Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications liés à la dépression
  • Dépression : comment gérer ce sentiment de dépréciation et un suivi psychiatrique insatisfaisant ?
 Retour
Symptômes et complications liés à la dépression

Dépression : comment gérer ce sentiment de dépréciation et un suivi psychiatrique insatisfaisant ?

•  79 vues
  •  1 soutien
  •  7 commentaires

Luciole44

17/12/2024 à 12:17

Luciole44

Dernière activité le 20/01/2025 à 19:54

Inscrit en 2024

Patient, Dépression depuis 2024
Autre maladie : Dépression post partum

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, je prends des antidépresseurs depuis bientôt 30 ans et j'ai une RQTH depuis 6 mois parce que mon parcours avec l'emploi a été très compliqué avec mes soucis. En fait depuis 15 ans, j'ai une espèce de cyclothymie. Je suis énergique et souriante certains jours, pleine de courage et d'autres jours je suis apathique, je pleure et surtout je me déprécie énormément jusqu'à des idées de suicide. Et au fur et à mesure des années c'est des crises de plus en plus douloureuses. Dans ces moments là je cherche de l'aide et j'ai le sentiment que personne ne veut s'en occuper, l'entendre et je suis ballottée de services sociaux, addictos en service psy. J'ai l'impression que personne ne veut réellement s'en occuper. On me dit toujours d'aller voir quelqu'un d'autre. Je me demande du coup si je suis réellement quelqu'un de bien ou avec qui on a envie de parler et d'aider et ça n'améliore pas les symptômes de dépréciation.

Mon psychiatre ne se rappelle plus d'une fois sur l'autre ce que je raconte, c'est à peine s'il me connaît alors que ça fait deux ans qu'il me suit et est psychothérapeute en plus (donc je paye en partie des honoraires). Mais j'ai pas trop le choix, il y a vraiment pénurie de psychiatre et contrairement aux autres que j'ai vu si je décide quelque chose entreprend une démarche il ne s'oppose pas et il m'aide.

En fait j'ai l'intention d'arrêter de parler à ce psy et de l'informer au niveau administratif de ce que je fais, de prendre l'ordonnance et de partir.

Mais ce qui en fait me fait peur c'est que ces états soient de pire en pire et la souffrance a été complètement ignorée, le traitement bien entendu on y touche pas et ils ne parlent jamais dû fait que je n'ai jamais été guérie et pourquoi je prends ça depuis des années, que je suis accro à ces cachets, que ça ne m'exempte pas de ces symptômes au contraire.

Je ne compte vraiment plus sur eux pour m'aider en quoi que ce soit si ce n'est le minimum me prescrire mes cachets pour éviter le pire

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Claudia.L

Animatrice de communauté
17/12/2024 à 14:11

Bon conseiller

Claudia.L

Animatrice de communauté

Dernière activité le 14/08/2025 à 09:19

Inscrit en 2021

9 812 commentaires postés | 349 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

2 604 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Luciole44,

J’invite des membres à vous apporter leurs témoignages et leur soutien : @PHIPHI @Ellea @grand pere @Willow @tamalou76 @Aragatz @copinegateaux @verveine @litoely @bichou @coco62440 @kibou88 @kikilamitraille @rachou53 @matitine @TITOUNC68 @isabella13 @dauphin76 @loudou @imperial @gosses @solene9735 @Madie1988 @Cacharel @Agnèsm06 @Chloflo @Klarisse @Beatrice73 @Lunita19310 @accrocs @Spoul89 @Erin30 @Micra60 @Touny04 @komo191 @Juliette22!! @Chantounet @yokoity @arno77 @dido93 @Maemii @C546Julia @Isalabelle29 @Alicia93 @Rosette13410 @Nathalie60 @Ercik144 @Incocorigible @Isabeau001 @Francine51 @Cocogremlins @Mieuvotar @legaff @Pascale-06 @Cathy94340 @Torvic0365 @aymen_bhl @Socaro @Hazelle @Myorka @Goatman96 @Chocolato @Legercri @oceane_97 @C_____ @Sab59600 @Nanouu64 @Lili2105 @Jcraque @philippe28480 @Malolo98 @Phoenix76 @caro666 @Corinne2021 @Indinats @Michoudebert @Pupupuce12 @Clamatiti @Rose1610 @SullyStar @Maesrades4vents @Bettyboop01 @alizermn @Kallyste @Flo_44 @Chatonne @Aleyna @bipol58 @Edmengarde @Oceti18 @Lexie34 @Eli1826 @Tulipeblanche @inaya6 @Jerome9341 @Fleurdouce @Huuhgh @Cathfr @Ludolegrand

Avez-vous déjà exploré des approches alternatives ou complémentaires à votre suivi actuel, comme des thérapies comportementales ou de groupe ? Quels conseils donneriez-vous pour gérer ces périodes de forte dépréciation ? Comment avez-vous réussi à trouver du réconfort ou du soutien dans un parcours psychiatrique parfois difficile ?

