- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- SEP primaire progressive : jambes sans repos et douleurs - qu’est-ce qui vous aide ?
SEP primaire progressive : jambes sans repos et douleurs - qu’est-ce qui vous aide ?
- 46 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/04/2026 à 17:00
Inscrit en 2020
7 565 commentaires postés | 319 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 632 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Latanch,
Merci pour votre message 🙏 Avec une SEP primaire progressive, les douleurs dans la jambe, les sensations de “jambes sans repos” et les difficultés à marcher peuvent être très pénibles au quotidien. Vous indiquez déjà plusieurs traitements (Norontin, baclofène, Vesicare, vitamines), donc vos retours d’expérience sont précieux pour comparer ce qui aide vraiment.
Pour ouvrir l’échange avec les membres :
- Qui a aussi des jambes sans repos et/ou des douleurs de jambe avec la SEP, surtout d’un côté ?
- Qu’est-ce qui a le mieux marché chez vous (médicaments, kiné, étirements, chaleur/froid, massages, TENS, autre) ?
- Norontin : est-ce que ça vous aide durablement, et à quelle dose (si vous souhaitez partager) ?
- Baclofène : est-ce que cela a amélioré la spasticité et les douleurs, ou seulement partiellement ?
- Avez-vous remarqué des déclencheurs (fatigue, stress, soirée, position) et comment vous les gérez ?
@choupi14 @garance @maika @fanfan380 @patdu07 @bernart @MUMAUB @Sevres92 @domimi @sepencore @linotte @LoloSun @bach25 @Rokamal @mamie02 @Mojito @monadelmo @El__Vé @magneau @danielna @Nadia007 @virgee @didier199 @demi-teinte @Damien1 @SylvieH @Mononje @Douxjery @elfe29 @Nanourosco @Antoine75751 @aylamatilla @Gigyann @bellemam @quentinraphaelail.com @Nini76530 @Bila77 @Mimido @Mumuche28 @Sofia51 @Mazarine @Pinups @Patriciamarin @Karynn @christine56 @Lalaba @Kel-69 @Aurore1234 @Lila281175 @Cynthia42 @Marina2411 @NKrifa @Leablueviolette @Sandy23 @Lafleurs @Thieza @Mimo82 @Laura545 @Verobel @misty14 @fannymg @Maxor99 @Nunavut @Myrtille.D @goldaf @Latanche @Alainleroy @Soph49410 @Ron1022 @Nathy-13500 @SanChrysalide @Ann431 @ArMor35 @Diddes @Emmeth @Roannitta @MarionR @Laurette06 @Memellechanel @Lanalinotte @Leilaa @Veronik67 @Sep.perlipopette @Valdetrefin @Haccen @AURORE52 @Maelyso @Matttt @NATHE7 @maledrine @Nadia76 @Belette83 @Thomas @SH2828 @Jen8801 @Boisdesboisdebas @christine72a
Merci à celles et ceux qui partageront leurs solutions concrètes et ce qui a fait une différence dans la vie de tous les jours.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Badpilot
Bon conseiller
Badpilot
Dernière activité le 14/04/2026 à 12:10
Inscrit en 2025
Patient, Sclérose en plaques depuis 2025
Autres maladies : Cholestéatome, Discopathie dégénérative + 2 autres maladies
101 commentaires postés | 52 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
75 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai aussi une sep primaire progressive.
Douleurs jambe gauche, lombaire, cervicales... J'ai essayé beaucoup de médicaments sans réels résultat ! À part surtout les effets indésirables. J'ai un rdv en juin avec le centre anti douleur. En attendant ma neurologue ma dit d'essayer le cbd. Ce que j'ai fait. Pour mon cas cela fonctionne bien. Je prend du Cbd avec la molécule cbg pour la douleur et cbn pour le sommeil et je dors très bien. Pour la douleur je suis passé de 8 à 3 ça ne fait pas disparaître totalement la douleur, mais ça la rend très supportable ! On peu le trouver sous différentes formes et façon de le consommer. Après ça reste budget et le plus compliqué est de trouver ce qu'il nous convient et l'endroit où se le procurer. Il y en a en pharmacie mais le problème est que les pharmaciens ne sont pas compétents et formés pour bien vous conseiller ! Et leurs produits souvent inefficace... J'ai une boutique près de chez moi avec un vendeur très compétent et qui a une sep lui aussi, donc de très bon conseils. Après à savoir aussi le cbd simple aura juste un effet relaxant, cbd + cbg pour la douleur et cbd + cbn pour le sommeil! Aucun effet secondaires et aucune accoutumance, un plus vraiment pas négligeable.
Je sais pas si ça peut vous aider mais c'est mon expérience. Ça ne fait de miracles mais ça m'aide beaucoup au quotidien.
Voir la signature
Badpilot
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Latanch
Bon conseiller
Latanch
Dernière activité le 11/04/2026 à 20:25
Inscrit en 2022
20 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Evaluateur
J'ai une SEP Primaire Progressive et j'ai des douleurs surtout jambe droite, je marche avec deux cannes sur des petits trajets. Je prends du Norontin pour ces douleurs qui marche à peu près bien.je prends aussi du Baclofène et du Vesicarev et vitamines aussi. Avais vous des solutions qui marche pour vous ?