/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Greffe de rein

4 réponses

64 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

13 mois à Caen ou 5 ans à Paris : c'est le délai qu'il faut pour qu'un patient en attente de greffe rénale reçoive un greffon, selon l'association de patients Renaloo.

Selon la loi française, les règles de répartition des greffons est supposée assurer l'équité parmi les patients en attente de greffe de reins. Mais, comme vient le rappeler l'association de patients Renaloo, dans les faits la situation est tout autre puisque la loi permet à l'hôpital où est réalisé le prélèvement de conserver un des deux reins pour le greffer à l'un de ses patients.

Ainsi, un seul des deux reins prélevés sur chaque donneur décédé est mis en commun au niveau national pour les patients sur liste d'attente tandis que le second rein est attribué à l'un des patients inscrits dans l'établissement. C'est pourquoi le délai d'attente n'est que de 13 mois si vous êtes suivi à Caen tandis qu'il atteint 66 mois à Paris.

Des écarts qui se creusent entre les départements 

Selon les chiffres de Renaloo, les durées d'attente varient grandement selon les hôpitaux français :

• 5 équipes ont des durées d'attente inférieures à 18 mois : Caen, Rennes, Marseille, Poitiers et Brest.

• 4 équipes ont des durées d'attente supérieures à 4 ans : Créteil, Saint Louis, Foch et Tenon (pour ces deux derniers établissements hospitaliers, les durées d'attente excèdent même 5 ans).

"Surtout, les inégalités s'accentuent d'année en année. 41,8 mois séparaient en 2013 la région la plus rapide de la plus lente. En 2016, l'écart est désormais de 52,9 mois" insiste l'association qui vient de saisir le Défenseur des Droits et d'alerter la ministre de la Santé ainsi que le Comité consultatif national d'éthique sur le sujet.

Source : Top Santé

Et vous, combien de temps avez-vous attendu dans votre ville ? 

Début de la discussion - 26/06/2018

Greffe de rein : mieux vaut vivre à Caen qu'à Paris
Membre Carenity
Posté le

6 MOIS

Greffe de rein : mieux vaut vivre à Caen qu'à Paris
Membre Carenity
Posté le

Bonjour moi j'ai attendu 32 mois pour une double greffe foie rein

Greffe de rein : mieux vaut vivre à Caen qu'à Paris
Membre Carenity
Posté le

J’ai 17 ans et on m’à enlever mon rein malade il y a 6 mois. Mes chirurgiens m’ont expliqué que je ne pourrais pas finir ma vie avec mon rein unique, et que j’allais avoir besoin d’une transplantation. Je pense que je serai greffer dans 10/15 ans, mais j’aimerais savoir si quelqu’un a des informations concernant le rein artificiel.

Greffe de rein : mieux vaut vivre à Caen qu'à Paris
Membre Carenity
Posté le

J'ai 49 ans  On m'a fait une nephrectomie du rein droit le 4 juin 2018 pour pouvoir envisager la greffe.

Placée sur la liste d'attente de greffe le 15 juin 2018,j'ai été greffée à Brest le 19 août 2018 après seulement 2 mois d'attente..

Après 3 semaines d'hôpital et bientôt 1 mois post-op,, et quelques complications(rejet) tout est reparti dans le bon sens. Il faut vraiment être patient et faire confiance à l'équipe de medecins qui vous prend en charge.

Par ailleurs l'équipe du service de greffe de la Cavale Blanche à Brest est vraiment formidable  Infirmières, aides soignants, médecins tous formidables  attentionnés au petits soins, un grand merci à eux