Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
  • Perte de dextérité
 Retour
Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Perte de dextérité

•  1 742 vues
  •  16 soutiens
  •  98 commentaires

Julien

Édité le 22/12/2015 à 16:59

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/06/2025 à 14:56

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 252 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Votre maladie vous a t-elle occasionné une perte de dextérité ? Des gestes simples comme tourner la poignée d'une porte ou tenir un crayon sont-ils devenus beaucoup plus compliqué pour vous ? Merci pour vos retours.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

19/10/2013 à 08:36

ca tombe bien fleur de lys ; figures toi que pour illustrer ta question , je me léve ce matin et oh surprise !!!! je ne peux pas ouvrir mesplacards , je ne peux pas porter mon bol devenu trop lourd , et je pense que je vais passer le week end sans cheminée car meme la buche la plus légére me semble etre un tronc d'arbre!!!! ma main ne peut plus se plier mes doigts semblent etre faits de pierre!!!! bon, je me dis qu'un week end repos c pas mal aussi!!! j'ai pas le choix là! et de toute facon je viens de realiser que je ne vais meme pas pouvoir tourner le volant de ma voiture! En pleursau fait , pour la conduite , avez vous opté pour une voiture automatique?

Perte de dextérité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/perte-de-dexterite-16805 2013-10-19 08:36:49

Utilisateur désinscrit

10/11/2013 à 16:07

La maladie évolue par crise mais j'ai du mal à supporter de ne pas pouvoir utiliser mes mains ! 

Perte de dextérité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/perte-de-dexterite-16805 2013-11-10 16:07:11

Utilisateur désinscrit

15/11/2013 à 10:00

Bonjour,

Aujourd'hui je n'ai pas trop le moral, malgré le cortancyl les douleurs augmentent en ce moment, j'ai perdu de la dextérité, écrire devient vite insupportable au bout de 5 mns évidemment problème au travail je suis assistante et j'ai du refuser une réunion importante avec prise de notes, donc on me qualifie de mauvaise élève. J'ai du mal à marcher longtemps, rester debout longtemps, assise longtemps, mes pauvres mains qui étaient si jolies et agiles, deviennent  vilaines et raides comme du bois si elles sont immobiles etc etc etc , mais le dire ici me parait tellement normal ... j'ai fini par capituler .. oui je ne suis plus comme avant ... je ne ferai plus rien comme avant ... et alors ? et bien la vie est belle, je suis heureuse avec mes 3 enfants et ma famille, peu d'amis c'est sur mais il y a bien pire ... VIVE LA VIE

Perte de dextérité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/perte-de-dexterite-16805 2013-11-15 10:00:22

isabelle87

09/12/2013 à 21:12

isabelle87

Dernière activité le 26/08/2023 à 09:41

Inscrit en 2013

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

La perte de dextérité a été très rapide pour moi et difficile à vivre comme pour beaucoup. J ' ai rapidement chercher des solutions pour améliorer le quotidien : des ciseaux "sécateurs" qui me permettent de découper sans avoir mal, des ouvres bouteilles et bocaux en silicone, des stylos qui tiennent bien en mains avec une encre qui glisse facilement sur le papier ... et une rééducation avec ma kiné qui est formidable et beaucoup d' exercices refais à la maison pour limiter les dégâts.

Perte de dextérité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/perte-de-dexterite-16805 2013-12-09 21:12:34

Utilisateur désinscrit

23/12/2013 à 09:17

J'ai les mains très gonflées et douloureuses, surtout les pouces et j'ai donc été obligée de trouver des astuces pour  tout. J'ai mis des élastiques autour de la poignée de ma porte qui me permettent de l'ouvrir plus facilement. J'utilise une pince spéciale pour ouvrir les bouteilles d'eau dont je ne pouvais plus tourner le bouchon. Les pieds me font mal aussi et maintenant les épaules. J'ai du mal à écrire, mais surtout j'échappe tout , depuis longtemps mais ça augmente !  Je ne compte plus les verres et assiettes cassés !

