Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec les troubles bipolaires
  • Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
 Retour
Vivre avec les troubles bipolaires

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?

•  789 vues
  •  1 soutien
  •  60 commentaires

Julien

Édité le 31/07/2015 à 14:32

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/06/2025 à 14:56

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ?
Qu'en pensez-vous ? Qu'en est-il de votre expérience?

Bonne discussion.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

gege85130

30/03/2015 à 11:35

Bon conseiller

gege85130

Dernière activité le 17/10/2023 à 22:34

Inscrit en 2014

111 commentaires postés | 70 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

C'est un sujet très difficile à parler mais on voit bien les limites...

L'actualité récente nous interpelle tous .

Je pense aux victimes du pilote suicidaire mais aussi aux proches des défunts.

L'actualité nous a éclairé sur ces maladies mais on voit bien que la majorité de la population ignore certainement par peur les drames qui peuvent en découler .

Je pense aussi aux proches du copilote qui en+ d'avoir perdu leur fils doivent affronter la stigmatisation et le jugement des médias.

C'est un cas de conscience qui interpelle tout le monde...

Voir la signature

L'homme contemporain préfère écouter le témoin que le maître. J-Paul II

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/fautil-declarer-sa-maladie-a-son-employeur-eto-25019 2015-03-30 11:35:39

ayla55

30/03/2015 à 21:55

Bon conseiller

ayla55

Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15

Inscrit en 2014

1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

c'est vrai et j'ai une pensé pour les parents du copilote. ce n'est pas facile à vivre...

Voir la signature

la vie est belle

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/fautil-declarer-sa-maladie-a-son-employeur-eto-25019 2015-03-30 21:55:53

Utilisateur désinscrit

30/03/2015 à 22:38

entièrement d'accord.avec gégé.

si vous avez des postes à responsabilité les gens ont droit de savoir.

je n'es pas cette pathologie je vous comprends vous devez être honnête avec vous même et les autres.

c'est un cas de conscience.loin de moi l'idée de faire la morale à qui que se soit.lorsque nous voyons tous ces drames qui font froidsdans le dos.

amicalement.

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/fautil-declarer-sa-maladie-a-son-employeur-eto-25019 2015-03-30 22:38:55

nane7240

24/04/2015 à 16:36

nane7240

Dernière activité le 28/01/2020 à 10:31

Inscrit en 2015

8 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour, nouvelle sur le site, j'ai à mon actif une bipolarité ancrée et unefybromialgie.

J'ai parlé à mon employeur de cette derniere puisque j'ai une reconnaissance TH mais pas de la bipolarité. Sa première réaction a été plutôt saine, en me posant des questions sur la maladie. Mais après, il a consulté son cercle d'amis médecins et a fini par me dire que c'était dans ma tête! Il me donne même des pseudo conseils de vie!

Donc, à moins de ne plus pouvoir travailler, il est hors de question que je parle de ma bipolarité ! Je reste l'extravagante comptable au caractère bien trempé !

Bon courage à nous tous

Voir la signature

carpe diem...

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/fautil-declarer-sa-maladie-a-son-employeur-eto-25019 2015-04-24 16:36:20

ayla55

26/04/2015 à 13:53

Bon conseiller

ayla55

Inscrit en 2014

1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

ce n'est pas facile de parler de la bipolarité. pour avoir essayer dans la vie familiale il y a des réactions assez bien mais parfois il y a des réactions de rejet et autres plus fortes... alors dans le milieu professionnel  je ne crois pas que se soit une bonne chose. il faut se préserver de mauvaises attitudes de gens qui ne connaisse pas la maladie. et du coup raconte n'importe quoi.

Voir la signature

la vie est belle

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/fautil-declarer-sa-maladie-a-son-employeur-eto-25019 2015-04-26 13:53:17

Utilisateur désinscrit

26/06/2015 à 23:03

Question difficile. Je suis assez franche et j'ai 2 opinions assez opposées sur la question. Ma 1ère réaction avait été de dire "Oui, je suis bipolaire. Si je refuse de le dire parce que j'ai peur que les autres considèrent ça comme une tare, c'est comme si j'acceptais moi-même que c'est une tare." 

Mais les réactions des gens sont très stupides. J'ai une soeur qui m'a interdit d'approcher son bébé parce que je sortais de psy... "Au secours, la folle furieuse nous rend visite". Alors, en fait, je suis assez fofolle mais absolument pas dingue ... 

Je me dis parfois que je dois le dire parce que ça doit être évident pour les autres. Mais non ... Ca me semble évident parce que je me suis mise à tout analyser et tout rapporter à ma maladie."Ha oui, je ne suis pas d'accord avec ce changement de directive dans nos postes, mais si je m'insurge, on va tout de suite penser que je fais une crise. Bon tu fais quoi, Pris'? Ben, tu la boucles comme toujours ..." J'ai fait un rejet de ma maladie au début et une crise identitaire. Du coup, j’interprétais tout comme un signe de crise imminente et je me refrénais constamment. Donc, finalement, dans mon boulot, j'ai toujours passé pour quelqu'un d'assez discret et accommodant. J'en ai parlé puisque j'étais à la recherche de repéres, d'une acceptation que je n'arrivais pas à me donner. Ca a vite fait le tour du service, et d'un coup, ça devenait évident pour tout le monde dans chacun de mes gestes. Et les remarques stupides : "Vous ne trouvez pas que la petite a l'air d'avoir des pbs ... genre psychiatriques? Mais tu es en reclassement professionnel alors? et tu ne bosses qu'à 50%? on t'a aménagé ton poste? ...Et tu as bonne mine aujourd'hui, la semaine dernière, c'était pas ça, on se demandait si ...". Euh, non. J'ai eu quelques arrêts (1mois le plus long et une fois!!), des petites hospis, j'ai des coups de mou, des périodes où j'ai la patate, des jours où j'applique mieux mon blush que les autres, et je fais tout ce que je peux pour avoir une vie professionnelle "normale" !! COMME TOUT LE MONDE !!

