- Accueil
- Forums
- Forum Maladies du sang
- Vivre avec une maladie du sang
- Syndrome myéloprolifératif : des témoignages ?
Patients Maladies du sang
Syndrome myéloprolifératif : des témoignages ?
- 712 vues
- 15 soutiens
- 30 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 06/05/2025 à 11:11
Inscrit en 2014
282 commentaires postés | 69 dans le forum Maladies du sang
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Cela fait 6 ans que je suis suivie pour une thrombocytémie essentielle, par un hématologue du CHU de Tours. J'avais comme premier traitement Hydréa, comme j'ai eu des effets indésirables sous ce médicament, on m'a mis sous Xadrig. J'ai eu du prurit (démangeaison) durant de longues année, puis cela c'est passé ? sans pourquoi ?? mais je n'en ai plus,?? je mettais, je devrais dire je m'enduisais de Biafine, cela me calmait ! Mais les plaquettes font ce qu'elles veulent, je finis par dire que cela n'a pas d'importance: je prend le traitement qui m'a été donné donc tant pis ! Je suis partie avec plus d'un million de plaquettes et actuellement j'en ai autour de 300 000 c'est beaucoup mieux pour mon corps.
Ne perdez pas confiance en vous, serrez les dents. Les plaquettes finiront par s'assagir, tout du moins je vous l'espère. C'est la fatigue qui m'accompagne et ne me lâche pas qui est difficile, mais il faut faire avec !
Fabach
Voir la signature
Fabach
Fafadu11
Fafadu11
Dernière activité le 04/03/2025 à 16:55
Inscrit en 2022
8 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies du sang
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
@yogijak Bonjour,
En 2010, thrombose de la veine porte du foie avec cavernome, Sous anticoagulant Préviscan à vie, bilan Hémato avec mutation jack2 mais les médecins ne se sont pas concertés et ne m'ont jamais informé. Ils ne m'ont donc jamais traité pour un syndrome myéloprolifératif (thrombocytémie essentielle)
Depuis 2021, je suis suivi par un professeur Hépato pour varices œsophagiennes qui a refait tous les tests sanguins et ça confirme la mutation jack2.
Il m'a envoyé vers un Hémato et la TE est diagnostiqué mais ça a pu évoluer en une maladie de Vaquez (prurit depuis 2020) . Pour l'hémato, il est inutile de faire des examens invasifs puisque le traitement est le même ; depuis janvier 2022 je suis traitée par Hydréa 1 par jour en semaine et 2 par jour le weekend soit 9 comprimés. Depuis le début du traitement je subis de Grosses fatigues (au début du traitement surcout), augmentation des démangeaisons, humeur changeante et depuis 1 mois manque d'appétit.
Ce traitement ne peut me guérir mais peut éviter un autre accident (cérébrale ou autres..)
Après 10 ans sans thrombose et sans traitement hémato, je vois si ma vie de tous les jours n'est pas trop impactée par la prise d'hydréa(pour l'instant c'est gérable) et sinon je réévaluerai la situation avec ou sans Hydréa ???
Bon courage à vous
Voir la signature
Fafadu11
Tout fermer
Voir les réponses
salamande
Bon conseiller
salamande
Dernière activité le 03/05/2025 à 18:49
Inscrit en 2018
71 commentaires postés | 20 dans le forum Maladies du sang
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fafadu11 @fabach @Mimisol
bonjour à tous,
A la lecture de vos témoignages , il est certain que ce n'est pas évident pour vous tous mais tout n'est pas parfait mais à cause de cela, essayons d'aller de l'avant.
bon courage à vous,
salamande
Voir la signature
salamande
Cacher les réponses
Fafadu11
Fafadu11
Dernière activité le 04/03/2025 à 16:55
Inscrit en 2022
8 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies du sang
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cela fait quelques mois que je prends l'hydréa et lors de ma dernière visite chez l'hémato, elle a décidé d'augmenté les doses alors que mes plaquettes étaient à 276000.du coup au lieu d'en prendre un chaque soir, j'en prends maintenant deux le weekend soit neuf par semaine. ces dernières semaines ont était très difficile physiquement et moralement. Avec cette prise de deux comprimés le weekend, je me retrouvée à presque ne plus pouvoir bouger tellement j'était fatigué du lundi au mercredi avec un début de dépression. Mes dernières analyses était plutôt bonnes il y a deux mois avec plaquettes à 222000, par contre nouvelle pose e 3 élastiques pour varices œsophagiennes en avril(j'ai l'impression de ne pas m'en sortir avec cela !). La semaine dernière mes plaquettes sont descendues à 176000 avec anisocytose qui cause de l'anémie, je me sens épuisée, ma vue est trouble avec un voile devant les yeux, mon hémato m'a dit que cela n'avait rien avoir avec la prise d'hydréa(sauf que je pense que la dernière fois que j'ai été anémié, c'était il y a 40 ans, alors pourquoi maintenant ?) . Elle me fait quand même diminuer le traitement presque de moitié en prenant 1 comprimé du lundi au vendredi uniquement.
