Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec une maladie cardiovasculaire
  • Ablation FA par radio fréquence
 Retour
Vivre avec une maladie cardiovasculaire

Ablation FA par radio fréquence

•  90 396 vues
  •  181 soutiens
  •  4 299 commentaires

Ange 29

10/12/2018 à 19:04

Bon conseiller

Ange 29

Dernière activité le 30/06/2025 à 09:29

Inscrit en 2018

112 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Romeu7

19/01/2021 à 11:28

Romeu7

Dernière activité le 22/06/2025 à 17:21

Inscrit en 2021

10 commentaires postés | 10 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@Ricaud 

Bonjour

Il faut bien discuter avec votre cardiologue pour faire l'ablation au bon moment. Si les médicaments permettent l'arrêt des arythmies vous pouvez attendre. En tout cas il faut vous renseigner si votre rythmologue ( celui qui fera l'ablation ) a l'habitude de les faire car c'est un point important.

J'ai eu une ablation en 2017 et pour l'instant le rythme est correct. Cependant j'ai eu une complication due sûrement au fait que mon chirurgien ne soit pas habitué à en faire.

Bien à vous 

Raphaël

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-01-19 11:28:11

Suripat

19/01/2021 à 11:34

Bon conseiller

Suripat

Dernière activité le 09/12/2022 à 16:20

Inscrit en 2020

118 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bjr à tous. Je vous invite à faire une recherche internet sur la société Volta Médical et son algorithme qui permettrait d'identifier précisément les zones "malades" du coeur pour tout ce qui touche à la FA🙂 Peut être une avancée majeure pour nous qui sommes concernés !!!!!

Voir la signature

Patrice

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-01-19 11:34:19

Suripat

19/01/2021 à 11:55

Bon conseiller

Suripat

Inscrit en 2020

118 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Ricaud‍ Bjr, tout comme vous, il m'avait été proposé une ablation en 2012 (j'avais 52ans) avec comme discours, sujet jeune, bonne santé,...mais j'ai décliné l'invitation et opté pour une continuation du traitement. Finalement au fil du temps les troubles ont diminués et j'ai fini par en oublier le traitement. J'ai ensuite passé 8 ans sans quasi aucun trouble si ce n'est un demi sectral deux fois l'an. Tout cela pour dire que la FA peut avoir plusieurs origines dont bien sûr le vieillissement du cœur mais aussi des facteurs extérieurs comme le stress, l'alimentation, ...Votre décision dépend aussi du degres de gêne epprouvé ; ds mon cas en 2012 c'était minime. A mon sens les cardios proposent un peu trop hâtivement l'ablation sans trop chercher ce qui pourrait psychologiquement aussi l'occasionner ; c'est un reproche que je leur fais. A vous donc de vous positionner par rapport à tous ça mais si rien ne presse, peut être ds un premier temps réfléchir à ce qui pourrait influencer la FA ds votre quotidien (pas simple). Bon courage.

Voir la signature

Patrice

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-01-19 11:55:01

Utilisateur désinscrit

20/01/2021 à 10:37

Pensée pour Alain 

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-01-20 10:37:45

Dgidgi

20/01/2021 à 11:26

Dgidgi

Dernière activité le 27/11/2024 à 10:34

Inscrit en 2020

27 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

@Suripat intéressant, ce que vous dites sur les causes de la fibrillation auriculaire. Auriez vous des éléments de réponse ? Pensez vous par exemple que le surpoids favoriserait la FA ?

voyez vous d’autres facteurs qui pourraient favoriser la FA ?

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-01-20 11:26:10

Suripat

20/01/2021 à 14:51

Bon conseiller

Suripat

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Dgidgi‍ Attention je ne suis n'y cardiologue et encore moins rythmologue mais je pense en effet qu'une bonne hygiène de vie peut retarder sinon atténuer la FA. Le coeur étant un muscle, je crois qu'une bonne activité physique ne peut que l'entretenir et le renforcer. J'ai tjrs fait la relation entre mes soucis de FA et mon activité. Je pense que ma crise FA de 2012 était à mettre en relation avec des soucis familiaux et un gros stress au travail. Pour celle de 2020 (qui m'a amené à l'ablation), je pense que l'arrêt du sport en 2018 pour soucis tandineux a favorisé la reemergence de la FA. Je reste convaincu que si j'avais pu continué à courir ma FA serait resté en sourdine au moins qqs années de plus. Maintenant, ce n'est pas une science exacte certains sportifs encore en activité sont traités pour des troubles de FA chroniques...

Voir la signature

Patrice

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-01-20 14:51:12

Ricaud

20/01/2021 à 15:37

Bon conseiller

Ricaud

Dernière activité le 22/04/2025 à 19:17

Inscrit en 2021

310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Suripat @Romeu7 

Je vous remercie pour avoir donner votre avis. 

Personnellement comme ma première crise de FA diagnostiquée était liée à un problème digestif, je pense que c'est mon hernie hiatale qui déclenche les FA. D'ailleurs, j'ai toujours cru que mes crises de FA étaient un problème digestif (ressenti très peu symptomatique au niveau de l'aorte abdominale, spécialement allongé après avoir mangé). En parcourant le net, je suis tombé sur le "syndrome de roemheld", ça colle plutôt bien. 

