https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

58 réponses

706 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjours a tous et surtout bonne et heureuse années avec moins de douleurs et de bonnes nouvelles concernant la fibro

Alors je voulais demander si certains ou certaines d entre vous avaient constaté une perte du gout et de l odorat  Car moi depuis quelques mois le gout et l odorat s amenuisent au point où je ne sens plus les plats que je cuisine, les gâteaux au four, le café dans la cafetiere et pour le goût tout ce que je mange est sans saveur,

Ça ne me donne même plus envie de cuisiner. Et je dois rester devant la gaziniere car plusieurs fois mes gâteaux ont cramé si on me prevenait pas je le sens pas.

Je  trouve cela inquietant

En attente de vos témoignages   cordialement 

Début de la discussion - 10/01/2019

Fibromyalgie et perte de goût et odorat
1

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Fibromyalgie et perte de goût et odorat
Membre Carenity
Posté le

Moi j’ai l’impression de perdre l’odorat et le goût mais comme je suis fumeuse ça peut venir de ça je pense ou de la fibromalgie peut être je c pas ..je perd tt d’ailleurs j’ai plus de force g mal à tt mes muscle j’en peu plus ..rien ke de tenir mon téléphone me donne mal au bras c penible ..es ce ke vous ressentez tt ça ??

Fibromyalgie et perte de goût et odorat
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

La fibromyalgie fait une poussée au printemps et à l'automne et en effet à ces époques là je n'ai plus la même perception du goût  mais comme je souffre aussi plus. Est-ce  que la douleur  prend le dessus pour diminuer la perception du goût ????

Fibromyalgie et perte de goût et odorat
Membre Carenity
Posté le

Pour moi, c'est le grand écart : un coup mes sens sont affaiblis, un coup ils sont exaspérés (par exemple, les odeurs de peinture et de fumée de barbecue sont perçues à l'extrême et me retourne le cerveau).  Je dirais que c'est un peu pareil pour les humeurs. 

Ne plus pouvoir tenir son téléphone m'est arrivé, mais ça semble être du passé : soit je restais 2 minutes maxi, soit je me mettais en mains libres, pour pouvoir m'en sortir. Toutes façons, au bout de 10 minutes de conversation j'étais fatigué...

Bon courage tout le monde !

Stéphane

Fibromyalgie et perte de goût et odorat
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué bonjour, comme vous j ai du mal a tenir les choses dans les mains il y a souvent de la casse au niveau de la vaiselle car je fais tout tomber 

Pour ce qui concerne le gout et l odorat je ne fume pas donc ca ne vient pas de ça et je ne supporte plus la trop forte luminosité et les bruits un peu fort me sont douloureux.

Au fil du temps de nouveaux symtomes se rajoutent a ce qu on a déjà  Apres les douleurs physiques voilà que mes sens sont touchés         j ai l impression que je ne m en sortirai pas  

Les medecins disent que c est dans la tête mais je suis septique la dessus. Car les douleurs sont bien réelles. Moi pour ma part je n en peux plus  

Je vais en discuter avec mon medecin a la prochaine consultation. 

      Merci  a vous

Fibromyalgie et perte de goût et odorat
Membre Carenity
Posté le

Je n'ai jamais fait attention à ca mais il le semble que non, cela ne me fait pas ca

Fibromyalgie et perte de goût et odorat
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

                                                                     Bonjour à toutes,

@pseudo-masqué‍ pas de perte de goût ni d'odorat mais par contre un goût amer dans la bouche en permanence sans que cela ait un rapport avec la vésicule biliaire.

@pseudo-masqué‍ j'ai un problème avec certaines odeurs : gas-oil,  peinture, certains désinfectants, certains parfums qui me déclenchent une hypersalivation qui dure, dure même après m'être éloignée des éléments déclencheurs !

@pseudo-masqué‍  aucun rapport avec les poussées pour moi 

@pseudo-masqué‍  effectivement la cigarette altère le goût et l'odorat.

Quant à toutes les autres douleurs je les partage 

Bon courage à toutes et la meilleure fin de journée possible 

Fibromyalgie et perte de goût et odorat
Membre Carenity
Posté le
Bonjour. Ah oui! Alors je ne suis pas la seule, je croyais que cela venait de moi ou des médicaments que je prend, moi j'ai toujours de l'odorat, par contre, je n'ai presque plus de goût. Tous les aliments ont un goût désagréable, amer, je ne retrouve plus du tout le souvenir du goût des aliments que j'aimais. Par exemple, à Noël, depuis toujours j'aime manger une bonne bûche au café. Déjà l'année dernière je n'ai pas trouvé le bon goût de café et cette année je l'ai trouvée encore moins bonne, le café était amer. J'ai même dit à mon fils, c'est pénible les pâtissiers ont changé leur façon de faire ou quoi? Du coup, j'ai perdu l'appétit, je n'ai plus envie de manger et je mange toujours la même chose. C'est triste!
Fibromyalgie et perte de goût et odorat
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je ne m'y retrouve pas très bien. La semaine dernière j'ai posté un message au sujet de mes problèmes d'odorat mais je ne sais pas où il est allé se cacher. Je suis fibro depuis de nombreuses années et je croyais qu'une fois à la retraite, un rythme de vie moins contraignant aurait raison de cette maladie. C'est le contraire. Avant j'avais quelques symptômes à la fois, maintenant je les cumule.

Pour en revenir au problème d'odorat, voilà ce qi me préoccupe (et fait rigoler mon entourage et je soupçonne les médecins de me prendre pour une folle) : depuis le 28 décembre je "sens" une odeur genre gaz d'échappement.

Je connais ça depuis 5 ans mais à ce moment c'était sporadique. Maintenant c'est quotidien et j'en perds le moral. Avant je sentais plutôt soit la fumée  (personne ne fume chez moi) soit une odeur de métal difficile à définir. Mais maintenant....le gaz d'échappement.....j'aurais préféré la cuisson de pâtisseries.

Avez-vous déjà entendu ou ressenti ça ? je ne sais plus à qui m'en ouvrir. Les médecins me disent que c'est " peut-être" à cause d'une légère sinusite chronique.... Je crois qu'ils ne comprennent pas ce que je leur explique.

Pour répondre à celles d'entre vous qui ont une amertume en bouche, cela m'arrive aussi très souvent. La première gorgée d'une boisson me semble toujours mauvaise, et j'ai toujours une rouspétance à faire sur certains aliments. Alors que mon conjoint ne remarque rien de différent. Par contre cela n'affecte pas mes envies de grignotage qui me pourrissent la vie depuis toujours.

Courage, courage...à chacune d'entre vous.