https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

10 réponses

120 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

bonjour a tous,

nouvelle venue dans cette communauté et malade depuis 3 ans, Je connais une énorme fatigue et une faiblesse musculaire.

je viens de donner naissance a une fille Lise (qui vas avoir 7 mois). J'ai repris le travail depuis 1 semaine (après un congé parental) et j'ai beaucoup de mal a gérer le travail, ma fille, la maison, la fatigue... J'ai demandé un 80%, je termine donc a 17h, je vais chercher ma fille a la crèche à 17h35 (1/2h de route pour rentrer du travail), puis je joue un peu avec elle, je lui donne le bain, le bib, nous mangeons rapidement, mon compagnon la couche a 20h et moi je vais au lit a 21h tellement je suis fatigué et ne tiens plus.

j'avoue que je ne voie pas les journées passées et j'ai vraiment l'impression de ne plus avoir de vie (je ne fait rien pour moi). Je déprime...

Avez-vous des conseils/témoignages pour m'aider a m'en sortir ? des astuces ? Comment faites vous (les mamans) pour gérer tout ça ?

Début de la discussion - 04/07/2013

SEP, vie de famille et fatigue
Membre Carenity
Posté le

Effectivement c'est difficile de gérer la maison, le bébé et le boulot et puis le mari aussi surtout avec un petit bout de 7 mois. De toute façon toutes les mamans te le diront que la première année c'est difficile, il faut prendre ces marques de surcroit avec la SEP et la fatigue qui s'invite un peu plus chaque jour. Par contre, il faut que tu penses repos au maximum mm si c'est difficile avec le boulot. Il faut que tu t'accordes des pauses ou tu peux un peu souffler sans le bébé, faire une activité (balade, activité manuelle, sorties avec les copines ou autre) qui te permettre de te changer les idées sans t'épuiser pour ne pas être en déprime car après c'est dur d'en sortir. Mais il n'y a pas de recette miracle malheureusement mais les femmes sont des battantes !!

SEP, vie de famille et fatigue
Membre Carenity
Posté le

merci pour ton message Mangoua, ça me remonte un peu le morale de voir que je suis pas la seule a avoir du mal a gérer tout ca.

je vais effectivement essayer de me trouver une activité rien qu'a moi :) je fait (ou plutôt faisait) des tableaux, je vais essayer de me trouver un créneaux.

encore merci et dommage pour la recette miracle qui n'existe pas :/

SEP, vie de famille et fatigue
Membre Carenity
Posté le

oui ma fille a 3 ans et je cherche encore la recette miracle !! lol mais tu peux demander de l'aide à ton mari pour faire les courses par exemple.

SEP, vie de famille et fatigue
Membre Carenity
Posté le

oui il m'aide beaucoup, mais j'avoue que j'ai encore du mal a délégué :) et a me prélassé en sachant que les autres "travail" 

ce soir je suis en we et je vais essayer de profiter de ce vendredi pour m'occuper de moi :)

merci pour vos messages

SEP, vie de famille et fatigue
Membre Carenity
Posté le

Ne culpabise pas de te reposer les autre n'ont sans doute pas une sep !!  Et pour tenir il faut savoir se reposer alors ménages toi lol bonne aprem

SEP, vie de famille et fatigue
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

Je relance ce sujet !

Merci.

Julien

SEP, vie de famille et fatigue
Membre Carenity
Posté le

Salut Linea, Mangoua,

Mon premier va avoir  5 ans, le deuxième 3 ans! Depuis 1 ans j'ai repris le boulot à temps plein, et c'est mon homme qui gère la maison: course, ménage, garde enfants quand je bosse... Il me reste le bibi du matin, du soir, le bain que je fais avec eux... et des petites heures de discussion et de jeux... Mais c'est mon homme qui pètent les plombs... il s'en ait super bien sorti pour un papa parachuté papa au foyer... mais ça a des limites... 

La fatigue ne change pas, elle s'accélère... mais le regard de mes enfants m'aident chaque jour à avancer... Ils commencent à comprendre ou du moins à sentir ma maladie...

SEP, vie de famille et fatigue
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour, j'ai des moments de fatigue ou je dort environ 15 a 16 heures par jour. Il m'ai déjà arrivé de dormir comme ça pendant 15 jours. j'en ai marre de cette situation. Merci de me dire si il y a quelque chose a faire pour évité que cela se répète?

SEP, vie de famille et fatigue
Membre Carenity
Posté le

Bonjour @linea77,

je suis dans le même cas que toi. J'ai accouché de la 2e fille en janvier. Ma grande à 3 ans et va à l'école mais j'avoue aussi que c'est dur de gérer. Au moins 2fois par mois j'ai un coup de fatigue à ne plus tenir debout avec baisse de tension et coucher à 20h-21h. Ma fille a 4mois et j'ai de la chance qu'elle fasse ses nuits depuis ses 2 mois mais rien n'y fait je suis quand même très fatiguée et très irritable avec ma grande.

je suis en congé parental et heureusement car je n'aurai pas su gérer avec le travail.

Bon courage à toi