Merci pour vos retours et partages,
Claudia de l’équipe Carenity

Voir la signature

Claudia.L

Dépression : comment gérer ce sentiment de dépréciation et un suivi psychiatrique insatisfaisant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/depreciation-62832 2024-12-17 14:11:21

Tout fermer 

Voir les réponses 

Jcraque

29/12/2024 à 21:28

Bon conseiller

Jcraque

Dernière activité le 13/05/2025 à 21:14

Inscrit en 2024

16 commentaires postés | 15 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Claudia.L Bonjour malheureusement il n'y a qu'une seule solution pour être sûr d aller mieux et je crois qu'on la connaît tous il faut juste y arriver. Je compte retenter ce soir personnellement j'espère y arriver. Je vous souhaite d'y arriver ou de trouver une solution peut être que vous aurez plus de chance que d'autres vu que vous avez réussi à avoir une rqth et un psy ce qui est déjà grandiose

Dépression : comment gérer ce sentiment de dépréciation et un suivi psychiatrique insatisfaisant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/depreciation-62832 2024-12-29 21:28:03

Cacher les réponses 

Noelliabvfc

19/12/2024 à 23:27

Bon conseiller

Noelliabvfc

Dernière activité le 13/08/2025 à 20:20

Inscrit en 2018

132 commentaires postés | 104 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir est-ce que vous avez identifié les raisons pour lesquelles vous pleurer? Il y a peut-être des blessures en vous qui n'ont pas été guérie

Dépression : comment gérer ce sentiment de dépréciation et un suivi psychiatrique insatisfaisant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/depreciation-62832 2024-12-19 23:27:35

Tout fermer 

Voir les réponses 

Luciole44

28/12/2024 à 16:40

Luciole44

Inscrit en 2024

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

Récompenses

• Explorateur

@Noelliabvfc

Un sentiment de ne pas être aimée, qu'on dise ou veuille me faire du mal. Je ne sais pas d'où ça vient, ma mère a été très dure avec moi après la mort de mon père mais elle m'affirme sans émotions avoir des sentiments normaux d'une mère pour sa fille. Elle s'est énormément plainte de moi. Mes sujets de rumination/dépression sont le fait de ne pas être aimée, d'avoir été abandonnée, d'être mal vue, je me sens quasiment déshumanisée mais ça tourne autour de plein de gens qui m'ont connue et que je ne vois plus.

Dépression : comment gérer ce sentiment de dépréciation et un suivi psychiatrique insatisfaisant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/depreciation-62832 2024-12-28 16:40:33

Luciole44

28/12/2024 à 16:44

Luciole44

Inscrit en 2024

Récompenses

• Explorateur

@Noelliabvfc pour moi les psy, même mon médecin généraliste ne savent pas quoi faire de moi. Lors de mon premier suivi il y a 20 ans on me donnait un mouchoir quand je pleurais et je ne me sentais pas très bien par rapport à ce geste. C'est comme si "on me disait d'arrêter de pleurer que c'était sale. Le geste était parfois un peu vif.

Dépression : comment gérer ce sentiment de dépréciation et un suivi psychiatrique insatisfaisant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/depreciation-62832 2024-12-28 16:44:59

Noelliabvfc

29/12/2024 à 00:46

Bon conseiller

Noelliabvfc

Inscrit en 2018

132 commentaires postés | 104 dans le groupe Symptômes et complications liés à la dépression

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Luciole44 non moi aussi quand j'allais chez mon psy et que je pleurais il me donnait un mouchoir mais il n'y a rien de mal à ça. Il me laissait pleurer...ça fait du bien parfois...

Dépression : comment gérer ce sentiment de dépréciation et un suivi psychiatrique insatisfaisant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/depreciation-62832 2024-12-29 00:46:06

Noelliabvfc

29/12/2024 à 00:49

Bon conseiller

Noelliabvfc

Inscrit en 2018

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Si on n'a pas reçu l'amour de nos parents malheureusement c'est à nous de nœud apprendre à nous aimer...on a tous des qualités et des défauts...regardait ce qu'il y a de bien en vous. Faites des choses qui vous font du bien...et ça vous aidera. Eloignez-vous des personnes qui vous font du mal. Courage

Dépression : comment gérer ce sentiment de dépréciation et un suivi psychiatrique insatisfaisant ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-lies-a-la-depression/depreciation-62832 2024-12-29 00:49:53

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.