On verra lors de la prochaine analyse de sang, le résultat de cette baisse
Avez-vous déjà eu ce symptômes visuel, du à la maladie, au traitement ou à un état de fatigue général, j'ai l'impression de plonger dans un état dépressif de plus en plus important car même si j'essaye de men sortir, je manque de force pour le faire ?
bon courage à tous dans cette galère
Fafa
Voir la signature
Fafadu11
Mimisol
Bon conseiller
Mimisol
Dernière activité le 18/03/2025 à 15:04
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 12 dans le forum Maladies du sang
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, ne vous inquiétez pas. C'est ainsi. Moi j'étais comme vous au début et jen sui maintenant à 15 gélules par semaine. J'ai été à 9 puis à 11 l'an dernier au même moment. Les taux fluctuent et nos doses suivent. En réduisant les doses vos plaquettes vont remonter. Fatigue et état dépressif c'est aussi normal je pense. Il faut se forcer à sortir et voir des gens. Bon week-end. Bon courage.
Mimisol
Bon conseiller
Mimisol
Dernière activité le 18/03/2025 à 15:04
Inscrit en 2022
16 commentaires postés | 12 dans le forum Maladies du sang
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai aussi des troubles de la vision. Surtout après avoir marché un peu.
Tout fermer
Voir les réponses
fabach
Bon conseiller
fabach
Dernière activité le 06/05/2025 à 11:11
Inscrit en 2014
282 commentaires postés | 69 dans le forum Maladies du sang
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mimisol et tous les autres...
Nous sommes tous dans le même bateau ! on nous dit augmenter ou diminuer le nombre de gélules ou de médoc, nous verrons les résultats, mais même quand vous prenez sans discontinuer le même nombre de médicament et que vos plaquettes montent ou descendent sans pourquoi ?? mais si nos hématots étaient honnêtes ils nous diraient: qu'ils n'en savent rien ! d'où viennent nos problèmes ni le pourquoi: ils traitent le résultat inscrit sur le résultat du labo.
Fabach
Voir la signature
Fabach

Utilisateur désinscrit
@fabach et aux autres,
Bonjour, je me suis réinscrite sur Carentiny il y a peu. En juin 2021 l'hématologue en charge de mon dossier depuis la mi-avril m'a donné un RdV pour m'annoncer, en face à face, que j'avais une Polyglobulie de Vaquez avec mutation Jack2. Depuis lors je prends de L'hydréa (deux semaines à 2 gélules par jour les premiers temps) une gélule chaque jour avec un fluidifiant du sang très peu dosé. Dès que j'ai commencé le traitement pour réduire une trop grosse production de globules rouges, de globules blancs (les neutrophiles essentiellement) et de plaquettes de ma moelle osseuse, les différents taux baissent. Le prurit à l'eau qui me torturait de plus en plus depuis les années ménopause a quasiment disparu. En revanche, les paupières rosées et les mains facilement très rouges résistent au traitement. Je revois l'hématologue qui me suit en septembre.
Cacher les réponses
Sixtyne
Bon conseiller
Sixtyne
Dernière activité le 18/05/2025 à 23:27
Inscrit en 2024
36 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies du sang
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
En juin 2019 le diagnostic est tombé, Néoplasme myéloprolifératif, je viens de refaire une ponction de la moelle osseuse et les résultats sont mauvais, fibrose, un peu déprimée.
Voir la signature
Sixtyne
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
yogijak
Bon conseiller
yogijak
Dernière activité le 06/05/2025 à 10:07
Inscrit en 2018
21 commentaires postés | 9 dans le forum Maladies du sang
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur