Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Stéatose hépatique non alcoolique et NASH

21 réponses

316 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour il y’a 5 mois lors d’un irm ont a découvert une steatose diffuse . Mon médecin généraliste m’a dit que c’était rien qu’il fallait maigrir. J’ai un iMc à 34 . Les analyses sanguines ne révèlent aucune anomalie. Comment est-ce possible?

Début de la discussion - 21/07/2020

Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales


Posté le

Bonjour @Audrey45‍ ! 

Merci pour l'ouverture de ce sujet ! 

Voici des membres avec qui vous pourrez échanger : @12byron‍ @Sabi80‍ @VictoireMu‍ @Mirabelle95‍ @Joelle25‍ @Danone 16‍ @zazou77‍ @kibou88‍ @Babeillou‍ @Emmy2b‍ @beffay‍ @artémis66‍ @Drivers‍ @Sabi80‍ @Flore31‍ @Danath‍ @Lise_Nour‍ @LoloNanie‍ @Kalou.Pascale‍ @philo1962‍ 

Merci d'avance pour vos témoignages 

Très belle journée à tous, 

Alexandre de l'équipe Carenity

Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales


Posté le

@Audrey45‍  Le temps que la stéatose n'évolue pas, avant que le foie soit endommagé", il est gras et ça se voit à l'échographie abdominale et à l'IRM, il peut aussi avoir augmenté un peu de volume et se sentir à la palpation. Il garde son fonctionnement et tant la coagulation, la détoxification se poursuivent. Puis arrivent les soucis avec les sucres et ensuite, il devient fibreux et son fonctionnement est gravement atteint. Il peut même se cancériser.

Pour ma part, la stéatose a été découverte, il y a une trentaine d'années, par hasard, avant une opération gynécologique. Mon bilan hépatique a toujours été normal, y compris aujourd'hui. Je n'avais pas pris de poids, c'est le diabète qui a induit une prise de poids.  Inutile de dire que c'est avec une alimentation archi contrôlée, je réussis à limiter mon poids et contrôler mon diabète. Mais la biologie reste dans les normes.

Par contre, c'est grâce à cette anomalie qu'il m'a été découvert une maladie génétique l'hépatosidérose dysmétabolique. le seul examen qui était  hors les clous étant la ferritine qui ne cessait de s'élever et se trouvait associée à du diabète, de l'hypertension...puis sont venus d'autres soucis cardiaques. 

Avoir une alimentation équilibrée vous fera peut-être maigrir et ne peut vous faire de mal, (à condition de ne pas faire n'importe quoi et ne pas vouloir de résultats en 8 jours ou en 1 mois!) puis votre médecin surveillera et avec recul, verra s'il y a besoin de plus d'explorations. Un bilan biologique normal est déjà rassurant. ( Transaminages. Gamma GT, Phosphatases alcalines. Taux de Prothrombine.)

Donnez de temps en temps de vos nouvelles.

Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales


Posté le

Stéatose découverte suite a l'IRM aussi, demandé parce que j'avais des douleurs.  La prise de sang a démontré un haut taux de cholestérol alors que tout était normal il y a 3 mois.  Mon médecin m'a prescrit pour le cholestérol, mais pour la stéatose, il a dit qu'il n'y a rien à faire et que la génétique familiale (aucun cas de stéatose) âge de décès moyen à 81 ans, je devrais m'en tirer pas si mal (j'ai 53 ans) ! J'ai un poids santé, mange bien, ne bois pas de soda et de l'alcool raisonnablement lors d'occasions spéciales.  Par contre, j'ai de la médication pour les migraines, douleurs  articulaires et cholestérol. J'ai coupé le sucre et les gras au max, mais douleur et fatigue sont toujours là.  Donc, je me sens démunie et je ne sais pas trop quoi faire de plus. 😔

J'essaie de rester positive et de m'informer le plus possible, ce site m'aide beaucoup. 

Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales


Posté le

mon histoire est trop longue pour la raconter, mais stéatose découverte lors d'une eccho, mais diabétique depuis l'age de 16 ans, pas d'alcool, ni de soda, enfin rien sauf un diabète familiale non soigné, seulement  trop tard. les choses se sont dégradées, parce que, souvent des problèmes de santé, ovaires, utérus, vésicule je n'en sortais pas et prenais beaucoup de médicament. Le professeur qui me suit m'a parlé de métabolisme très perturbé, .Est arrivé e une tumeur au foie et la il a fallut une greffe. Avant on m'avait enlevé la moitié du foie-pour une tumeur aussi, mais la chimio étant inefficace, j'ai donc été greffée en 2012. Je vais bien mieux, même si mon diabète est toujours là, mais bien  contrôlé, et par contre des douleurs usantes. j'ai eu droit a deux prothèses des genoux, et maintenant je sais que depuis longtemps j'ai du psoriasis .

a part ça tout va bien, seul me manque mon époux parti il y a 18 mois

courage

Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales


Posté le

Merci beaucoup de vos témoignages 

Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales


Posté le

Lors de ma dernière échographie abdomino-pelvienne, l'examen montre à ce jour : Le foie est de taille normale, de contours réguliers, d'échostructure hyperéchogène par stéatose mais homogène sans lésion focalisée visible. Donc j'en déduis que je souffre de stéasose. Je ne bois pas ne fume pas, mais je suis en surpoids, je n'arrive pas à mincir. ..Pouvez vous me conseiller pour la suite...régime j'ai entrepris une cure de HEPAFAR depuis hier pour 30 jours

Merci par avance pour vos réponses.

MIMI04

Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales


Posté le

@MIMI04‍ 

Votre écho hépatique est rassurante, si votre bilan biologique est normal et que vous ne souffrez que d'un surpoids avec stéatose, je pense que vous avez tort de vous tourner vers des solutions qui vous coûtent cher, déjà, mais qui ne sont peut être pas bonnes pour votre organisme.

Si cette solution vous fait maigrir, c'est l'avenir qui le dira, mais vous n'allez pas la suivre à vie et vous reprendrez le poids perdu, peut être plus, c'est fréquent. Vous risquez aussi de perdre en énergie avec une élimination rapide et importante.

A mon avis, une alimentation équilibrée, saine vous permettrait de conserver votre bonne santé, d'éviter que votre stéatose ne se transforme en NASH avec l'arrivée d'un foie fibreux.

Regardez sur You Tube une vidéo sur la méthode Hépato-Détox du Dr Reginald Allouche. Il a aussi fait un livre  "Mincir durablement et sans danger, grâce au foie la méthode Hépato-Détox" vous pouvez, le trouver, y compris d'occasion (par ceux qui ont pensé qu'il suffit d'acheter le livre pour que ça fonctionne!)

Il n'y a rien d'exceptionnel à faire  ou à acheter. Un plan avec l'alimentation de tous les jours. Sans peser, sans vous prendre la tête. Puis bien sûr, bouger (sport, marche, jardinage, bricolage, ménage ce qui vous intéresse selon qui vous êtes). Et ça fonctionne, en laissant un peu de temps et en conservant les bonnes habitudes.

Il est même prévu, les excès exceptionnels, il recommande pas plus de 3 par mois.

Essayez et donnez de vos nouvelles.(Je suis comme vous, n'ai aucun intérêt vis à vis de cette méthode. Et le Dr Reginald Allouche est un médecin chercheur, pas quelqu'un qui vend une méthode pour se faire de l'argent. Il aime que ses découvertes dans la communauté scientifique soient utiles au maximum de personnes pour l'amélioration de la santé publique.)

Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales


Posté le

@beffay  Merci pour votre réponse rassurante, je vais suivre votre conseil  Dominique HENNINGER

Stéatose décelée après un IRM mais analyses sanguines normales


Posté le

@MIMI04‍  En tous cas, ça ne risque rien. Sourires.

Des nouvelles plus tard.

Discussions les plus commentées