Peut-on mourir de la polyarthrite rhumatoïde ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Patients Polyarthrite rhumatoïde

8 réponses

165 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, j'ai un gros coup de mou depuis quelques jours, beaucoup de questionnements et je n'arrive pas à me projeter. Peut-on mourir de la polyarthrite rhumatoïde ?

Début de la discussion - 21/09/2021

Peut-on mourir de la polyarthrite rhumatoïde ?


Posté le

@Lolalala Bonjour

Je vois qu’il y a beaucoup d’angoisses , et le stress n’est pas bon avec la polyarthrite rhumatoïde. Je comprends ces questionnements mais il faut évacuer ces pensées négatives. Je ne connais pas votre âge, j’avais 26 ans quand la polyarthrite s’est déclarée,  En 1982, on ne savait pas grand chose sur cette maladie inflammatoire chronique. Non, on ne meurt pas de la polyarthrite rhumatoïde mais parfois des conséquences, à cause des complications qu’elle peut engendrer en raison de l’état inflammatoire qui favorise les maladies cardio vasculaires que l’on peut éviter.  Ces inflammations  favorisent aussi la formation d'athérome dans les artères .Donc, pour éviter cela et améliorer son état, il réagir et prendre les bonnes solutions.  C’est vrai que la polyarthite peut réduire de quelques années la durée de vie, ( certains disent environ 5 ans ) mais il ne faut pas penser au futur mais vivre au présent. Le plus important , c’est de vivre normalement sans douleur et profiter de la vie. J’ai aujourd'hui 65 ans , je vis pleinement ma retraite et je me suis jamais senti aussi bien. Je suis allé à Bordeaux la semaine dernière voir mon rhumatologue, ma Crp est à 7,8 , donc pas d’état inflammatoire.  Que du bonheur et pourtant je prends la moitié de mon traitement et ne le sait pas. En complément, je prends 15  gouttes de Bourgeon de vigne Vierge journalières, un anti-inflammatoire naturel qu’il ignore aussi. Bref, si la maladie était mortelle, alors je serais parti depuis longtemps. Il faut toujours tirer le positif du négatif, si je n’avais pas eu cette maladie jeune, j’aurais sûrement continuer à fumer, boire de l’alcool de mal " bouffer" et ma santé serait peut-être plus dégradé voire inquiétante. Aujourd'hui, il existe de bons traitements moins nocifs et plus efficaces. Gardez le sourire et la joie de en vivre. 

Cordialement Celsius

Peut-on mourir de la polyarthrite rhumatoïde ?


Posté le

Bonjour @Lolalala‍, 

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. 

J'invite quelques membres à participer : @fatbou‍, @mandela‍, @Mésange‍, @Papito‍, @Titine9‍, @Bibina‍, @chris50‍, @chonchon71‍, @Fanny33‍, @Chantanam‍, @Lorellen‍.

Avez-vous quelques conseils à donner pour permettre à @Lolalala‍ de remonter la pente ? Des suggestions d'activités, des manières de se soigner physiquement et mentalement ?

Merci de votre contribution.

Claudia de l'équipe Carenity

Peut-on mourir de la polyarthrite rhumatoïde ?


Posté le

Bonjour à Lolalala et merci à Celsius pour son message. Non, normalement, on n'en meurt pas, mais, Dieu qu'il est difficile d'être cool quand on souffre.... C'est ce qui m'est arrivé pendant 6 mois cette année....malgré le solupred (prednisolone) et les 25 mg de Méthotrexate chaque semaine avec aucun soulagement et la cohorte d'effets secondaires....je commençais à désespérer et à penser à une solution radicale....Le miracle a été de rencontrer un médecin qui m'a fait prendre du Cortancyl (predisone) à la place du Solupred, et là, incroyable, je revis.... on descend doucement le Cortancyl, je suis encore à 16 mg/jour et ( j'ose à peine le dire, je touche du bois) je ne souffre pratiquement plus...Il est vrai que la douleur permanente est insupportable.... Bon courage à tous.

Peut-on mourir de la polyarthrite rhumatoïde ?


Posté le

Bonsoir, rassurez vous on ne meurt pas d'être atteint de polyarthrite, par contre on a beaucoup de douleur et de raideur dû à l'inflammation, je souhaite que votre rhumatologue trouve un traitement adéquat qui vous soulagera rapidement, pour ma part j'ai pris du plaquénil et de la cortisone, sans effet positif, piqûre de metrothexate, avec trop d'effets indésirables, j'ai dû arrêter, à l'heure d'aujourd'hui je suis sous Arava et cortisone et je n'ai plus de douleurs !!!, je revie. Garder espoir et courage à vous, amitiés. 

Peut-on mourir de la polyarthrite rhumatoïde ?


Posté le

Bonjour,

Après 9 ans de PR et dès le départ methotrexate et piqures toute les 5 semaines de CIMZIA après des moments hyyyyper difficile et un arrêt de cortizone au bout de 4 ans et 5 bons kilos pris  j'ai senti que mon corps n'en voulait plus donc arrêt ....écouter votre corps !!! 

On ne meurt pas de la PR mais à cause des traitements on peu déclencher d'autres maladies .,...et une perte de vie dû à la fatigue constante de notre organisme donc il faut penser à ce reposer et surtout garder le moral.

Bon courage 😉

Peut-on mourir de la polyarthrite rhumatoïde ?


Posté le

Bonjour à tous et merci pour vos messages. J'avais besoin d'une pause pour réfléchir je crois. Des fois c'est ça aussi, accepter la maladie mais moi j'ai du mal. Et ça fait peur ce que tu dis @Mésange‍, que ce sont les traitements qui peuvent déclencher d'autres maladies.

J'essaie de garder la tête haute et de suivre mon traitement correctement.

Bonne semaine

Peut-on mourir de la polyarthrite rhumatoïde ?


Posté le

Coucou  lolala 

Rassure toi malgré mon coté optimisme je ne l'accepte cette PR 🤬 et est beaucoup de mal à ne pas 😥😭 même en écrit car était hyper dynamique et fesait pas mal de sports et maintenant tout est réfléchi...🤔

Allez courage et pensons à demain.....carpediem 😉

Peut-on mourir de la polyarthrite rhumatoïde ?


Posté le

Je comprends ce que tu dis @Mésange‍ , tous les jours sont différents, j'étais active aussi et le confinement puis déconfinement n'ont pas aidé et quand d'autres ont repris une activité dite normale bah moi j'ai un peu plus de mal à cause de mes symptômes qui parfois m'empêchent de bouger. C'est dur mentalement mais faut tenir et commet tu écris si bien Carpe Diem

Discussions les plus commentées