Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications liés à la dépression
  • Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ?
 Retour
Symptômes et complications liés à la dépression

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ?

•  1 409 vues
  •  40 soutiens
  •  98 commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
08/11/2022 à 15:54

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 27/12/2025 à 23:31

Inscrit en 2021

9 948 commentaires postés | 353 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

2 690 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?

La dépression touche tous les âges et se manifeste au travers de plusieurs symptômes qui ont un retentissement important sur la vie quotidienne. 
On parle souvent de symptômes liés à des troubles de l’humeur. Néanmoins, les conséquences de la dépression sont également physiques. On parle alors de :

• D'une fatigue souvent plus marquée le matin,
  • D'une perte d’appétit associée à une perte de poids,
  • De troubles du sommeil avec souvent une insomnie et un réveil matinal précoce,
  • Des problèmes d'ordre sexuel avec une perte de libido,
  • De trouble de l’attention, de la concentration et de la mémoire entre autres.

@Hookette @lilou88 @Curtys @vivi31 @hamath @Bouli88 @Anna13 @Loutarie @Gloubibug @erwannono @PierreFB @YALANE @Carlitio13 @Louloute11290 @Gaelline @Del7972 @ChoupetteS @Liline14250 @solene9735 @karine21 @Ruckia @Armiliga @NatAnaDyl @Mercalme @soulwave @didierquieroz @Alex-97 @Redwane @Plumie @Wimpelor @cessepas31 @Corderaide @Gironde @bfehri @Donmanouel @misty77 @Zoé1313 @Mimo1971 @Natsu2981 @Nanoune42 @Laloux @KarenK @komo191 @Baby love @Joder1956 @delderf @Hernest @Gioia1987 @Gmalocoeur @Vivietop44 @Nacelia @Touny04 @Helmalu @rootsaie @bezard @Sorey95820 @pounnette @Forlipopoli @Nono97 @Clawaclawa @Loulou29 @Agnesdds @VirginieBX @Jusen237 @Hristo @Lilikiki @Angel_4 @Laura_1993

Comment la dépression se manifeste sur votre corps ?

N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !

Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Vivre avec l’obésité : vous sentez-vous soutenu(e) dans votre prise en charge et votre traitement ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

LuneBleue21

Édité le 28/05/2026 à 09:40

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 20/07/2026 à 21:23

Inscrit en 2025

2 783 commentaires postés | 603 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

1 956 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

je crois avoir déjà répondu mais ce n'est pas grave. bien sur que ma dépression se manifeste par mon organisme. mon corps crie ce que mon cerveau ne peut pas dire a mon mari et ma soeur et aux autres... mon corps a beaucoup d'imagination, j'ai eu de l’asthme sévère, parti du jour au lendemain, deux années de rhinite continue, disparue aussi, des années de plaques d’eczéma en relief qui démangeaient affreusement avec fièvre et des pieds a a tête, disparues du jour au lendemain aussi. insomnies, des maux de ventres très douloureux, passés avec la fin du collège, du psoriasis. des douleurs musculaires et de tendons, toujours la quand je stresse (tous les jours) et autres oubliées depuis... au fonds je crois que j'attends naïvement que quelqu'un comprennes ma souffrance mentale et prennes un peu soin de moi, pour l'instant, l'opération n'est pas réussie. je me suis toujours occupée des autres, j'aimerai tellement pouvoir m'appuyer sur quelqu'un une fois de temps en temps...