Malheureusement, l'hernie hiatale ne se soigne pas. Je fais attention à mon alimentation en évitant les produits acides, je fais régulièrement de l'activité physique (vélo, marche rapide), je ne bois pas d'alcool et comme il faut bien manger, je n'ai pas d'autres choix que traiter cette FA. Il me reste la cigarette électronique (à dose nicotine au minimum) qui est "hors des clous" ainsi que le stress pour donner une autre explication à cette FA, mais bon... 

Mon rendez-vous avec mon cardio approche et je ne sais toujours pas si je me lance ou non dans l'ablation. A écouter mon médecin généraliste, il n'y a aucune obligation dans l'immédiat si je supporte bien le traitement Flécaine + Bétabloquant qui sont dosés faiblement (si on pouvait descendre un chouya la dose Bétabloquant pour éviter de fleurter à une FC à 50 dans la journée et être bloqué à 110 durant un effort d'endurance, ça me conviendrait). 

Qui parmi vous a accepté l'ablation en première intention ? 

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-01-20 15:37:00

Suripat

20/01/2021 à 16:05

Bon conseiller

Suripat

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Ricaud‍ Votre FA vous a été annoncée quand ? Moi c'était en 2012 et le cardio m'a immédiatement orienté vers un rythmologue qui voulait m'abllater dans la foulée ; j'ai décliné l'invitation. J'avais comme vous un traitement de bêta-bloquants mais la FA a décliné et je n'allais même plus aux visites annuelles du cardio. Il m'arrivait bien d'avoir qqs crises passagères que je traitais au sotalol (sectral). J'ai donc passé 8 années tranquille mais à l'été 2020 la FA est revenue plus virilement à la charge et j'ai compris qu'avec l'âge (60 ans) il était temps d'accepter l'intervention. En fait tout dépend de la gène que vous ressentez, en 2012, ma FA n'était pas très élevé (<100bpm) et j'arrivais à gérer ; il m'arrivait même de faire une scéance de footing pour soigner le "mal par le mal" ... Sincèrement si votre FA a été diagnostiqué récemment, que vous êtes encore jeune, que vos crises ne durent pas ds le temps et que vous arrivez à les gérer, continuez qqs temps le traitement, il ne sera jamais trop tard pour décider d'une ablation. 

Voir la signature

Patrice

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-01-20 16:05:05

Ricaud

20/01/2021 à 16:31

Bon conseiller

Ricaud

Dernière activité le 22/04/2025 à 19:17

Inscrit en 2021

310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire

6 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Suripat 

En Septembre 2019 (passage aux urgences pour une hémorragie digestives qui faisait suite à 3 semaines de déplacement professionnel très stressante. Travail de nuit à l'étranger et seul). FA et FC à 130 pendant 4 heures. Plus rien par la suite, même après arrêt des médicaments. Le cardio m'avait déjà proposé l'ablation à l'époque. 

Novembre 2020 visite de contrôle chez le cardio pour lui signaler des montées en FC inexpliquées. RAS dans le cabinet (ECG et écographie) mais pose Holter ECG 24H.

Fin décembre 2020, résultat du Holter : 3 épisodes de FA durée totale de 9h, ESSV et une tachycardie à 160 de quelques secondes (j'avais rien ressenti sauf peut-être au moment de se coucher). Pas de traitement, pas de médecin = gros stress. Achat d'une montre détectant les FA et réalisant des ECG, FA tous les jours (stress et obsession avec la montre ?!) débutants dans l'après midi et se finissant la plupart du temps durant la nuit. 

5 Janvier 2021, FA et douleur très courte dans le pectoral gauche mais lancinante dans le dos à hauteur de l'omoplate : Urgences. Pas de crise cardiaque (ouf) mais effectivement FA avec une FC à 90. Début traitement le lendemain, les effets bénéfiques ont commencé à se faire sentir le jeudi. Plus aucune FA depuis lors. 

Le fait de recevoir le résultat du Holter par courrier postal avec ces 3 signalements et sans aucun médecin pour en parler ou me donner un traitement m'a mis dans un état pas possible je dois bien l'avouer. On m'aurait proposer l'ablation immédiatement, j'aurais accepté. Maintenant, c'est différent. 

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-01-20 16:31:35

Suripat

20/01/2021 à 23:22

Bon conseiller

Suripat

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@Ricaud‍  nous avons un point commun, j'ai moi aussi fait l'acquisition d'une montre withings ECG sur le conseil de mon... rythmologue. Le hic, elle n'a jamais détectée de FA mais signalait "autre arythmie" et pourtant j'ai bien été hospitalisé pour l'ablation FA; selon le rythmologue, la montre était "trompée" par mon tracé anachronique !!! Un conseil, en cas de crise de tachy, respirez lentement jusqu'à faire une grande inspiration pour remplir vos poumons et retenez votre respiration aussi longtemps que possible (mini 1') un peu comme le ferait un apneiste puis, reprenez votre respiration doucement. En cas de crise je pratiquais cette exercice et bien qd souvent cela y mettait fin.

Voir la signature

Patrice

Ablation FA par radio fréquence https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-une-maladie-cardiovasculaire/ablation-fa-par-radio-frequence-42054 2021-01-20 23:22:07
  • 54
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100
  • 200
  • 300

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

30/06/2025 | Droits et démarches

Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

28/06/2025 | Actualités

Écrans et cerveau : comprendre les impacts et adopter les bonnes pratiques pour mieux vivre au quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.