Chiffres clés et prévalence du tabagisme

Le tabagisme représente la première cause de mortalité évitable dans le Monde.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Au niveau mondial, il existe 1,5 milliard de fumeurs. Ce tabagisme entraîne près de 6 millions de morts chaque année.
En France, près de 15 millions de personnes fument. Parmi les 12-14 ans, 9% fume déjà. Ce pourcentage monte à 41% chez les 15-19 ans pour atteindre un maximum de 48% chez les 20-25 ans. Le tabagisme diminue chez les hommes mais est en constante progression chez les femmes. En moyenne, la première cigarette est fumée à 14 ans et demi, et la consommation régulière commence à 16 ans.

Des morts prématurées en raison du tabagisme

On estime qu’un fumeur sur 2 meurt prématurément en raison de son tabagisme et perd alors 20 années de vie en bonne santé.
La moitié de ces décès survient entre 35 et 69 ans. Le tabagisme représente en France la première cause de mortalité évitable. Non seulement les fumeurs meurent plus jeunes mais ils passent plus de temps en grande dépendance que les non fumeurs à la fin de leurs jours.

59% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Cependant, seulement 750 000 personnes parviennent à s’abstenir de fumer pendant au moins un an. On estime que 4 fumeurs sur 5 tentent d’arrêter au moins une fois par année et que 9 fumeurs sur 10 ayant réussi à cesser de fumer l’ont fait par un arrêt total plutôt que par une baisse progressive de leur consommation.

De 3 à 10% des fumeurs cessant durablement de fumer y parviennent sans aide. Ce pourcentage atteint 15 à 30% lorsque la personne se fait aider par les patchs et substituts nicotiniques oraux, un médicament de prescription ou les thérapies cognitivo-comportementales.

Article rédigé sous la supervision du Pr. Bertrand DAUTZENBERG, service de pneumologie et réanimation médicale à la Pitié Salpêtrière à Paris et Président de l'Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT)

Sources : Le tabac en quelques chiffres (INPES)

Dernière mise à jour : 15/04/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Bertrand Dautzenberg, Pneumologue

Professeur en médecine à l’université Pierre et Marie Curie où il enseigne la pneumologie, Bertrand Dautzenberg exerce au sein du service pneumologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière. Il a présidé l’Office... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Dépendance tabagique

Lire l'article