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/les-signes-cliniques-de-la-depression-comment-56748 2026-05-28 08:43:15

Rosymarne

28/05/2026 à 09:08

Bon conseiller

Rosymarne

Dernière activité le 20/07/2026 à 12:08

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Troubles du sommeil

20 commentaires postés | 4 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

Grosses insomnies ; je ne peux pas soigner ma dépression car je ne supporte aucun antidépresseur

quelqu'un connait il la quétiapine ? des retours ? merci

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/les-signes-cliniques-de-la-depression-comment-56748 2026-05-28 09:08:44

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 4 

Voir les réponses 

Dolveck43

Membre Ambassadeur
31/05/2026 à 08:44

Bon conseiller

Dolveck43

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 20/07/2026 à 10:08

Inscrit en 2025

Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies

707 commentaires postés | 160 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

418 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Rosymarne moi pareil, on m a trouvé stablon, tianeptine générique le seul qui marche

Voir la signature

Dolveck43

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/les-signes-cliniques-de-la-depression-comment-56748 2026-05-31 08:44:36

Rosymarne

31/05/2026 à 11:38

Bon conseiller

Rosymarne

Dernière activité le 20/07/2026 à 12:08

Inscrit en 2026

Patient, Dépression depuis 2026
Autre maladie : Troubles du sommeil

20 commentaires postés | 4 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

@Dolveck43 c'est quoi stablon et tianeptine ? Et ça marche ?

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/les-signes-cliniques-de-la-depression-comment-56748 2026-05-31 11:38:49

Dolveck43

Membre Ambassadeur
31/05/2026 à 11:44

Bon conseiller

Dolveck43

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 20/07/2026 à 10:08

Inscrit en 2025

Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os + 2 autres maladies

707 commentaires postés | 160 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

418 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Rosymarne c'est la même chose les deux un c est le générique, c'est un antidépresseurs, et le seul qui marche à peut près pour moi mais la mise en route tout doux, je prends la dose maximum 3 par jour

Voir la signature

Dolveck43

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/les-signes-cliniques-de-la-depression-comment-56748 2026-05-31 11:44:01

aquarella

01/06/2026 à 08:39

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 19/07/2026 à 09:46

Inscrit en 2012

3 997 commentaires postés | 316 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

765 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Rosymarne quand mon homme me fait du reiki en plus de l'EFT je dors il faut que ça devienne une routine, ça ne marche pas comme un médicament, sauf que le souci du médicament c'est que ça fonctionne un temps et après, plus jamais

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/les-signes-cliniques-de-la-depression-comment-56748 2026-06-01 08:39:42

Cacher les réponses 

aquarella

28/05/2026 à 11:32

Bon conseiller

aquarella

Dernière activité le 19/07/2026 à 09:46

Inscrit en 2012

3 997 commentaires postés | 316 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

765 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour,

Je ne pense pas être en dépression à l'heure actuelle, tout va bien dans mon couple niveau libido c'est moi qui réclame, la perte de poids en dépression n'a jamais été mon cas, je fais plus des dépressions atypiques ou c'est les médocs qui me faisaient grossir c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf, par contre les insomnies c'est bien galère et c'est les insomnies qui me posent des problèmes de concentration, d'attention et de mémoire, tiens en parlant de ça, l'infirmière psy m'a dit que je n'avais plus besoin d'elle, elle aussi me considère guérie, j'ai trouvé ça un peu brutal car du jour au lendemain je ne la vois plus, quelqu'un de plus sensible aurait pu, mal réagir, j'ai eu juste un moment de flottement un jour ou 2 et maintenant j'apprécie de ne plus avoir besoin de la voir

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/les-signes-cliniques-de-la-depression-comment-56748 2026-05-28 11:32:06

Lilouz

Membre Ambassadeur
30/05/2026 à 10:54

Bon conseiller

Lilouz

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 07/07/2026 à 12:02

Inscrit en 2024

207 commentaires postés | 67 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

65 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour,

J'ai vécu un événement traumatisant il y a peu et mon corps me dit qu'il n'arrive plus à suivre. J'ai tous les symptômes évoqués plus haut. Je fais des nuits de 13h et sortir du lit le matin est une épreuve. J'ai perdu de ma spontanéité et je perds facilement mes moyens. Je paye l'après coup... je me fais vraiment violence pour continuer à être active. Les anxiolytiques et le Largactil m'aident à ne pas totalement sombrer.

