- Accueil
- Forums
- Forum Cancer du pancréas
- Vivre avec un cancer du pancréas
- Cancer du pancréas : DPT totale, insuline/Créon et suivi - témoignages et vécu
Patients Cancer du pancréas
Cancer du pancréas : DPT totale, insuline/Créon et suivi - témoignages et vécu
- 10 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 23/03/2026 à 23:17
Inscrit en 2020
7 227 commentaires postés | 10 dans le forum Cancer du pancréas
1 531 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @beatricedjb,
Merci d’avoir écrit ici, et d’avoir partagé autant de détails 🙏 On comprend aussi votre inquiétude en voyant des discussions s’arrêter : dans ce type de maladie, le silence peut faire peur. Votre parcours (DPT totale, adaptation au quotidien, arrêt du FOLFIRINOX, suivi rapproché) peut aider d’autres personnes qui cherchent des repères.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a eu une DPT (ou une chirurgie du pancréas) et comment se passe le quotidien ensuite ?
- Si vous avez eu une DPT totale : comment avez-vous géré l’insuline et l’adaptation alimentaire au début ?
- Créon : comment avez-vous trouvé le bon dosage selon les repas, et quels symptômes vous ont guidé(e) ?
- Après chimio arrêtée / changement de protocole : comment avez-vous été suivi(e) (scans, marqueurs, rythme) ?
- Côté poids, fatigue, digestion, neuropathie : qu’est-ce qui vous a le plus aidé à récupérer ou stabiliser ?
- Pour celles/ceux avec prédisposition familiale/génétique (ATM ou autre) : comment s’organise le dépistage dans votre famille ?
@chatoune @zephir @Jojosaucee @amilor @MICHELLE26 @paulane @mary29170 @thierrypasse @Van1102 @Géraldkihli @mslmon @Blum84 @Nanouct @Songeons @Harley30 @Balafenn @Claude69 @Patoujazy @Romynette @barbie05 @Eurasian @ViviSkib @kawacaroline @Jefmac @Croquelavie @Runtigrou @Catherine1991 @Jluc63 @Laliecorne @Solytrans @Crabeenenfer @Reveries69 @Chan42 @Angela-Sant @darksteel95 @tamakhirt @Amajoce @Etché64 @Porsche911 @Lady2022$ @SylvieFallowne @Cram39 @Cymano35 @Pasdebol @Eric81600 @Mimidoudou @Mamandu63 @Médély @michelnice06 @Annyflore @Elestro @Martina69 @Phareed @Lilisun @Sevee32 @Cocode @Audre76 @Moglia @Caoline @Pasnatolva @JessicaGuad @Catsfamily @Farfoil @Esperance123 @Myopy620 @Nana1975 @BENZINE @ricol11 @Cristianc @Annasim @Vale12 @Labretzel @Varois83500 @Nardiniere @Jojovar @Gitane37 @Sylvie77 @Isabullig @Jenny971 @Sisi38 @BIBICHES17 @Mel22190 @Domdesavoie @Lullue @Jackyvelo @crabse @Ben1450 @kwak1970 @Pseudomonas @Gille3035 @Corinne123 @Mariemcbi @Papillonav83 @Panique80+ @Doume66 @Jlo2225
Merci à celles et ceux qui répondront, même brièvement.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
FannyEden
Bonjour, j'ai eu un cancer du pancréas avec dpc + chimiothérapie en 2012 j'avais 25 ans.
Aujourd'hui j'ai 37 ans, je suis officiellement en rémission après 10 ans. Je suis maman d'un magnifique petit garçon.
J'écris ce message pour vous donner à tous de l'espoir et du courage.
N'hésitez pas à me poser des questions.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec un cancer du pancréas
Douleurs musculaires et cancer du pancréas : effets secondaires ou causes liées ?
FannyEden
Bonjour, j'ai eu un cancer du pancréas avec dpc + chimiothérapie en 2012 j'avais 25 ans.
Aujourd'hui j'ai 37 ans, je suis officiellement en rémission après 10 ans. Je suis maman d'un magnifique petit garçon.
J'écris ce message pour vous donner à tous de l'espoir et du courage.
N'hésitez pas à me poser des questions.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
16/02/2022 | Témoignage
Cancer du pancréas : “Les chances de survie après l’opération étaient de 17% !”
08/01/2019 | Témoignage
L'impact psychologique du cancer : dépression, anxiété et syndrome de stress post-traumatique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
beatricedjb
beatricedjb
Dernière activité le 23/03/2026 à 23:19
Inscrit en 2025
Patient, Diabète de type 1 depuis 2025
Autre maladie : Cancer du pancréas
3 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du pancréas
Récompenses
Explorateur
comment vous dire , je suis venue aujourd'hui chercher des réponses sur ce forum à certaines de mes questions, et à chaque fois les membres ne répondait plus au sujet alors je me dis ils doivent être mort , c'est vrai qu'avec un cancer pancréas on a peu de chance , pour preuve quand on vous demande quel cancer vous avez et vous répondez "pancréas" votre interlocuteur devient blême et s'excuse même de vous avoir posé cette question.
pour me présenter ,
j'ai eu en 2023 un hysterectomie totale cancer ADK mais stade 1 donc juste operation , et en 2022 polypes colorectaux pré-cancereux ) ET cancer pancréas, j'ai eté opéré en novembre 2024 , DPT, totale parceque mon pancréas était trop mou et pour faire les points c'était comme dans du beurre ils ne tenaient pas et mon chirurgien a fait ce choix, je suis donc sous insuline, créon entre 1 et 2 de 25000 par repas, oraciline, + traitement tension suite problème reins en post op . j'ai eu après l'operation 4 séances de folfirinox qu'on a du arrêter car je n'assimilais pas le produit , trop de diarrhées et neuropathie trop avancée, après recherche sanguine je faisais partie des 1% des personnes a qui il manque une certaine proteine qui aide a évacuer le produit. maintenant c'est scan tous les 3 mois, j'ai beaucoup perdu de poids heureusement j'avais une grande marge ,
ce cancer est génétique (variant délétère du gêne ATM ) je ne le savais pas avant , mais mon frère, 2 de mes oncles, ma grand mère on eu ce cancer . du coup toute la famille maternelle est en dépistage.
parmi vous y'en a t il qui on subit une DPT ou connaissez des témoignages ici