/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Douleurs chroniques

115 réponses

1 921 lectures

Sujet de la discussion

JulienP
Posté le
Bon conseiller

De plus en plus de centres de soin utilisent des questionnaires et des outils permettant d'évaluer la douleur du patient.  Estimez-vous que les médecins évaluent correctement l'intensité de vos douleurs ? 

Début de la discussion - 21/12/2012

L'évaluation de la douleur
JulienP
Posté le
Bon conseiller

Je relance ce sujet !

L'évaluation de la douleur
1


Posté le

Il est difficile d evaluer la douleur au jour j car c est par crise pour ma part c est compliqué de donner une estimation precise ce n est jamais pareil

L'évaluation de la douleur
romane
Posté le

Bonjour à vous - Personnellement je trouve irréaliste de demander à quelqu'un qui ne peut plus se bouger.....d'évaluer sa douleur sur une échelle de 1 à 10.......certaines personnes n'hésiteront pas à la fixer à 10.....et d'autres malheureusement la situeront à 7 ou 8.......ce qui faussera nécessairement  l'interprétation par le médecin..... Cette évaluation par le malade est très délicate.....car dans un état de grande fatigue.....grandes douleurs.....grande faiblesse.....grand âge.....il peut nettement sous-évaluer ses douleurs.....et les minimiser en ne voulant pas trop se plaindre et croyant que c'est une période de souffrance passagère......Donc pour moi cette évaluation n'est pas représentative de la réalité..... d'autant que le patient en a parfois marre des examens et des questions....et donc ne porte pas un grand intérêt à cette évaluation.....pour lui, ce qu'il cherche.....c'est qu'on le soulage.....

L'évaluation de la douleur
1

EINHEIT54
Posté le

bonjour a tous

Pour ma part je suis allee au centre anti douleurs de ma region et le docteur m'a pose des questions de manière qualitatives et non quantitatives ( pas de nombre ).

C'est sur mon ressenti sur le moral, les sensations que j'eprouvais et mettre un mot comme , apparement ce questionnaire m'a dit le docteur est fait a l'hôpital St Antoine.

Le docteur m'a aide car c'est vrai , celui qui a du mal a s'exprimer ou ne parle pas bien la langue,  ne peut pas dire clairement son ressenti, je pense a un enfant . Les chiffres sont bien peut etre .

ou est ce que j'avais mal surtout, qu'ets ce qui me soulage comme traitement ou comme remèdes, du chaud, du froid, etre dans l'eau, le fait de bouger ou pas...est ce que cela me gene plus la journee ou la nuit..

Fatigante Énervante Éreintante

?

Engourdissement Lourdeur

Pincement Serrement Compression Écrasement En étau Broiement

 Décharges électriques ...

?

Et vous ?

L'évaluation de la douleur

Posté le

Énervante, Éreintante, fourmillement (dos(haut et bas), jambe surtout la gauche, mains). Lourdeur des jambes, Compression. Sur les jambes, dans les bras, c'est comme si quelqu'un me donnais des coups, pied souvent froid.

L'évaluation de la douleur
Patrickette
Posté le
Bon conseiller

l'échelle d'EVA permet d'évaluer non seulement la douleur mais aussi le ressenti du patient vis à vis de celle-ci. Nous sommes tous inégaux face à la douleur et pour une même intervention chacun réagira différemment. Cela dépend de notre passé, notre éducation, notre sensibilité, souvenir vis à vis de la douleur. Le médecin tient compte du chiffre pour réajuster le traitement peu importe la raison. 0 = pas de douleur et 10= douleur inimaginable. La notion de douleur est très subjective et pour la traiter le mieux possible il faut davantage tenir compte du ressenti du patient que de sa pathologie. C'est pour cela que généralement on ne présente jamais le côté sur lequel sont inscrits les chiffres au patient mais l'autre.

PS: je suis infirmière et cette échelle m'a souvent permis de pouvoir ajuster le traitement du patient de manière correcte afin de le soulager

L'évaluation de la douleur

Posté le

Bonjour, Non je pense que l' on ne peut pas évaluer avec cette régle de 1 à 10 , car la douleur est pas stable , et elle est plus ou moins forte selon la journée et nos activités. Elle est intérieur et on ne peut pas nous comprendre; car elle est invisible , mais intérieurement, même si sa se voit pas sur nous , elle nous pourrit la vie ;  

L'évaluation de la douleur

Posté le

Bonjour,

pour répondre a la question, je pense que l'échelle de douleurs peut être bien pour certaine personnes, et nul pour d'autre.

Qui a t'il de mieux que nous même pour expliquer!!!, Je suis très résistante a la douleur, je ne vais a l'hôpital que quand ma douleur est pour les autres INSOUTENABLE................. et la on me demande "de 1 à 10 ............ Et on me demande aussi si elle est soutenable (NON et NON)........... ils donnes un traitements et me renvois chez moi (dans le même état qu'a l'arriver)  Mon avis les médecins ont des questionnaires et si nous sortons des cases nous ne sommes pas normale, ça me désespère !!!!!

L'évaluation de la douleur
Patrickette
Posté le
Bon conseiller

Biensûr que la douleur évolue et change au cours de la journée. C'est pour cela que lors des hospitalisation elle est évaluée plusieurs fois par jour afin d'adapter le traitement au fur et à mesure et de prévoir un traitement adéquat lors de la sortie. En tant qu'infirmière j'ai appris à gérer la prise des médicaments. Quand le médecins ecrit 3 fois par jour, je ne les prends pas forcément pendant le repas (sauf ce pour lesquels c'est recommandé). Je prends le traitement en fonction des activités prévues dans la journée tout en respectant le temps minimum entre 2 prises. Actuellement j'ai du paracétamol et du tramadol les 2 3 fois par jour. je ne les prend jamais en même temps et alterne dans la journée afin d'avoir une couvertrure maximale contre la douleur sur toute la journée et la nuit.

Pour ceux dont le traitement pour la douleur semble inadapté je vous conseille de consulter un centre antidouleur. Ils sont spécialisés dans le traitement de la douleur, à l'écoute et feront tout pour trouver le traitement le plus adapté à votre cas.