Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Stéatose hépatique non alcoolique et NASH

30 réponses

258 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, 

Je me suis fais enlever la vésicule biliaire il y a 2 semaines, lors de l'opération,  le chirurgien a découvert que mon foie était gras... 

Je ne sais pas trop quoi en penser...

Mes analyses de sang ne sont pas très bonnes au niveau hépatique... 

Et je suis en surpoids... je vais faire un stage dans un centre au mois de septembre pour réapprendre à préparer à manger, faire du sport.....

J'espère que tout rentrera dans l'ordre... 

Merci à vous de m'avoir lu...

Début de la discussion - 17/06/2020

Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras


Posté le
Bon conseiller

Encore une chose que j'ignorais possible en vivant normalement , si non l'opération que vous avez subit n'est pas rien , en 2002 , j'ai un voisin qui a vécu cela , après il a été remit aux soins intensif , bon aujourd'hui , il va très bien , je peu au moins vous dire ça , il n'a pas maigrit , c'est un homme de plus de 2 m .

Mais je n'avais jamais entendu parler du foi gras autre que celui des volailles .

Bon courage @LoloNanie‍ , ceux qui font des dont de leur vivants , donnent une partie de leurs fois parfois , donc il ne serait pas possible de vous enlever ce qu'il y a de trop?

Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @LoloNanie‍ 

Merci pour l'ouverture de ce sujet emoticon Timide Je l'ai déplacé dans le groupe "Vivre avec la stéatose hépatique non alcoolique" aussi appelée NASH ou maladie du fois gras. 

J'invite ici quelques membres avec qui vous pourrez échanger : 
@Danath@12byron@Lise_Nour@Flore31@artémis66@beffay‍ ‍ @Joelle25‍ @philo1962@miklou@zazou77@Mirabelle95@Alain64@Jean-pierre D‍ 

Pourriez-vous renseigner LoloNanie sur ce qu'est la NASH ? 

Belle journée à tous,

Candice de l'équipe Carenity

Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras


Posté le

Bonjour,

Cette maladie étant asymptomatique, c'est toujours par hasard qu'elle est découverte. Il faut se faire suivre par un gastro-entérologue . Vous aurez un régime très strict hélas et du sport à faire (cardio training : tapis de course, zumba ...). 

Moi on me croyait enceinte et je ne l'étais pas, j'ai pris + de 10 kilos dans le ventre et notamment dans le foie ce qui donne l'apparence femme enceinte, ventre rond et tendu.

Bon courage à vous :)

Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras


Posté le

j'ai toujours  eu des soucis avec mon foie, une hépatite a 6 ans puis une autre médicamenteuse a 40., a cette période on m'a enlevé la vésicule pour des calculs, mais pendant tout ce temps, c'était stéatose hépatite.et puis j'ai toujours du surveiller mon poids, et fais maints régimes, dont un avec un grand succès. Mais vers 65ans j'ai repris du poids, il faut dire que tout cela est associé a un diabète familiale( grand mère, mère, cousins et oncles de cette branche et deux de mes enfants)

mon régime était sérieux, mais j'avoues après 20ans je me suis un peu lassé de tout peser.

en 2012, ça s'est terminé par une greffe, mon état quelques années étant aggravé.

Je précise que j'aime les légumes, surtout crus, et je ne cuisine pas gras, les choses apprises servent et deviennent une habitude.je mange peu de viande mais   maigre, du poisson un peu de féculents complets, 

en fait depuis ma greffe je suis stabilisée en poids, parce que pendant la greffe qui a duré 17 h j'avais pris 12kg, ce qui m'avait affolé

on parle de maladie du soda: je n'aime pas cela.

je crois que quand on est atteint de cette maladie , même avec des régimes, il est difficile de s'en sortir, dans mon entourage on leur parle aussi de foie gras alors que les gens n'ont aucun surpoids, alors?

les modes de vie actuelles y sont aussi pour quelque chose, on marche peu. Je pense a 40 ans en arrière, nous marchions, aller au pain a pied, emmener les enfants à l'école a pied, enfin marcher, maintenant aller au pain, même a 500 m, on prend la voiture.

si l'on voit des enfants trop enveloppé , il ne faut pas chercher ailleurs, nous allions a l'école, 4km, a pied chaque jour, maintenant on les prend en bus a la porte de la maison.

le régime? l'organisme a besoin de nutriments, de graisse, de sucre, et certain régime amènent des manques certain et nous sommes hyper fatigué en permanence. Que faire?

