Fiche Amygdalite

L’amygdalite ou angine amygdale est un trouble ORL qui correspond à une inflammation des amygdales. Elle est très fréquente chez les enfants jeunes (moins de 10 ans). Mais si elle est mal traitée et récurrente, cette maladie peut devenir chronique.

Amygdalite

Le symptôme principal de l'amygdalite est le mal de gorge.

Les amygdales rouges et enflées, l’inflammation de la gorge et du larynx, des douleurs lors de la déglutition, une température supérieure à 38 ° C (fièvre), de la toux, un maux de tête, de la fatigue et une douleur dans les oreilles ou le cou sont d’autres symptômes de l’amygdalite.

Des taches blanches remplies de pus sur les amygdales, un gonflement des ganglions lymphatiques (glandes) dans le cou, une perte de la voix ou des changements de ton peuvent aussi survenir.

Les symptômes moins fréquents de l'amygdalite peuvent inclure la mauvaise haleine, une difficulté à ouvrir la bouche et un mal de ventre.

Pour près de 8 cas sur 10, l’amygdalite est causée par une infection virale.
Les virus qui provoquent des angines amygdales sont les rhinovirus (liés au rhume), le virus de la grippe, le virus influenza, les adénovirus ou encore le virus de la rougeole.
Dans de rares cas, l'amygdalite peut être causée par le virus d'Epstein-Barr qui engendre la mononucléose infectieuse. Cette forme d’amygdalite se manifeste en particulier chez les enfants.

L’amygdalite peut aussi être d’origine bactérienne. Dans ce cas, elle est habituellement causée par les streptocoques du groupe A.
L’amygdalite se développe ainsi de la même façon que les rhumes et la grippe. La maladie se transmet donc par voie orale et nasale lorsqu'une personne infectée éternue ou tousse.
L’infection peut également se contracter par la manipulation d'une surface ou d’un objet contaminé, si le malade se touche ensuite le visage.

Pour les amygdalites chroniques, le tabac, l’alcool, la pollution et une mauvaise hygiène bucco-dentaire sont des facteurs qui les favorisent. L’amygdalite chronique fait souvent suite à des angines fréquentes et incorrectement traitées.

En savoir plus sur l'Amygdalite

Que l’amygdalite soit causée par un virus ou une bactérie, le système immunitaire du malade va éliminer l'infection en quelques jours. En attendant, il y a certaines actions possibles pour aider l’amygdalite à passer.

Par exemple, si l’enfant a une amygdalite, il faut s'assurer qu'il a suffisamment à manger et à boire, même si cela reste pénible à avaler. En effet, être affamé et déshydraté peut provoquer d'autres symptômes, tels que maux de tête et fatigue.

Si l’amygdalite est récurrente, pour l’enfant ou l’adulte, la chirurgie peut être envisagée comme traitement.

Sources : Site santé sur les amygdales

Amygdalite sur le forum

Forum
23/01/2017 à 17:29

Un membre a réagi à la discussion Otospongiose - Otosclérose mon histoire

Voir sa réponse
Forum
29/10/2016 à 13:08

Un membre a réagi à la discussion Anosmie et agueusie

Voir sa réponse
Voir le forum Amygdalite

Enquêtes Amygdalite

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Amygdalite

  • 17 membres

  • 17 membres

  • 17 membres

Rejoignez les 135 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit

Les médicaments pour Amygdalite

Médicament

AUGMENTIN

En savoir plus
Médicament

CEFPODOXIME

En savoir plus
Voir plus de médicaments