Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Symptômes et complications de la sclérose en plaques
  • Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ?
 Retour
Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ?

•  3 676 vues
  •  5 soutiens
  •  161 commentaires

jp

Édité le 06/11/2013 à 02:32

jp

Dernière activité le 08/10/2020 à 20:45

Inscrit en 2011

9 commentaires postés | 8 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Messager

• Engagé

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

je suis encore actif mais je me fatigue beaucoup, en fin de journée je suis hs; le matin ca va a peu prés

je suis sous mantadix, mais les effets ne sont pas flagrand, le midi je prends un red bull qui me redonne un petit coup de fouet

si quelqu'un a une astuce pour redonner de l'energie et bien qui me le dise, ca serai sympa

merci a tous

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Julien

05/12/2012 à 14:33

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

D'autres personnes souhaitent-elles réagir ? Clin d'œil

Voir la signature

Julien

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/antifatigue-20560 2012-12-05 14:33:41

Utilisateur désinscrit

14/12/2012 à 00:45

kikou 

ca fait 18 mois que je suis en arret je reprend debut janvier en mi-temps therapeutique et j ai un peu peur car comme vous fatigue'douleurs et super avonex...qui me donne toujours un pt etat grippal j a quand meme de la chance car mes collegues et meme mon chef sont contents de mon retour( j ai ete tres surprise et touchee car quand j ai annoncee ma sep au boulot mes collegues copine en on pleuree mais ca fait 17 ans qu on travail ensemble sauf qu en 18 mois il y a eu beaucoup de changement,depart en retraite nouveau chef)et moi qui reviens en travailleur handicaper..superen plus dans un nouveau poste..donc peur de pas assurer car il y a la fatigue les douleurs donc ca m enerve et je rale et en plus je dors pour ainsi dire tres peu la nuit mais ce qui me gene le plus que j ai des bouffee de chaleurs jour et nuit et personnes est capable de me donner de solution(medecin et neurologue)si vous avez des solutions elle seront les bienvenue et merci.

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/antifatigue-20560 2012-12-14 00:45:27

wissen

30/12/2012 à 13:10

wissen

Dernière activité le 20/11/2024 à 17:50

Inscrit en 2012

6 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

Moi comme toi, fatigue et tout . Mantadix et autres. Mais là j'ai trouvé BION 3 qui me pulse un peu le matin (1 gelule) mais dès la 2ème gelule (4h après), ma fatigue s'amoindri et je peux longuement avec quelques haltes repos brèves quand même

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/antifatigue-20560 2012-12-30 13:10:51

Utilisateur désinscrit

10/01/2013 à 11:03

Bref !!! une chose dont je suis sure,c est que la sclreose est une pathologie lourde et que les medicaments ordonnes ont tous des effets secondaires lourds !!!

je crois qu on ne peut faire aucune lois des medicaments que l on prend ! on est rassure de partager nos experiences . et trouver d autres malades qui partagent nos deconvenues ou nos joies , nous rassurent . En fait , il est tres dur de ne pouvoir etablir des "regles"  sur nos medicaments !  

en revanche une regle semble etre majoritaire  !!!!   FAITES DE LA KINE !!!!! vous recupererez de l autonomie ou vous preserverez vos acquis.  

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/antifatigue-20560 2013-01-10 11:03:00

Utilisateur désinscrit

18/01/2013 à 09:08

bonjour a tous

j ai 59 ans et n ai eu le dignostique qu il y a deux ans suite a des troubles a la marche et une grande fatigue, le bolus n a pas eu de reactions sur moi et vu mon age je ne pouvais entrer dans aucun protocole, en septembre 2012 ma neuro m a donne cellcgnaep, je ne sent ni mieux ni plus mal mais je pense que certain jour la fatigue est ecrasante et m enleve tout courage, je tiens a dire que je marche, pas tres loin, je n ai besoin de la bequille que si je veux aller plus loin, ce qui n arrive pas tres souvent, c est plutot pour l equilibre.

je lis par vos temoignages que vous etes tous plus atteint que moi alors a tous bon courage, je vais venir chercher ici des astucesRigolant

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/antifatigue-20560 2013-01-18 09:08:33

Utilisateur désinscrit

18/01/2013 à 19:06

Contre la fatigue liée à la SEP, il paraît que l'aspirine fonctionne.

Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ?

