https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

24 réponses

488 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à toutes et tous,

Inscrit depuis plusieurs années, c'est la première fois que je me décide à poster une question sur le forum. J'espère interagir  avec vous.

Accompagné de ma sep depuis 14 ans, celle-ci, pour mes 40,  ans commence sérieusement à me gêner au niveau de la marche. Mes jambes perdent en motricité peu à peu, je suis limité à quelques centaines de mètres, je marche de façon peu linéaire et monter/descendre les escaliers devient ardu...ajouté à la fatigue croissante, je commence à envisager à réduire mon temps de travail. Savez-vous comment effectuer cette démarche ? Y-a-t-il des freins potentiels ou des écueils à éviter ?

Merci par avance de retours d'expériences si vous êtes passés par là 

Carlo

Début de la discussion - 07/02/2017

SEP Réduire le travail


Posté le
Bon conseiller

@carlo

Bonsoir, je suis KO ce soir et incapable de mettre un lien avec le smartphone.

En attendant, Stella , DHR, à répondu hier dans la discussion "Accident du travail /inv" qui se trouve dans un groupe Mes droits et démarches".

A demain

SEP Réduire le travail


Posté le
Bon conseiller

@carlo

Voici un extrait des réponses  dans la discussion  Accident du trav /inv

au sujet de la MDPH + de l'invalidité et du mi temps

Pour obtenir un mi-temps thérapeutique, il faut en faire la demande à son médecin traitant mais il me semble que pour ça, il faut avoir été arrêté au moins six mois.

En cas de besoin, le médecin du travail peut vous aider et vous informer.

elle mets aussi des informations sur la reconnaissance de travailleur handicapé ici 

SEP Réduire le travail


Posté le

Merci beaucoup de ces informations Nathalie. Cela va orienter mes démarches :)

SEP Réduire le travail


Posté le

Bonsoir je suis reconnu CEP depuis 3 mois. Je prends du Compaxon 40gm depuis 2mois. Sur l echelle (je sais plus le nom) je suis a 6.5. Ma question est je suis de belgique et travaille comme femme ménagère je fais 30H semaine mais je suis super fatiguer je ne tiens plus. J ai mes jambes qui tremble et les picotement au niveau des mains me font lacher tous. Donc je casser cettaibe choses. Avons nous des aides comme l AVIQ ?  Car mon fiancé travail et on m a dis que vu qu il avait un salaire j avais droit a rien... Mais 30H semaine je n y arrive plus mais financièrement je n ai pas le choix.

Merci de vos réponses.

SEP Réduire le travail


Posté le

Bonjour,

Le temps partiel thérapeutique doit suivre immédiatement un arrêt de travail quelle que soit la durée de celui-ci. Ce temps thérapeutique est décidé par le médecin traitant et le patient.Le temps partiel thérapeutique n'est pas forcément un mi-temps, cela peut être 30 ou 25 heures par semaine pour un total de 35, par exemple. Il commence par un mi temps.  Il est indemnisé par la sécurité sociale et l'employeur. Le temps partiel thérapeutique peut évoluer et durer 1, 2 ans ou plus.Ceci est valable pour une entreprise du secteur privé, pour les fonctionnaires, les modalités sont différentes.

SEP Réduire le travail


Posté le
Bon conseiller

Bonjour

J'avançais vitesse limace même Monsieur escargots me rattraper donc je les dit au. Neuro m'a dit d'essayer le fampiras 

J'ai des collègues qui l'ont essayer et arrêter car effet indésirable ?Es moi avec j'ai retrouvé la marche

Pour le moment je vais découvrir mon nouveau traitement AUBAGIO

Car depuis 6 ans mon traitement et un bolus de cortisone par mois et tous vas bien

J'ai commencé par copaxone puis un temps des bolus puis un cachet qui m'a détruit les globule blancs dans le corps pas dans ma tête eux fonctionnait toujours pour détruire m'a moellons

Puis de nouveau un bolus par mois et cette semaine je vais tenter AUBAGIO

Je sais nous sommes tous différents avec la même pathologie mes les expériences des collègues peuvent aider

SEP Réduire le travail


Posté le

Bonsoir,

j'ai une sep depuis 10 ans et en 2013 grosse poussée et arrêt maladie (4 mois). Ayant eu des lésions à la moelle épinière je ne pouvais reprendre à temps plein aussi ma neurologue m'a proposé un mi-temps thérapeutique et au bout de 1 mois la CPAM suite au mi-temps thérapeutique m'a contacté pour voir un médecin conseil. Je suis allée à ce RDV avec tous mes comptes rendus et celui-ci m'a mis en pension d'invalidité catégorie 1 (je suis au 4/5ème et la pension me permet d'avoir mon salaire plein). Au début, j étais réticente mais en fin de compte je suis moins fatiguée). Cependant, il y a des inconvénients le pension est calculée sur les dix meilleures années !!! alors il faut avoir un bon salaire  avec une prévoyance santé en plus qui se rajoute à la pension. Sinon, si vous n'avez pas beaucoup travaillé avec le smic ou moins c 'est la misère. Heureusement ce n'est pas mon cas !!!! OUF !!!!). De plus, si l'on tombe malade et c'est en lien avec notre pathologie (c'est la catastrophe !!! : il ne paye pas les Indemnités Journalières OU sinon il les reprennent sur les impôts (en gros pension d'invalidité catégorie 1 PAS LE DE DROIT DE REFAIRE UN RECHUTE !!!!). Par contre, si tu es en catégorie 2 (tu es tranquille !!!! mais il ne faut pas travailler et pour moi c'est niet, je veux garder ce lien avec le monde du travail c'est bon pour le moral et le lien social).

LARUNS l'AUBAGIO c'est génial moins de fatigue !!!!!

SEP Réduire le travail


Posté le

Merci beaucoup zabou94 pour ces infos :)

SEP Réduire le travail


Posté le
Bon conseiller

Merci zabou94

Je.  voit jeudi  neuro aujourd'hui je fait mon blouson car comme je dit MIS sclérose et pas loin

Bonsoir je journée 

Discussions les plus commentées