Voir la signature

Lilouz

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/les-signes-cliniques-de-la-depression-comment-56748 2026-05-30 10:54:44

Ame_perdue

Édité le 05/06/2026 à 21:27

Bon conseiller

Ame_perdue

Dernière activité le 10/07/2026 à 17:22

Inscrit en 2025

13 commentaires postés | 10 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Je confirme que la dépression a aussi des effets sur le corps. Tout est relié en nous. L'âme, l'esprit et le corps ne font qu'un.

Pour ma part, ça été des problème de digestion, de transit, des tensions dans tout le dos, de la transpiration constante, le corps froid et tremblant alors qu'il faisait 23°C, des carences, fatigue constante même après une nuit complète de 8-9h de someil et jusqu'à 14h. Je reconnais que j'avais de la chance sur ce point, je ne faisais pas d'insomnie mais je ne récupérais pas pour autant.

Du côté de la perte de poids, , j'étais déjà au minimum de mon poids donc en perdre encore devait peut-être signifier mon arrêt de **** car ressentir la sensation de faim m'était impossible => Je sautais 1 voire 2 repas par jour sans m'en rendre compte.

J'ai eu des vertiges et la vue qui s'est troublée tellement j'avais faim mais je ne m'en rendais pas compte. Aujourd'hui, je peux très facilement sauté un repas même si mon corps réclame.

Pour la question sur les trouble de l’attention, de la concentration et de la mémoire entre autres, je ne peux pas répondre car il faudrait avoir un point de repère. Je n'en ai pas car j'ai toujours été en dépression depuis mon enfance.

J'aurais aimé être aidé/écouté mais j'ai été tellement naïf/lucide que j'aidais les autres en espérant un retour qui n'est jamais venu, même de ma propre famille. En plus, je suis toujours déçu des humains. Toujours moi moi moi d'abord, aucun savoir-vivre, aucune empathie, la guerre de l'égo, la course au buzz, la reconnaissance, le paraître parfait. Du coup, je n'attends plus rien des autres. Je me débrouille seul. C'est dommage, malgré tout j'ai encore 2 rêves qui ne se réaliseront probablement jamais. Du coup, ces 2 rêves inachevés, ce sont encore des rêves ou simplement du poison?

Pour moi, la dépression et la solitude sont le prix à payer pour vivre dans un monde que je ne comprendrai jamais ou que je comprends très bien et que je refuse d'y participer.

Voir la signature

We live in a time where intelligent people are being silenced so that stupid people won't be offended - Morgan Freeman

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/les-signes-cliniques-de-la-depression-comment-56748 2026-06-01 21:21:54

Tout fermer 

Voir les réponses 

LuneBleue21

02/06/2026 à 07:24

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 20/07/2026 à 21:23

Inscrit en 2025

2 783 commentaires postés | 603 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

1 956 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonjour @Ame_perdue , ta dernière phrase, elle résonne en moi. le monde actuel est devenu incompréhensible pour moi et ses "valeurs" ne sont pas les miennes et je ne veux pas non plus m'y intégrer. bon courage 🌻

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

Les signes cliniques de la dépression, comment se manifeste-t-elle sur votre organisme ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/les-signes-cliniques-de-la-depression-comment-56748 2026-06-02 07:24:36

Cacher les réponses 

• 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Enquête

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

Pourquoi certaines personnes ont-elles souvent des bleus ?

18/07/2026 | Actualités

Pourquoi certaines personnes ont-elles souvent des bleus ?

Cancer de l’anus : une maladie rare mais en augmentation

17/07/2026 | Actualités

Cancer de l’anus : une maladie rare mais en augmentation

« J'avais l'impression de devoir choisir entre passer du temps avec ma compagne ou gérer des papiers » : le témoignage de Dorian, aidant et créateur d'AidFacile.fr

15/07/2026 | Témoignage

« J'avais l'impression de devoir choisir entre passer du temps avec ma compagne ou gérer des papiers » : le témoignage de Dorian, aidant et créateur d'AidFacile.fr

Quand les traitements font transpirer : un effet secondaire souvent méconnu

11/07/2026 | Actualités

Quand les traitements font transpirer : un effet secondaire souvent méconnu

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.