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/antifatigue-20560 2013-01-18 19:06:20

mouette56

25/02/2013 à 17:23

mouette56

Dernière activité le 18/05/2023 à 22:52

Inscrit en 2013

10 commentaires postés | 7 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

doliprane 1000 et je me sens bien mieux, mon neurologue m'a dit qu'on ne souffrait pas avec la sclérose mais ça me fait un bien fou quand j'en prend

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/antifatigue-20560 2013-02-25 17:23:54

maryane

12/03/2013 à 08:10

maryane

Dernière activité le 13/02/2025 à 17:55

Inscrit en 2013

24 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques

Récompenses

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

que foire contre les bouffées de chaleurs liées a la sep,je n en peux plus,avez vous des astuçes.merçi

bonne journée a tous.

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/antifatigue-20560 2013-03-12 08:10:14

Utilisateur désinscrit

12/03/2013 à 15:47

Bonjour à toutes et tous

Je viens de lire tous vos commentaires et je suis surprise qu'il y'a qu'une personne, en l'occurrence Detchen, qui parle du YOGA.....et de ses bienfaits naturels.......

En effet, je vais faire cours....je suis sépienne depuis les année 2000, mais en moi depuis les années 88, et après les lourds traitements pendant 8ans et demi,  avonex, copaxone et tous les médicaments que les neuros nous demandent d'engloutir : mantadix, rivotril, neurontin, propofan à l'époque, dafalgan etc... j'en passe bien sur ... j'ai décidé de tout arrêter suite à une visite chez mon cardiologue qui m'a prouvé par A+B que tout cela me pourrissait la santé.... je tiens à préciser c'est ce même cardio qui m'a dit au début du diagnostique de pratiquer le yoga et d'arrêter tous ms sports violents : le badminton, le tennis, la course à pieds que je pouvais encore pratiquer au début du diagnostique... Donc je l'ai écouté et j'ai commencé à pratiquer le Yoga et là incroyable le bien être que cela ma procurer immédiatement ...comme quoi, mon corps et mon esprit en avait fort besoin....Donc de 2000 à aujourd'hui  et tout ma vie, le yoga fera parti de mon quotidien "comme je dis c'est mon médicament naturel" et pourtant j'étais une sportive à fond, j'avais du mal à me voir faire du yoga....et pourtant...ça fait un bien fou à l'esprit et notre corps et ça me permet de contrôler les douleurs.... et même durant ma dernière poussée fulgurante qui m'a mise KO (chaise roulante, plus autonome du tout, perte de la  parole etc....j'ai continuer ma respiration profonde comme si je m lavais les dents.....3 fois par jours voir plus si je sentais une angoisse arrivée..... et je m'en suis sortie d'ailleurs, LAVIVA qui est sur carenity et qui a mis des commentaires sur ce sujet peut en témoigner car on se connaît......bien sur le KINÉ est extrêmement important, et même avec ma grosse poussée elle venait me stimuler 3 fois par semaine et puis en avril 2012 j'ai décidé de voir un acupuncteur (médecine chinoise)  et là cerise sur le gâteau en 10 mois il a réussi à désintoxiquer mon corps de tout ces médocs avalés, et à travailler sur mon énergie et la fatigue qui était hyper intense .......et depuis la joie de se réveiller le matin sans être fatigué, de retrouver l'énergie qui m'avait larguée depuis pratiquement 12 ans....... le seul regret est que cet acupuncteur déménage et qu'il faut que j'en retrouve un rapidement et surtout pas un charlatant.....pour conclure, je remarche toujours un peu fébrile avec l'équilibre mais j'y travaille avec ma kiné, je re conduit une automatique en clair JE REVIS et tout ça sans médicaments depuis 2009 ....lors de ma poussée j'ai juste accepter les bolus de solumédrole des cures de 3 jours espacées de 3 mois d'intervalle ..j'en ai eu 5 ....

Mon neuro en septembre 2011 était très pessimiste quant à ma récupération et m'avait même dit il faut commencer Tysabri vous êtes dans un état grave et je ne pourrai plus rien pour vous.....'ai refusé en accord avec mon cardio...trop de risque pour le tenter ......(car même sous traitements je faisais des poussées) et là il m'a revu en février 2013....et très surpris de ma récupération, il m'a demandé le secret de ma réussite.......je lui ai expliqué et il m'a dit "CONTINUER.... DÉSOLÉ ON PEUT SE TROMPER...)

Pour moi ça marche super bien alors pourquoi pas le tenter à votre tour !!! QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN .........ET C'EST NATUREL Sourire

Bon courage à toutes et tous

CocoCool

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/antifatigue-20560 2013-03-12 15:47:07

Utilisateur désinscrit

23/03/2013 à 15:39

bonjour moi  contre  la fatigue  je prendre tous les matin au petidej un verre de  jus de grenade  et du gogi!!

Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/symptomes-et-complications-de-la-sep/antifatigue-20560 2013-03-23 15:39:42
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.