Perte de dextérité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/perte-de-dexterite-16805 2013-12-23 09:17:55

Pasaba

30/12/2013 à 10:58

Pasaba

Dernière activité le 05/06/2025 à 07:23

Inscrit en 2013

21 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour.

oui en effet ma maladie à occasionnée en moi une difficulté pour écrire, prendre les crayons etc.  

Voir la signature

P SABAG

Perte de dextérité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/perte-de-dexterite-16805 2013-12-30 10:58:17

Utilisateur désinscrit

11/01/2014 à 13:35

Je confirme... Mon index droit ne m'obéit presque plus alors pour écrire étant donné que je suis droitière c'est compliqué... Mais je me débrouille en le remplaçant par le majeur du coup.

J'ai été aussi longtemps sans pouvoir ouvrir la moindre bouteille... Aujourd'hui j'ai plus de force et donc cet exercice est moins difficile. Cependant j'ai encore des période où je perds complètement mes forces !

Ce qui était le plus difficile c'est quand je suis devenu marraine ... J'était souvent trop faible pour pouvoir porté mon ptit bout de chou... Mais comme je le disais plus haut aujourd'hui ça va mieux.. L'ennui c'est qu'il a pas mal grandi et que je ne le porte pas plus aujourd'hui ... ^^

Mais bon on fait avec... Pas le choix !

Perte de dextérité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/perte-de-dexterite-16805 2014-01-11 13:35:18

cmimosa

22/01/2014 à 10:08

cmimosa

Dernière activité le 16/06/2025 à 04:32

Inscrit en 2014

6 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

Et oui, malheureusement pour moi, ca fait aussi partie des gros soucis de cette maladie, sauf si elle est diagnostiquée très tot, parait t-il... Opérer des deux genoux en 2004, car je ne pouvais plus marcher, je retarde toujours le canal carpien car je n'y crois pas trop. Mise en invalidité depuis. Période très dure à passée...J'ai de grosses déformations poignets, mains et pieds,( je ne porte plus rien ) je suis obligé de me chausser orthopédiquement depuis quelques annéées dejà... Suite à un traiitement continu avec corticoide, je me retrouve avec de l'ostéoporose, ce qui m 'a valu 3 vertèbres cassées spontanément. J'ai subi une vertébro la semaine dernière et ca va un peu mieux.Je recommence à marcher mais six mois d'immobilité n'ont rien arrangé; Il faut remettre la machine en route. Prochain gros cap, les hanches qui sont plus que fragilisées.  J 'espère que j'arriverais à etre un peu tranquille un jour................

Perte de dextérité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/perte-de-dexterite-16805 2014-01-22 10:08:00

cmimosa

22/01/2014 à 10:23

cmimosa

Dernière activité le 16/06/2025 à 04:32

Inscrit en 2014

6 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

ah oui, c'est vrai, depuis quelques années, comme j'ai perdu énormément en force, je me suis équipée à maison pour étre au plus pratique.Ca passe de l'ouvre bocal one touch qui est super à l'ouvre bouteille tout simple en forme de pince qui  rempli bien son office. j'ai pris de la vaisselle la moins lourde possible, voir en plastique ; j'ai réaménagé l'appartement pour que ce soit plus pratique, revue de la dispositions des appareils électriques utiles, enlèvement de portes, soulagement en bibelots pour le ménage, mises à hauteur d'un maximum de choses. Par forces des choses, je me suis équipé d'un lit électrique, car je n'arrivais plus à me relever seule.Meme pour l'habillement, des choses plutot amples . Enfin, si vous aviez besoin d'une quelconque information, n''hésitez pas !!! 

Perte de dextérité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/perte-de-dexterite-16805 2014-01-22 10:23:44

Utilisateur désinscrit

26/01/2014 à 13:09

Bonjour, 

Je tente de m'équiper petit à petit mais là ce sont des béquilles qui m'ont été fournis ! Je n'ose pas les utiliser à cause du regard des autres ! 

Bon dimanche ! 

Perte de dextérité https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-la-polyarthrite/perte-de-dexterite-16805 2014-01-26 13:09:10
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.