- Accueil
- Forums
- Forum Maladie coeliaque
- Vivre avec la maladie coeliaque
- Maladie cœliaque à Taizé : repas sans gluten et sécurité alimentaire
Patients Maladie coeliaque
Maladie cœliaque à Taizé : repas sans gluten et sécurité alimentaire
- 37 vues
- 3 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 09/05/2026 à 06:01
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
34 280 commentaires postés | 1 dans le forum Maladie coeliaque
8 278 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Doorian
Pourquoi ne pas prendre contact avec eux :
- Acceuil : (0)3 85 50 30 01(10h00 - 12h00 ; lundi à vendredi ; heure locale)
- rencontres@taize.fr (mail)
- Communauté +33 (0)3 85 50 30 30
- community@taize.fr (mail)
La Communauté de Taizé est une communauté chrétienne, à vocation oecuménique, située à Taizé, un petit village en Bourgogne.
Si j'ai bien compris leur site se sont des jeunes qui passent une semaine en silence participent aux prières communes ensemble avec tous les autres.
Le logement et les repas sont à part dans un lieu réservé pour le silence. .
Et votre fille souffre de la maladie cœliaque est une maladie auto-immune chronique où l'indigestion de gluten endommage l'intestin grêle nécessitant un régime strict sans gluten à vie
Mon conseil est d'appelé
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/05/2026 à 16:32
Inscrit en 2020
7 722 commentaires postés | 1 dans le forum Maladie coeliaque
1 693 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Doorian,
Merci pour votre message 🙏 C’est une question très concrète et importante : quand on est cœliaque, la sécurité alimentaire dépend autant des ingrédients que du risque de contamination croisée, surtout en collectivité.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Des personnes cœliaques sont-elles déjà allées à Taizé et comment cela s’est-il passé au niveau des repas ?
- En séjour collectif, quelles précautions vous paraissent indispensables pour manger en sécurité quand on est cœliaque ?
- Comment annoncez-vous votre maladie et vos besoins pour être pris(e) au sérieux (avant le départ, à l’arrivée, auprès de la cuisine) ?
- Qu’est-ce qui vous a déjà posé problème en collectivité (sauces, plats “sans gluten” mais contaminés, pain, buffet) ?
- Que prévoyez-vous comme “plan B” pour éviter tout risque (snacks, pain, repas de secours), et qu’est-ce qui s’est révélé vraiment utile ?
@Andrea @aquarella @mimi14mimi14 @nolawan @marie69 @bbhbbh @kelily @gisela @Siltra @baspeyre @mousse888 @gluten3 @karamelle35 @DOMSDAM @pattykra @mandorle @cacaouette @homeline @Cacalou @Lucyfair @smoons33 @lili31 @catherine.roger23 @Gwen_no_glu @Lorkasil @Philou3867 @brouzine @aclapa @rachou51 @mure33 @belfegor18 @maëlyne 7 @Harry35 @Elennie @Selatna @Dadine66 @carotte15 @Flopette1 @bebino @rammoula @pannick @Virgchoco @MARRAINE @camilloute24 @Claihem @ABE2018 @Wedi35 @clement1990 @Isavil36 @Cris78 @lhyrondelle @Manelou @ChrisLec @MuriL92 @alberville @Schrotz67 @Nana1961 @alienor2310 @Leena041 @Elaine5 @Catseye972 @Engienoute @Sophamor @Pimoussse @mllorens904 @elineabbou @lachipie @Mobby34 @Clem02 @Wikileen @Caroline-Hermine @Noé1109 @Djemyor31 @M.teixeiracarla @loanecsti @Patricia.S @VavaHay @Sevdelajoue @Lylies05* @karenna @Chacvrine @Elfe74 @Muriel2712 @sazearte @Hutilou @Sylvanie @kamairob @Camillegou @Lila1989k @Alexandra130283 @Emilina59 @Neo5108 @Demvoltra @Sosovava @Fransoise @Tamazirt @Coco1961
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience, même hors Taizé : ça aidera Doorian à préparer le séjour de sa fille de façon sereine.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 07/05/2026 à 21:05
Inscrit en 2012
3 854 commentaires postés | 6 dans le forum Maladie coeliaque
666 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
si c'est pour une journée elle y va avec ses plats, c'est vraiment plus prudent, si c'est pour une semaine, comme dit hookette, il faut leur téléphoner ou leur envoyé un mail, on ne peut pas plaisanter avec ce genre de maladie, ne vous fiez pas à un témoignage internet, il faut leur parler directement et ne pas y aller sans un certificat de leur part
Tout fermer
Voir les réponses
Doorian
Doorian
Dernière activité le 28/03/2026 à 11:15
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Maladie coeliaque depuis 2026
Autre maladie : Achalasie
3 commentaires postés | 3 dans le forum Maladie coeliaque
Récompenses
-
Explorateur
@aquarella merci bien, j'ai ecrit un e-mail et ils m'avaient donné une reponse. Et notre ecole m'a dit q'il y a une cuisine different pour les repas dietiques. Alors j'ai plus de confiance maintenant.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 07/05/2026 à 21:05
Inscrit en 2012
3 854 commentaires postés | 6 dans le forum Maladie coeliaque
666 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Doorian je compatis pour votre fille, je ne suis pas cœliaque, mais je suis sans gluten, sans lait et sans sucre, même les traces de lait me font mal le lendemain, je peut faire de moins en moins d'écarts en gluten, ça me donne des maux de ventre terrible, mais j'en suis pas à finir aux urgences quand même, du coup on me prend pour une affabulatrice, mais pour votre fille c'est un cran au dessus, bon courage à elle
Doorian
Doorian
Inscrit en 2026
Récompenses
-
Explorateur
@aquarella merci bien pour votre mots amaibles!
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
16/05/2025 | Témoignage
Maladie cœliaque : comment Sylvanie a appris à composer avec un régime strict au quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Doorian
Doorian
Inscrit en 2026
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je cherche à connaitre les expéeriences de personnes atteintes de la maladie coeliaque au sein de la communauté de Taizé. Ma fille s'y rend, mails nous aimerions savoir si la nourriture y est sans danger.
Merci bien!