter ce dont vous devez vous souvenir à voix haute vous oblige à traiter l'information de deux manières différentes (en écoutant et en parlant). En réfléchissant, en parlant et en entendant l'information, vous créez davantage de connexions dans votre cerveau et vous avez plus de chances de vous souvenir.
  • Faites des listes - Cela peut sembler évident, mais en écrivant des choses ou des tâches mineures que vous devez accomplir, vous libérez de l'espace dans votre cerveau pour vous concentrer sur la mémorisation d'informations plus importantes.
  • Soyez gentil avec vous-même - Nous avons tous des trous de mémoire à un moment ou à un autre, alors essayez de ne pas vous y attarder lorsqu'ils surviennent. Souvenez-vous que personne n'est parfait et essayez de tirer des leçons de vos erreurs. 
  • Faites travailler votre cerveau - Nous avons tous entendu l'adage "votre cerveau est un muscle", n'est-ce pas ? Eh bien, il y a une part de vérité dans cet adage : un cerveau actif aide à garder une mémoire forte ! Essayez de trouver un sujet ou un passe-temps qui vous intéresse et fait travailler votre cerveau. Apprenez une nouvelle langue, prenez un instrument de musique, lisez un livre stimulant, faites des puzzles ou des mots croisés, le choix est illimité !


Bien que les problèmes de mémoire causés par l'épilepsie puissent être frustrants ou difficiles à accepter, comprendre comment et pourquoi ils surviennent et ajouter quelques techniques de renforcement de la mémoire dans votre quotidien peut vous aider à mieux les gérer !


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


avatar Courtney Johnson

Auteur : Courtney Johnson, Community manager UK et US

Courtney est responsable de la communauté pour les plateformes britannique et américaine de Carenity. Son rôle est de faciliter les discussions et de répondre aux questions des membres... >> En savoir plus

3 commentaires


alamein007
le 08/02/2021

Merci pour ce superbe article si pertinent et si enrichissant.


philippe-44160
le 08/02/2021

Bonjour, 

Ce que vous transmettez, est juste. Car étant épileptique, toutes  ces informations, je l'ai mais déjà en pratique. Cependant, ce qui est difficile, malgré le lâché-prise, c'est que la vie ne me permet plus de faire de nombreuses actions courantes, conduire, pour certains travaux qui ne me sont plus autorisés, relationnel, familiale, etc...

Bien cordialement


michel61
le 01/03/2021

BONJOUR, MERCI POUR ARTICLE JE LE SAVAIT DEPUIS LONGTEMPS SEULEMENT LES NEURO NE FOND RIEN DE PLUS ET PLUS LE TEMPS PASSE LA LASSITUDE ENVIE DE RIEN FAIRE 

Vous aimerez aussi

Le diagnostic de l'épilepsie raconté par les membres Carenity

Epilepsie

Le diagnostic de l'épilepsie raconté par les membres Carenity

Lire l'article
Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?

Epilepsie

Mieux comprendre l'épilepsie : quelles sont les différentes crises ?

Lire l'article
Voir le témoignage
En vidéo : l'avis de Nadia sur Carenity lors de nos 5 ans

Epilepsie

En vidéo : l'avis de Nadia sur Carenity lors de nos 5 ans

Voir le témoignage

Fiche maladie