«
»

Top

Covid-19 et grippe , quelles sont les différences ?

Publié le 10 févr. 2021 • Par Clémence Arnaud

L’arrivée de la pandémie de coronavirus a suscité beaucoup de questions et d’angoisses. La similarité de symptômes entre la grippe et la COVID-19 a longtemps été à l’origine de débat.

Quelles sont les différences entre les virus de la grippe et de la COVID-19 ? Comment reconnaître les symptômes du coronavirus ? 

On vous dit tout dans notre article !


Covid-19 et grippe , quelles sont les différences ?

COVID et grippe, 2 virus différents :

Les virus de la COVID-19 et de la grippe ne font pas partie de la même famille. Pour le premier, il appartient à la sous-famille des coronavirus. En ce qui concerne le second, il fait partie de la sous-famille des virus influenza

Le virus de la grippe est un virus saisonnier dans les zones tempérées comme la France, c’est-à-dire qu’il va revenir chaque année à la même période, l’hiver. La subtilité de ce virus c’est qu’il va muter de manière aléatoire chaque année ce qui va lui permettre de contourner les défenses immunitaires que les individus ont développées et donc d’être contaminant d’une année sur l’autre. 

En ce qui concerne le SARS-CoV-2, l’apparition récente de variants témoigne des mutations du virus pour contourner les défenses immunitaires et s’adapter à l’organisme humain pour rester contaminant.

Ces deux virus se transmettent par le biais des voies respiratoires : en toussant, en parlant de manière proche, en éternuant… On peut également être contaminé en touchant certains objets comme les poignées de porte par exemple, dont l’importance de se laver régulièrement les mains et de ne pas porter trop souvent les mains à son visage. Ces deux pathologies vont être à l’origine de symptômes respiratoires mais quelques différences existent malgré tout.

>>> Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le COVID-19 en tant que maladie respiratoire
dans notre article du magazine santé <<<

COVID et grippe, des symptômes différents :

Outre une différence de symptômes, il y a également une différence concernant le délai d’apparition de ces symptômes. Pour la grippe, les symptômes arrivent de manière assez brutale avec un temps d’incubation plutôt court allant de 1 à 3 jours. Concernant le coronavirus, les premiers symptômes peuvent apparaître 1 à 12 jours après avoir été contaminé et apparaissent de manière décalée dans le temps. 

Prenons le temps de regarder pour divers symptômes s'ils sont spécifiques ou non de la grippe ou de la COVID-19.

editor_meta_bo_img_961e48f762f6d0df498df5ef404153f7.png Toux : C’est un symptôme commun aux deux pathologies. Il s’agit d’une toux sèche et non d’une toux grasse dans les deux pathologies

editor_meta_bo_img_985ad69fb74378d81e51b893af394621.png Douleurs musculaires et articulaires : Une sensation de courbatures et de fatigue musculaire peut se retrouver dans les deux pathologies.

editor_meta_bo_img_3ea1e47c87363e8f88194485d5797dc5.png Fatigue : La fatigue est également un signe que l’on peut retrouver dans les deux pathologies.

editor_meta_bo_img_d87ecf38cdbd36d730de0a10a07f6bba.png Fièvre, maux de tête et frissons : La fièvre et les maux de tête sont des signes communs de la grippe et du coronavirus. Les frissons sont cependant plus courants lors d’une grippe que lors d’une infection par le SARS-CoV-2.

editor_meta_bo_img_6d2552fe31901a492aff88e4ab180762.png editor_meta_bo_img_2c66e9be5a9cf3c8584ebc01c316fad3.png Perte de goût et/ou d’odorat : C’est un symptôme caractéristique du coronavirus qui apparaît chez 30 à 50 % des adultes contaminés avec une prédominance féminine.

Attention cependant à rester vigilants, les symptômes décrits précédemment ne sont pas forcément toujours retrouvés chez les malades de la COVID-19. On estime qu’environ 30 % à 60 % des personnes infectées par le SARS-CoV-2 ne sont pas ou très peu symptomatiques. Ce sont majoritairement les jeunes et les enfants de moins de 12 ans qui sont dans ce cas, ils contaminent également moins de personnes.

Le coronavirus semble également avoir des répercussions à long terme chez certains patients. Le suivi à long terme des patients atteint de COVID-long va être important.

>>> Découvrez le témoignage de Polaris qui, plusieurs semaines après sa sortie de l’hôpital,
ressent encore des symptômes de la Covid-19
<<<

Conclusion

Malgré des ressemblances entre les deux pathologies, la COVID-19 est plus meurtrière que la grippe saisonnière. Il est important de savoir distinguer les symptômes du coronavirus en comparaison avec ceux de la grippe saisonnière pour pouvoir s’isoler et ainsi protéger son entourage.  


Cet article vous a-t-il été utile ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


avatar Clémence Arnaud

Auteur : Clémence Arnaud, Assistante Marketing Digital

Clémence ARNAUD est actuellement stagiaire au sein de l'équipe marketing digital. Son rôle consiste à animer et modérer la communauté pour que les utilisateurs aient la meilleure expérience possible sur la... >> En savoir plus

22 commentaires


pascal1960
le 13/02/2021

merci pour ses commentaires pas facile de savoir si s'est la grippe ou covid-19 le teste est le mieux pour s'avoir si c'est le covid encore merci et courrage a tous


TENZIG
le 13/02/2021
Merci

ficanas
le 13/02/2021

Je vous remercie pour toutes ces explications bien précises qui permet de mieux comprendre le processus de contamination entre les deux pathologies. C'est clair et net.


elocinycarf
le 13/02/2021

Bonjour,

J' ai eu le covid en décembre et hormis une toux et de la fatigue c' était les seuls symptômes classique mais d' autre part j'avais les marqueurs cardiaques très élevé d'où mon hospitalisation où au test d'entrée on a découvert que j' étais positive. On ne m' a pas du tout traité pour mes problèmes cardiaques mais uniquement en réanimation pneumologique et chose étrange à ma sortie 51 jours plus tard mes marqueurs sont revenus à la normale.... un symptome supplémentaire chez les personnes fragiles cardiologiquement parlant !!! Mon odorat, mon goût sont resté intact et la fièvre pratiquement absente. Le plus que j' ai eu c' est 37°5 !!! 

Il ne faut donc pas se fier uniquement à ce qui est connu.....


majo58
le 13/02/2021

Merci, clémence Arnaud de toutes ces informations importantes. Bonne journée à tous.

Vous aimerez aussi

Journée mondiale du don du sang : quelle est l'histoire de la transfusion sanguine et du don de sang ?

Journée mondiale du don du sang : quelle est l'histoire de la transfusion sanguine et du don de sang ?

Lire l'article
Covid-19 : tout savoir sur le virus et les différents variants !

Covid-19 : tout savoir sur le virus et les différents variants !

Lire l'article
Covid-19 : tout savoir sur les différents vaccins et les thérapies innovantes !

Covid-19 : tout savoir sur les différents vaccins et les thérapies innovantes !

Lire l'article
Les courbatures : les signes indiquant que votre douleur musculaire pourrait être plus grave

Les courbatures : les signes indiquant que votre douleur musculaire pourrait être plus grave

Lire l'article