https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/sclerose-en-plaques.jpg

Patients Sclérose en plaques

Alimentation et sep

Posté le
Bon conseiller

@msiva52 ici aussi - 

une bonne hygiène de vie est importante aussi (tabac) et surtout éviter trop de stress

Alimentation et sep
2

Posté le

Je peux dire que l alimentation est crucial pour ma part. Un an en mangeant bio ;dinde et légumes vert , riz complet midi . Maquereau ou saumon parfois avec salade le soir .  Zéro poussé ..et une forme de FOU ,VTT , running etc

Depuis 2 mois avec mon déménagement en Moselle, bouffe rapide et industrielle .. chaque jour . Résultat méga poussée sensitive au 14 juillet.. direction Dijon pour corticoïde 3gr sur 3 jours . Et pas d amélioration.. corps côté gauche  endormi , deux mains qui piquent  C est horrible . JE pense que je vais refaire des corticoïdes ... 

Alimentation et sep
1

Posté le
Bon conseiller

et si vous tentiez le régime du docteur Seignalet, il suffit de manger bio mais aussi de supprimer le gluten, le lactose et le sucre rapide, je connais quelqu'un qui est soulagé juste en supprimant les produits laitiers, il était tellement surpris du résulatat qu'il a retenter d'en manger pendant 3 jours et selon ses termes il a de nouveau "trainé la patte" ça vaut peut-être le coup d'essayer pendant un mois ou deux pour voir...

Finalement "l'alimentation est notre première médecine"

Alimentation et sep

Posté le

@ tous,

Cherchant si les flocons d'avoine sont à éviter (lectines ?), j'ai découvert cette file et la remonte ...  @aquarella @maritima‍ @Chris31‍ ...

Bises et amitiés !

Alimentation et sep
4

Posté le
Bon conseiller

L'avoine contenant des lectines  ....on peut supposer @SepSepien‍ que les flocons en contiennent aussi .

Pour certains aliments Marion Kaplan suggère le trempage pour  rendre ces lectines acceptables . Maintenant là, comme ailleurs, tout est question de proportions,l'aliment parfait n'existant probablement pas.  Le tout est de ne pas tomber dans l'orthorexie et qqs lectines au petit déjeuner ( flocons d'avoine) ne devraient pas déstabiliser tout un système digestif si ce sont les seules lectines de la journée. Tomber dans l'obsessionnel  alimentaire  des aliments à éviter absolument ( sauf maladie déclarée) créera sûrement plus de troubles que qqs lectines matinales.

Là encore .... expérimenter si l'on a des doutes et conclure.  Bises.

Alimentation et sep
3

Posté le

Bonjour à tous ,

Merci beaucoup de vos réponses et suggestions.

Je vais mieux ce matin mais crois quand-même que les bactéries m'ont fichu patraque et je vais profiter de la température réduite à 15-20°C pour m'agiter ... faire de la kiné notamment, avant le retour de la chaleur impitoyable.

Par ailleurs, je souhaite réduire ma fréquentation du site : il n'est pas bon pour ma santé, de devoir rester devant le PC alors qu'avec ma SEP PP, il me faut bouger et faire de l'exercice physique.

Je reste mais vais espacer mes interventions, sauf si nouveautés ...

Bises et amitiés.

Alimentation et sep
2

Posté le
Bon conseiller

@SepSepien Bonjour 😉 

Très bonne initiative 😊 de réduire  une position où tu es immobile ... surveille avec smart ou tablette c'est meilleur car plus bref 👍 Quant aux lectines no.stress ok ? Rdv pour une conférence au sommet  d' ici  quelques jours. ..avec @maritima‍ et qui le souhaite 😉 je reçois bouquin aujourd'hui 🙏

Bonne journée et bisous 💐🌹😘

Alimentation et sep
2

Posté le
Bon conseiller

@Chris31‍ @SepSepien‍ 

Je viens de recevoir le  livre sujet de notre prochaine conférence au sommet.  En partance pour un voyage inattendu dans le paradoxe des plantes.   Bises.

Alimentation et sep
2

Posté le
Bon conseiller

@maritima kikoo ;-) idem lol  446 pages et comme j'ai commandé aussi le Venesson y a du boulot

Bonne lecture

Alimentation et sep
2

Posté le
Bon conseiller

En fait @Chris31‍  que 340 pages  !!!!!!! la partie III étant réservée aux recettes / remerciements / et notes.

Comme d'habitude lecture en 2 temps: une première globale, en diagonale, pour les impressions d'ensemble et les idées-forces puis une seconde attentive à la virgule près . Tu auras terminé avant moi si tu dévores ( sans mâcher donc ) comme tu en avais l'intention.

Le livre de Venesson est certainement intéressant : j'aime bien sa façon de considérer la nutrition et surtout la micronutrition.    Have a good day !

Discussions les plus commentées