Je rêve du jour où je pourrais le crier et expliquer comment moi, j'ai fini par aimer mon côté fofolle. Que ma bipolarité ne me définit pas, mais que c'est moi qui redéfinit ma bipolarité tous les jours, plus en luttant contre elle, mais en l'acceptant. 

Sans vouloir faire secte ;), on va changer la perception qu'ont les gens de cette maladie !! (personne ne reproche à quiconque d'avoir un cancer ..., mais la bipolarité semble toujours être de la faute du patient)

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/fautil-declarer-sa-maladie-a-son-employeur-eto-25019 2015-06-26 23:03:24

Utilisateur désinscrit

23/07/2015 à 00:15

Actuellement, j'avoue avoir des doutes sur la question.

Mon idée la plus instinctive serait de dire: "OUi je vais le dire que j'ai un handicape; pourquoi avoir honte d'une fragilité qui m'est pardonnée de droit? Pourquoi m'empêcher de bénéficier d'une compensation de ce handicape par un employeur qui va m'embaucher à la rentrée prochaine? J'ai besoin d'un aménagement d'emploi du temps; j'ai besoin qu'on prenne mes quelques absences au travail pour des absences justifiées par ma maladie; j'ai besoin d'être reconnu pour qui je suis avec mes qualités et mes fragilités.

Mais ce qui freine, soyons clair , c'est la peur de la réaction des gens. Réaction que l'on anticipe de façon négative. Cette maladie Bi-polaire serait-elle encore trop tabou?

Oui, c'est bien cela qui me freine.

-Que va dire mon employeur si je le dis? va-t-il me licencier? ou être au contraire très compréhensif?
dois-je renoncer à bénéficier à mes droits de peur d'être discriminer ? Je ne crois pas . La loi est avec moi et je me battrais s'il le faut contre les gros cons égocentriques!^^ 

-Et Que vont dire mes amis si je le dit? Vont-il toujours me considérer comme le même? Vont-ils faire preuve de pitié de rejet ou d'ignorance? D'un côté je veux rester le même à leur yeux; mais d'un autre côté cette révélation ne pourrait-elle pas m'apporter quelque chose dont je ne bénéficie pas encore? C'est peut être ça ma grande question; pour le moment je sèche encore là dessus^^

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/fautil-declarer-sa-maladie-a-son-employeur-eto-25019 2015-07-23 00:15:48

ayla55

23/07/2015 à 11:34

Bon conseiller

ayla55

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

la bipolarité est très méconnu. et je ne suis pas pour de déclarer sa maladie surtout dans le monde du travail. ce n'est une histoire d'avoir honte mais c'est plus pour se protéger. les gens ne comprennent pas toujours. il  y a quelque mois mon compagnon a dis à sa tante qu'il était bipolaire . elle a compris mais ce n'est pas toujours le cas. mes parent ne comprennent pas sa maladie et du coup nous en parlons pas avec eux.   bon courage à toi @BiPolaroid .

Voir la signature

la vie est belle

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/fautil-declarer-sa-maladie-a-son-employeur-eto-25019 2015-07-23 11:34:51

Utilisateur désinscrit

25/07/2015 à 12:42

Pour ton aménagement d'emploi du temps et tes absences, est-ce que ça ne peut pas être vu uniquement avec la médecine du travail? De toute façon, je crois qu'il faut passer par eux pour qu'ils t'accordent ce droit. Ton patron a peut-être juste à savoir que tu as besoin d'un aménagement mais que tu es apte?

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/fautil-declarer-sa-maladie-a-son-employeur-eto-25019 2015-07-25 12:42:33

Utilisateur désinscrit

31/07/2015 à 14:32

J'en ai discuté avec mes proches ces derniers temps qui pensent comme vous. Mieux vaut ne pas trop en dire , surtout aux simples connaissances. Du coup oui , pour mon aménagement d'emplois du temps je suis passé par mon médecin généraliste qui m'a fait un certificat très neutre disant que je suis "en soins thérapeutique les matins et dc besoin amenagement " Comme ça ils ne sauront pas vraiment de quoi il sagit, ça peut être une simple piqûre, un pansement, etc... Mais ne jamais dire le terme de "maladie psychique" car ça fait peur à ceux qui ne connaissent pas. Donc on se préserve c mieux :) :) on peut esperer qu'un jour on sera destigmatisé grace aux médias documentaires, mais pour le moment il faut encore attendre!^^

Faut-il déclarer sa maladie à son employeur et/ou ses collègues ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-les-troubles-bipolaires/fautil-declarer-sa-maladie-a-son-employeur-eto-25019 2015-07-31 14:32:08
  • 4
  • 5
  • 6

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.