Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Sentiment de vide intérieur : oppression dans le ventre, urgence de “se remplir” - comment le gérez-vous ?
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Sentiment de vide intérieur : oppression dans le ventre, urgence de “se remplir” - comment le gérez-vous ?

•  58 vues
  •  5 soutiens
  •  6 commentaires

Rockette

19/02/2026 à 10:36

Bon conseiller

Rockette

Dernière activité le 16/03/2026 à 19:43

Inscrit en 2024

Intéressé par, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
Autres maladies : Gastrite chronique, Trouble bipolaire

30 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

13 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, tout le monde. Je me pose une petite question : comment gerez-vous votre sentiment intérieur de vide. J'en ai parlé par le passé à ma psychologue : elle m'a demandé de décrire cette sensation. Je la ressens dans mon ventre ou bas ventre comme une oppression, comme une urgence, comme un besoin irrépressible de fuir ou de faire quelque chose pour se remplir. Je ne saurais expliquer le besoin déjà de remplir ce vide, que je qualifie des fois de gouffre ou de puits ou tout s'évade et s'enfonce. Est-ce d'ailleurs réellement und sensation de vide vu que je sens quelque chose, vu que les émotions sont accentuées et ce trou rempli. Jai l'impression de dire quelque chose d'incohérent ou d'être trop focalisée sur mon vécu intérieur. En tout cas je cherche des conseils pour comprendre et apprivoiser ce ressenti. Merci beaucoup par avance pour vos réponses et retours.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Candice.S

Animatrice de communauté
19/02/2026 à 11:52

Bon conseiller

Candice.S

Animatrice de communauté

Dernière activité le 18/03/2026 à 12:52

Inscrit en 2020

7 183 commentaires postés | 222 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 508 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Rockette,

Merci pour votre message 🙏 Il est très clair, et surtout très parlant. Beaucoup de personnes décrivent ce “vide” non pas comme une absence, mais comme une sensation physique (oppression, tension dans le ventre), avec une urgence (fuir, agir, combler) et des émotions très fortes. Le fait que vous arriviez à mettre des images dessus (gouffre, puits) est déjà une façon de l’attraper, de le rendre un peu plus compréhensible.

Vous n’êtes pas incohérente : ce ressenti peut être déroutant justement parce qu’il mélange corps, émotions et pensées. Et chercher à l’apprivoiser, c’est une démarche importante.

Pour ouvrir l’échange avec les membres :

• Ressentez-vous aussi ce “vide” comme une sensation physique (ventre, poitrine, gorge) ?
  • Qu’est-ce qui déclenche ce ressenti chez vous (solitude, stress, fatigue, conflit, après un effort…) ?
  • Qu’est-ce qui vous aide à ne pas “combler” dans l’urgence (respiration, marcher, douche, écrire, appeler quelqu’un) ? 🌿
  • Avez-vous trouvé une manière de l’apaiser dans la durée (thérapie, méditation guidée, ancrage, activités créatives, routine) ?
  • Si vous avez avancé, qu’est-ce qui vous a permis de mieux le comprendre (mots, images, exercices, déclic) ?

@cathy33380 @Mostache @magaliedu20 @azerty1 @maxime62 @Catbalook @knjack @mumu26 @kikilamitraille @Luciole72 @sendokan @val986 @meyline @kamyha @aurèl56 @Nanne11 @laurencethomas @Adeutyp2 @Ichigoyatta @melimellow @Dolies @ds2020 @gerald123 @Élise111 @Spirit64 @FlorenceS @Flocon78 @nvallee1 @Popote15 @marielabipo @Alexcracotte @Klarisse @leaven @Marinette19 @Hana2002 @Manumely @Bipolaire1986 @Audrey2306 @Luidgi @Didane @Oualiyou @Zaza80460 @Kalithéna @Ninere @Francesco74 @cereise832 @Luna05 @AnnaBretagne @Darklight @Ladjadj @Idee25 @Hejeur @oceanecesse @Stephei @Luclancelot @Clarzoue @Abbelabdel @Stella1966 @misterauto @Chacha1610 @Karimst @Brownie14 @Cathy94340 @darai001 @55MissMartine @Nono2103 @Damien72 @Raventail @Axelle71 @utopievoyageuse @Karobass @Milie78 @euterpette @Victoire12 @Oriane27 @Samlamandre @Lalusan @Juanpaulo @Lucille7787 @Cecile974 @morganedjoko @Annepoupette @Hello1 @Sosodu33 @Manontz @Ysa1954 @lob614 @Elenaa @Million92 @Mel66600 @JLoVeys @Laurencevdt @Maggie-stnss @SophUnd @NatAlias @Attilax @Lafemmeensucre

