La glande pinéale et la découverte du Pr Foutillan
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Parkinson
90 réponses
981 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 05/02/2018 à 10:49
Je suis de prêt depuis 18 mois cette découverte qui peut représenter une avancée significative dans le traitement du Parkinson, si et quand elle sera confirmée par les prochains essais cliniques qui vont avoir lieu à Poitiers et Montpellier en mars avril pour une première cohorte, dont je devrais être.
Pour plus d'infos sur cette découverte faite de façon indépendante par un chercheur qui veut garder la main sur cette découverte du système veille-sommeil dont le dérèglement expliquerait, c'est son hypothèse, troubles du sommeil, dépressions, Parkinson et d'autres pathologies...voir le site de la fondation que ce Pr Fourtillan a créée avec le Pr Joyeux sous l'égide d'une congrégation.
https://fonds-josefa.org/fr/
Y a t-il d'autres personnes qui suivent ou intéressées par cette information ?
Alire
Début de la discussion - 07/02/2018
La glande pinéale et la découverte du Pr Foutillan https://www.carenity.com/forum/parkinson/la-maladie-de-parkinson-au-quotidien/la-glande-pineale-et-la-decouverte-du-pr-fouti-40297Posté le 07/02/2018 à 17:52
@pseudo-masqué Très bonne information et interview du prof. J B. Fourtillon, démontre en fait que depuis des décennies les spécialistes sont dans l'erreur, la Mélatonine n'est pas l'hormone du sommeil mais une hormone protectrice de l'oxydation des neurones pendant le sommeil.
L'hormone principale est la Valentonine. sera peut être disponible en patch deuxième semestre 2018. Attendons mais c'est urgent pour beaucoup Parkinsoniens dont l'origine de la maladie parki est le veille-sommeil .A visionner pour @pseudo-masqué
Posté le 07/02/2018 à 18:08
Bonjour à vous deux et merci pour l'information. ...oui de mon côté c'est urgent. ...
Bébé soirée
Posté le 16/02/2018 à 02:53
@pseudo-masqué Oui tout à fait intéressée ; tout ce qui touche cette maladie, ces effets à plus ou moins long terme, des solutions, je suis partante.
Je vais regarder le site de ce Docteur. Merci Josynette
Posté le 16/02/2018 à 09:15
Quand je constate que cette hormone a été découverte il y a 20 ans deja par JB Fourtillon .pourquoi autant d attente pour la mise sur le marché ? Bien-sûr il veut que son labo exploite lui même pour la rendre accessible à tous à moindre coût. Il doit sans doute faire face a une tonne de règlement proces de fabrications en style peau de banane ...c est bien dommage pour nous .
Bonne journée
Posté le 20/02/2018 à 12:32
il y a plusieurs explications comme je peux le comprendre à la lecture de ses travaux et leur historique : d'abord une règle générale, toute idée ou découverte nouvelle qui dérange les acquis précédents a contre elle les situations établies au niveau économique ou scientifique, ensuite dans le cas de Fourtillan il a semble t-il lutté avec sa femme pharmacologue comme lui jusqu'à une grosse dépression (voir son site fondation Josépha) contre l'institution universitaire ou les luttes peuvent être féroce aussi...à cela il a ajouté le handicap très lourd vis à vis de ses collègues et pairs dans sa discipline (parce que non avoué et tabou) de sa foi chrétienne qui de plus semble avoir eu selon ses écrits un rôle important dans la reprise de ses travaux après une longue interruption. Et puis peut être a t-il (?) c'est juste une hypothèse, une indépendance d'esprit et un caractère qui n'ont pas facilité ses relations avec son environnement scientifique (la fac de médecine...) d’où son choix de mener à terme ses travaux en toute indépendance avec les moyens qu'il se donne ( la création d'une fondation, des emprunts pour conduite la mise au point des patchs...)
...de là pour moi l'importance de le soutenir, comme on peut, notamment en faisant connaitre sa découverte. Je souhaite pour moi et pour tous les malades concernés qu'il fasse la preuve de la justesse de sa découverte, et si par hasard les patchs ne marchaient pas comme il le pense, eh bien je reviendrais à la situation d'avant et ne lui en voudrais pas...j'aurais au moins essayé.
Alire29
Posté le 21/02/2018 à 11:20
@pseudo-masqué Merci Alire pour votre avis éclairé , c'est malheureusement l'état d'esprit à chaque fois qu'une recherche est sur le point d'aboutir , une quantité de frein se met en travers malgré les résultats probants et sans dangers, cela va de soi, mais non prouvée scientifiquement avec toute la lourdeur institutionnelle.
J ai également lu la démonstration d'un concept des radicaux libres et oxydatifs confirmée scientifiquement "dit-il ce professeur" pour ensuite critiquer en remède "de bonne femme" par ce même professeur la nourriture nutritive comportant de nombreux agents antioxydants...
DUR-DURE la science!
Posté le 03/09/2018 à 20:12
Je relance le sujet... Quelqu'un a til fait les essais thérapeutiques ou en a til entendu parler ? Merci
Posté le 03/09/2018 à 22:03
je trouve satisfaisant de voir confirmer que le sommeil a une influence sur Parki
les nuits où je dors bien, Parki ne se montre pas le jour suivant
merci le parigo pour le partage de tes connaissances
portez vous le mieux possible
Posté le 03/09/2018 à 23:19
Si j'ai bien compris la valentonine permet de bien dormir....
Quelqu'un a testé?
Ce sujet vous intéresse ?
Rejoignez les 197 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté
RejoindreC'est gratuit & confidentiel