Hypersomnie idiopathique : tout savoir

Le terme « hypersomnie » désigne un trouble qui se caractérise par un « excès de somnolence » durant la journée, dans certains cas tellement graves que cela provoque un obstacle aux activités quotidiennes normales du patient, sociales comme professionnelles.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Hypersomnie idiopathique

L’hypersomnie fait partie des troubles du sommeil ; c’est un phénomène pseudo-pathologique à l’opposé de celui de l’insomnie.

Il ne faut cependant pas confondre l’hypersomnie avec la narcolepsie : cette dernière est une condition qui comporte une somnolence improvisée, associée à une perte de contrôle musculaire.

Il existe différentes formes d’hypersomnie, mais on parle d’hypersomnie idiopathique lorsque la cause d’origine n’est pas identifiable : en général, les facteurs étiologiques qui sont les plus responsables sont : l’alcoolisme, des apnées nocturnes, la consommation de drogues et de certains médicaments, la dépression atypique, l’hypothyroïdisme, des lésions à la tête, des maladies particulières, des psychoses, le syndrome des jambes sans repos.

Les symptômes caractéristiques de l’hypersomnie ont tendance à apparaitre à l’adolescence, et rarement l’âge adulte pour la première fois. Les signes récurrents de l’hypersomnie incluent : un état d’anxiété, asthénie, crises de panique, augmentation de la durée de sommeil (14-18 heures par jour), céphalées matinales, confusion et désorientation, constante nécessité de dormir, difficulté à se réveiller le matin, troubles sexuels, perte d’appétit, agitation.

En savoir plus sur l'hypersomnie

En général, les hypersomniaques ont tendance à s’endormir beaucoup plus rapidement que les personnes « normales » : ce facteur, souvent négligé, est très important dans le diagnostic de l’hypersomnie. Ainsi, avant de consommer des médicaments, l’hypersomniaque devrait mettre en œuvre certaines règles simples, utiles pour améliorer la qualité du sommeil nocturne :
- Eviter de travailler de nuit,
- Ne pas boire d’alcools,
- Ne pas consommer de médicaments qui pourraient favoriser le trouble,
- Aller dormir à une heure régulière.

Il existe différents médicaments impliqués dans la thérapie de l’hypersomnie qui sont choisis par le médecin en fonction de la gravité des symptômes :
- L’amphétamine : ce sont des substances qui stimulent le système nerveux central,
- Le méthylphénidate : c’est un médicament analogue de l’amphétamine qui permet de traiter certains troubles du sommeil mais aussi les difficultés de concentration,
- Le Modafinil : c’est un stimulant indiqué contre les troubles du sommeil comme l’hypersomnie et la narcolepsie : le principe actif favorise le relâchement des neurotransmetteurs,
- La caféine : elle est particulièrement adaptée pour supporter la somnolence lors d’hypersomnie.

Il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires à action stimulante, qui sont composés de substances stimulantes : parmi les extraits végétaux qui peuvent traiter la somnolence et l’hypersomnie de faible entité, on retrouve la caféine, la guarana et la coca.

Sources : Centre de Médecine du Sommeil et de l'Eveil

Publié le 17 mars 2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

La communauté Hypersomnie idiopathique

Répartition des 63 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Fiches maladies

Hypersomnie idiopathique sur le forum

Voir le forum Hypersomnie idiopathique

Les médicaments pour Hypersomnie idiopathique

Médicament

DIMINEX

En savoir plus
Voir plus de médicaments