Merci à celles et ceux qui répondront avec bienveillance 💬🤍

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Sentiment de vide intérieur : oppression dans le ventre, urgence de “se remplir” - comment le gérez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/le-sentiment-de-vide-65966 2026-02-19 11:52:31

Tout fermer 

Voir les réponses 

Justalimonade

22/02/2026 à 20:55

Bon conseiller

Justalimonade

Dernière activité le 18/03/2026 à 10:50

Inscrit en 2024

132 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

68 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Candice.S et @Rockette ,

J’ai ressenti longtemps quelque chose qui me semblait du vide, et me donnait envie/besoin de me remplir.

Ce qui m’a aidé à ne pas trop combler dans l’urgence, je pense, c’est d’avoir réussi à m’arrêter de fumer il y a plus de 20 ans. C’était ma seule addiction, mais en réussissant à devenir une ex-fumeuse, j’ai appris à surfer sur la vague du « craving ». Et cela a laissé une empreinte positive dans mon esprit, je pense.

J’ai beaucoup écrit également, et en cultivant une certaine introspection j’ai appris à apprivoiser ce sentiment de vide, et à découvrir ci et là des choses dans cette zone, un peu comme lorsqu’on ferme la lumière et qu’on trouve peu à peu une façon de traverser la pièce pour arriver quelque part plus loin. J’ai beaucoup fait de relaxation et de travail de respiration aussi.

Cultiver des activités quotidiennes qui me faisaient du bien m’ont également aidé.

Des petits pas réguliers ci et là, des lectures diverses dont l’excellent livre sur « Le craving » du Dr Judson Brewer (lu bien après avoir arrêté de fumer), travailler en thérapie aussi sur ce qui peut me remplir ou peut me combler d’autres façons tout cela s’est mélangé avec un désir très profond de vouloir aller plus loin . J’ai compris que j’avais besoin de certains types de soins. Après mes soins en EMDR, j’ai compris que le vide, c’était, en ce qui me concerne, un niveau de peurs et d’angoisses élevés reliés à de la sidération. C’est la sidération qui me donnait cet impression de vide, et les peurs /stress/angoisses qui me donnaient envie de me remplir. Ce ressenti précis venait quand j’étais dans la boucle traumatique et il est très faible désormais après les soins.

Sentiment de vide intérieur : oppression dans le ventre, urgence de “se remplir” - comment le gérez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/le-sentiment-de-vide-65966 2026-02-22 20:55:51

Weetamoo

Membre Ambassadeur
23/02/2026 à 21:00

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 18/03/2026 à 12:27

Inscrit en 2026

Patient, Trouble bipolaire depuis 2026
Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies

284 commentaires postés | 91 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

171 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Justalimonade

Bonsoir Justalimonade,

J'envie ta capacité à lire et pouvoir ainsi continuer à APPRENDRE.

Apprendre encore et encore est essentiel, de mon point de vue.

Quant à ces idées de sidération et de boucle traumatique que tu évoques, elles me parlent beaucoup.

Des trucs dont j'ai parfaitement conscience, sur lesquels je travaille avec acharnement, des trucs où tu poses des mots simples et justes. Et c'est bien.

Alors merci ! 🙂

Bonne soirée

Sentiment de vide intérieur : oppression dans le ventre, urgence de “se remplir” - comment le gérez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/le-sentiment-de-vide-65966 2026-02-23 21:00:53

Justalimonade

Édité le 27/02/2026 à 08:07

Bon conseiller

Justalimonade

Dernière activité le 18/03/2026 à 10:50

Inscrit en 2024

132 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

68 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Weetamoo merci pour tes mots qui m’ont touché. Vouiiii c’est le ping pong des mercis !!!

