- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Sclérose en plaques et troubles de l’humeur : vous aussi, vous ressentez ces montagnes russes émotionnelles ?
Sclérose en plaques et troubles de l’humeur : vous aussi, vous ressentez ces montagnes russes émotionnelles ?
- 116 vues
- 4 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/05/2026 à 20:17
Inscrit en 2020
7 807 commentaires postés | 345 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 727 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Sarahsda,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @marlem78 @facteur380 @miss56 @solexine @oceane17 @arthurus @veronique53 @mustang @reg95120 @marie45 @BINABOU @wait78 @domimi @Marili @cadette @douleur @valeda @paloubibou @tinou31 @Nathou Nathy @Rokamal @angers @ramoran @Nenette14780 @patoune59 @Wewette @Nini1957 @marine.. @6aladin7 @Pijorin @aurore151 @Dekhya29 @Crind'Or @isabelle06 @momomby @Michaël64 @nathalie62136 @sonia1 @bellemam @MCOMCO @Nini66 @Nini76530 @Reggie1 @didit16 @Mimido @Horizon3 @Al1Bzh&1* @Pinups @DAVID68 @ulysse007! @coleti @indybaude @Vivinne @83470' @Bergamotte @Jazzie91 @pikesdu @Allezhop @Camerone38500 @KMCHARREL @Multilocularis @Polo220 @Sandy51 @Zebulon85 @Mic4263 @Saala28 @Latanche @Nezounena @Hasna67 @Etoillefilante @HananB @Heureusequandmeme @Ninitine @Ann431 @Chrismar @Dezzall @Hadjila @Laurette06 @Stratocaster @Fany07 @Bast73400 @Leilaa @ndp7434 @Calepas @Haccen @tioutioune @Dsrouilees @Pascale74940 @Nalagui @Caba2803 @Fatima13 @Peterre @Conquet @Arthur @Pascal_Kazmierczak @rose01 @Thomas @Laette @Claudegourvil @Vero42
Un membre de la communauté partage son ressenti autour des troubles de l’humeur liés à la sclérose en plaques : le fait de passer rapidement d’une émotion à une autre, de ressentir une forme de bouleversement intérieur, parfois de l’euphorie, parfois une dépression, avec cette impression difficile à vivre de ne plus vraiment se reconnaître et de perdre le contrôle face à la maladie.
💬 Pour lancer la discussion :
- Avez-vous déjà ressenti des changements d’humeur importants depuis le diagnostic de la SEP ?
- Comment faites-vous la différence entre ce qui relève de la maladie, de la fatigue ou du moral ?
- Qu’est-ce qui vous aide, au quotidien, à ne pas vous sentir seul(e) face à ces symptômes invisibles ?
🤍 N’hésitez pas à partager votre vécu, vos ressentis ou simplement quelques mots de soutien. Vos témoignages peuvent aider d’autres membres à se sentir moins isolés.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 20/05/2026 à 20:37
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
96 commentaires postés | 32 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
55 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Candice.S
Ayant la maladie de la sep depuis 1964, j'ai appris tout au long de ces années à m'y adapter au fur et à mesure de son évolution.
Pas de sauts d'humeur, ni dépression, juste l'envie de me battre. Même après 50 années de cette maladie, je me bats encore. Malgré la fatigue, qui peut varier d'un jour à l'autre, il faut s'accrocher encore et toujours, selon ses possibilités, même réduites.
Garder un maximum de liens sociaux est essentiel. Continuer à s'intéresser à tout. Surtout, avoir une activité qui occupe l'esprit. Moi, c'est le bridge.
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
j'ai une sep primaire progressive, et il est vrai que sur une journée, je passe par plusieurs émotions sans pour autant en avoir le contrôle ! J'en ai conscience mais je n'arrive pas reprendre le dessus immédiatement. Je rigole sans raison et passe parfois du rire au larmes ou m'énerver pour une chose insignifiante ! Ce n'est pas simple à expliquer, mais ça pourrit la vie et le plus dur à comprendre c'est pour l'entourage qui n'y est pour rien, et parfois c'est réactions très exagéré ! Le plus dur c'est de redescendre et l'expliquer devient impossible ! D'après mon neurologue c'est réactions seraient fréquentes chez les patients qui ont de fortes réactions d'autodéfense !
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sarahsda
Sarahsda
Dernière activité le 22/12/2025 à 09:28
Inscrit en 2025
Intéressé par, Sclérose en plaques depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour
j'espère que vous allez tous bien.
j’aimerais savoir si parmi vous y’en as qui ressente des troubles de l’humeur avec la Sep?
Passer d’une émotion à une autre, avoir l’impression d’être boulversé, parfois de l’euphorie, dépression etc…
c’est difficile à expliquer, mais c’est vrai que parfois j’ai l’impression de plus être moi. D’être juste la maladie et de ne plus rien contrôler…
on se sent parfois seul face au symptôme qui pourrisse la vie.