/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Muscles / Squelette / Articulations

3 réponses

46 lectures

Sujet de la discussion

1


Posté le

Des chercheurs ont mis au point un hydrogel à base de kevlar capable de reproduire les caractéristiques du cartilage osseux.

Un cartilage artificiel à base de kevlar capable d’imiter le cartilage naturel. C’est la prouesse réalisée par des scientifiques de l’Université de Michigan aux Etats-Unis. Le "kevlartilage", nom donné à ce nouveau matériau synthétique, parvient à reproduire les caractéristiques du cartilage osseux. Le cartilage naturel est composé d'environ 80 % d'eau et peut résister à certaines des pressions corporelles les plus extrêmes. 

Le prototype synthétique se compose d’un réseau de nanofibres de Kevlar - les fibres "aramides" qui entrent dans la fabrication des gilets pare-balles – et d’un matériau couramment utilisé dans le remplacement du cartilage hydrogel, appelé alcool polyvinylique, ou PVA. A la différence des autres cartilages synthétiques, le kevlartilage possède le même mécanisme de force et de teneur en eau que le cartilage osseux naturel. Le Kevlar permet à la structure du cartilage artificiel de rester solide, tandis que le PVA maintient l'eau à l'intérieur du réseau même lorsque le Kevlartilage est étiré ou comprimé. 

Une résistance à toute épreuve

"Nous savons que nous sommes principalement constitués d'eau et pourtant nos corps ont beaucoup de stabilité structurelle", observe Nicholas Kotov, professeur d'ingénierie à l'Université du Michigan, auteur principal des travaux. Et d’ajouter : "Comprendre le cartilage, c'est comprendre comment les formes de vie peuvent combiner des propriétés qui sont parfois impensables ensemble."

Les chercheurs américains espèrent à présent obtenir un brevet pour leur découverte avec l’ambition à terme que leur matériau serve de cartilage de remplacement pour les personnes souffrant de blessures articulaires.

Source : Top Santé

Et vous, seriez-vous prêt à essayer ? 

Début de la discussion - 02/12/2017

Du cartilage à base de kevlar pour soigner les blessures articulaires

Posté le
Bon conseiller

Je ne suis pas sur à 100% de faire le cobaye

Du cartilage à base de kevlar pour soigner les blessures articulaires
1


Posté le
Bon conseiller

A voir... Quid des risques de rejets, quid dans la durée ? Il faut bien suivre ce que la recherche peut apporter.

Du cartilage à base de kevlar pour soigner les blessures articulaires

Posté le

Affaire à suivre, pour l'instant je suis perplexe à l'idée d'essayer des techniques non reconnues...