Eviter les frites et friture, trop de graisses, les mac do et autre cochonnerie du genre et tout ira mieux

bon courage avec vos foies gras, j'ai lu un post sur ce site l'autre jour intéressant sur les causes du foie gras, 

bonne journée

.

Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras


Posté le
Bon conseiller

Bonjour!

depuis mon adolescence je suis fatiguée. Mes parents ne me prenaient pas au sérieux. J'avais des tâches à faire à la maison , plus l'école et Donc le soir je n'en pouvais plus. J'ai pris du poids vers 50 ans , du ventre et de l'estomac...

Je suis allée consulter il y a un an car je me suis rendu compte que ma mère était décédée d'une hépatite très grave. Les médecins disaient toujours vous avez un gros foie et est-ce que vous buvez? Ce qui n'était pas son cas. C'est après une échographie de l'estomac qu'un médecin m'a dit: vous avez un foie trop gros. C'est à ce moment là que j'ai consulté un hépatologue. Après différentes analyses, il m'a précisé que mon foie avait diminué et n'était pas aussi gras et gros comme je le pensais. Je dois faire attention à ce que je mange mais ce n'est pas un régime. D'ailleurs, j' ai un RDV en septembre et là je verrai...

Bonne journée 

Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras


Posté le

bonjour,

mon foie gras a été découvert comme beaucoup par hasard lors d'examens . j'ai développé un foie gras médicamenteux. J'ai un suivi annuel avec un gastro-entérologue. programme proposé, régime, sport.

donc depuis mon covid-19, je me maintien au niveau poids avec beaucoup de vélo elliptique et du vélo durant mes séances de kiné.

je me suis rendue compte que mon ventre grossi lorsque je suis très stressée.

un foie gras n'est pas du à un problème de surpoids...je ne suis pas en obésité...

bonne après-midi

Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras


Posté le

@SAW1967‍ Sourires. Votre idée de donner une partie du foie en trop pour ceux qui auraient besoin d'une greffe fera peut être chemin et nous apprendrons un jour que la science l'applique. Peu de chance qu'on me demande mon avis...sinon, je voterai pour que cette nouvelle réussite (car il ne faut pas se contenter d'expérience!) porte votre nom.

Tout de même, à savoir, si on retire une partie du foie d'un patient (suite à une maladie, partie endommagée) le foie se régénère lui même et "repousse".

                                                                                                 -=-=-=-=-=-=-=-

Je vous ai toutes lues ; je réponds à l'appel de Candise S . Pour ce qui me concerne, ce foie gras ne perturbe pas mon bilan biologique hépatique, ni le bilan lipidique. Par contre c'est lié à une maladie génétique qui s'appelle l'hépatosidérose dysmétabolique. C'est la Ferritine qui est très élevée avec Fer sérique normal. Ca ressemblerait à  l'hémochromatose, mais ça n'en n'est pas une. Cette maladie là est régulée avec des saignées. Or, pour la maladie dont je suis porteuse, j'ai participé à un essai clinique avec des saignées, il permet de remettre la Ferritine à sa valeur normale, mais n'empêche pas l'évolution de la maladie vers fibrose, cirrhose et risque de cancer du foie. Puis cette maladie a une incidence sur le coeur, crée de l'hypertension et offre aussi le diabète en prime. 

Elle m'a été découverte à la soixantaine, or, "génétique"...je l'avais depuis toujours, avec mutation de gènes. Ces détails permettront peut être à certains en recherche de diagnostic de mettre le doigt sur l'origine.

Je me contenterai de dire " bienvenue au club"...car pour le moment rien pour soigner. Bonne hygiène de vie et bouger, comme pour tout, mais c'est tout!!!

Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras


Posté le

@LoloNanie‍  De toutes façons, maigrir, vous alimenter correctement, faire du sport, c'est bon pour le corps, pour la santé, contre toutes les maladies dont le foie gras.

Profitez de votre stage pour tout remettre à neuf et oublier les mauvaises habitudes. Ca fait toujours du bien.

Confiance et courage.

Ablation de la vésicule biliaire et découverte d'un foie gras


Posté le

Merci à tous pour vos réponses, 

Mon taux de ferritine est élevé aussi mais je ne pensais pas que cela pouvait être lié.  

Je fais aussi de l'hypertension, je suis sous traitement...

Je reste positive, je me suis remise à la marche car après mon opération c'était un peu compliqué. 

On prend ça comme ça vient... 

Discussions les plus commentées