Sentiment de vide intérieur : oppression dans le ventre, urgence de “se remplir” - comment le gérez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/le-sentiment-de-vide-65966 2026-02-26 19:25:19

Weetamoo

Membre Ambassadeur
26/02/2026 à 21:46

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2026

Autres maladies : Dépendance à l'alcool, Troubles du comportement alimentaire + 2 autres maladies

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Justalimonade

Pas de quoi, les mercis ça ne peut que faire du bien 😁

Sentiment de vide intérieur : oppression dans le ventre, urgence de “se remplir” - comment le gérez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/le-sentiment-de-vide-65966 2026-02-26 21:46:55

Cacher les réponses 

Weetamoo

Membre Ambassadeur
22/02/2026 à 15:06

Bon conseiller

Weetamoo

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2026

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour @Candice.S et @Rockette,

Allons Rockette, aucune incohérence ni sur-focalisation sur ton vécu intérieur ! 😀

Comme le dit Candice, tu exprimes très clairement comment tu vis ce vide insupportable. Je me retrouve très bien dans ton image du puits. Je nomme le mien le puits Sakhaline. 

Ressentez-vous aussi ce “vide” comme une sensation physique (ventre, poitrine, gorge) ?

Oui. Essentiellement dans mon ventre. Jusqu’à ce qu’il m’envahisse tout entière et prenne toute la place dans mon esprit. Du vide qui prend toute la place, paradoxal... 😉

Qu’est-ce qui déclenche ce ressenti chez vous (solitude, stress, fatigue, conflit, après un effort…) ?

La solitude, le désespoir, oui peut-être, mais ça, c’est mon quotidien, c’est permanent, donc pas véritablement déclencheur.

Plus certainement, je crois que c’est avant tout mon inconscient qui s’exprime là : ce vide résulte en majeure partie du manque de fondations affectives dans ma petite enfance. Ce manque que je traîne encore aujourd’hui, malgré tous mes efforts… 😠Rhaaaa, j’en ai marre !

Aucun événement particulier ne le déclenche. Les jours, les semaines ou les mois où le vide m’habite constamment, il est là dès que j’ouvre les yeux, au réveil. Genre, il m'attendait, quoi 🙄

Qu’est-ce qui vous aide à ne pas “combler” dans l’urgence (respiration, marcher, douche, écrire, appeler quelqu’un) ?

Dans l'urgence ? L'urgence n'existe pas quand le vide est là. Parfois, rien ne peut m’aider. Je ne peux que subir, enroulée dans ma couette. D’autres fois, j’écris, oui, mais encore une fois, pas dans l'urgence. (Voir plus loin.)

Avez-vous trouvé une manière de l’apaiser dans la durée (thérapie, méditation guidée, ancrage, activités créatives, routine) ?

Dans la durée ? Non, pas encore. Ponctuellement, oui.

Grâce aux thérapies avant tout bien sûr, hier comme aujourd’hui.

Sport et lecture+++, jusqu’à il y a cinq ans. J’espère retrouver cela un jour.

Depuis quelques années, beaucoup de films et séries, que je peux laisser m’absorber pendant des heures, sans complexe. Ça fonctionne pas mal, le plus souvent. Un peu de répit !

Enfin, depuis quelques mois, je joue de temps en temps avec mon fils à ses jeux vidéo. Ça, ça marche toujours, vous comprenez bien pourquoi.

Si vous avez avancé, qu’est-ce qui vous a permis de mieux le comprendre (mots, images, exercices, déclic) ?

Je n’ai que peu avancé dans son apaisement, mais dans sa compréhension, oui, et c’est déjà ça. Comment ? Avant tout grâce au travail psychothérapeutique, évidemment. Et puis parce que j’y ai beaucoup beaucoup réfléchi. J’y réfléchis encore, d’ailleurs…😊 Pas seulement en pensée : écrire (pour moi et pour moi seule) m’aide à réfléchir. Une très vieille habitude et une ressource précieuse, que j’espère pouvoir garder toujours. Qu’elle ne s’envole surtout pas comme le sport et la lecture qui me faisaient tant de bien. 

Prenez bien soin de vous

Bon dimanche !

Sentiment de vide intérieur : oppression dans le ventre, urgence de “se remplir” - comment le gérez-vous ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/le-sentiment-de-vide-65966 2026-02-22 15:06:38

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive

14/03/2026 | Actualités

Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

12/03/2026 | Témoignage

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

09/03/2026 | Nutrition

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

07/03/2026 | Actualités

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.