Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Quelles sont les vertus du miel pour la santé ?
 Retour
Revue de presse

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ?

•  276 vues
  •  5 soutiens
  •  23 commentaires

Julien

Édité le 06/01/2016 à 18:00

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 19/06/2025 à 17:45

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Ses propriétés antiseptiques sont désormais reconnus par les scientifiques. Ces derniers ont même identifié certains de ses composés les plus actifs.

Aux dires du Pr Henri Joyeux, chirurgien et auteur d'un livre sur la question, le grec Hippocrate, père de la médecine, prescrivait du miel pour combattre la fièvre, les maux de gorge, les ulcères et les plaies purulentes. Aujourd'hui encore, au Ghana, au Nigeria ou en Inde, la médecine traditionnelle fait volontiers usage de cette substance ambrée élaborée par les abeilles. Et depuis quelques années, ses propriétés sont étudiées de près par les scientifiques. Leurs recherches ont confirmé que le miel est bel et bien capable d'éliminer des bactéries nocives, entre autres pour cicatriser des plaies. En 2010, des Néerlandais ont même identifié l'un de ses composés les plus actifs.

Pour élucider le mécanisme d'action du miel, le Dr Sebastian Zaat, et son équipe, ont choisi de tester ses effets sur les cultures de plusieurs souches de bactéries, dont la fameuse Escherichia coli, chouchoute des laboratoires de recherche, le staphylocoque doré, l'ennemi numéro un des hôpitaux, ou encore des entérocoques résistants aux antibiotiques habituels. Résultat, avec 1 à 2 ml de miel pour 10 ml de milieu de culture, n'importe quel type de bactéries est tué !

Des travaux antérieurs avaient déjà souligné le rôle bénéfique probable de plusieurs ingrédients du miel. Ses sucres, très concentrés, auraient le pouvoir d'assécher les plaies. S'y ajouterait l'effet de l'acidité, qui entrave la multiplication des microbes. Mais aussi, d'une enzyme que l'abeille utilise pour assimiler le nectar: dès qu'il y a du sucre et un peu d'eau, elle déclenche une réaction qui aboutit à la production d'eau oxygénée, substance mortelle pour les bactéries.

Un autre composé bactéricide a été mis en évidence en 2008 par des chercheurs allemands: le méthylglyoxal. Sa concentration est 40 fois plus forte dans le miel de Manuka, obtenu à partir du pollen d'un arbrisseau néozélandais du même nom.

Un ingrédient actif encore inconnu

En 2010, le Dr Zaat et son équipe ont testé un par un tous ces composés, afin de soupeser leur impact relatif. Cela leur a permis d'identifier une autre protéine au rôle crucial. Lorsqu'elle est absente, la capacité du miel à éliminer des bactéries est quasi réduite à néant. Baptisée «défensine», car issue du système de défense immunitaire des insectes, elle existe à faible dose dans de nombreux miels. Notamment, dans le Revamil, un miel à usage médical que l'équipe du Dr Zaat a testé en 2011. En revanche, le miel de Manuka ne contient pas de défensine. On n'y trouve pas davantage de trace d'eau oxygénée. Or, en neutralisant le méthylglyoxal qu'il contient, le Dr Zaat a réussi tout de même à éradiquer des staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques.

Il y aurait donc un ingrédient actif encore inconnu qui devra faire l'objet de recherches. De même, des études seront encore nécessaires pour démontrer d'autres vertus supposées du miel: baisse de la glycémie chez les diabétiques, traitement de l'herpès, des ulcères, du psoriasis, ou encore effet bénéfique dans le traitement de certains cancers.

Néanmoins, si vous souhaitez profiter des vertus thérapeutiques du miel, veillez à bien le choisir. Car, au-delà des effets non prouvés, le miel fait l'objet de contrefaçons. S'il est bon marché, on peut craindre qu'il s'agisse d'un produit de synthèse, sans aucune propriété curative.

Le Figaro Santé
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

niquen

05/01/2016 à 09:40

Bon conseiller

niquen

Dernière activité le 25/08/2021 à 10:47

Inscrit en 2013

94 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Je prends une cuillère à soupe tous les matins de miel avec gelée royale. Bonne journée à tous.

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/quelles-sont-les-vertus-du-miel-pour-la-sante-35685 2016-01-05 09:40:06

Utilisateur désinscrit

05/01/2016 à 17:12

Bonjour à toutes et tous...

je suis convaincue des bonnes propriétés des produits de la ruche, j´ai d'ailleurs lu un article récemment sur les maladies auto-immunes et produits de la ruche qui expliquait très clairement les bénéfices que l'on pouvait en tirer : le pollen, le propolis et la gelée royale (sous certaines conditions) sont particulièrement recommandés.

Donc j'ai fait une cure de pollen et je vais suivre avec de la gelée royale (en gélules cela se trouve facilement en grande surface et moins cher), pour l'instant pas de résultats flagrants mais je pense qu'il faut du temps et continuer sans se lasser pour obtenir des effets comme avec la plupart des traitements "naturels" et "médecines douces"!! À suivre....

Courage 

Mirabelle

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/quelles-sont-les-vertus-du-miel-pour-la-sante-35685 2016-01-05 17:12:04

Utilisateur désinscrit

05/01/2016 à 17:39

Bonjour à tous,

Je pense également que les produits des abeilles sont bénéfiques. Par exemple des que la gorges commence à gratter, ou un début de rhume vite une cuillère de miel (petite ou grande) avec une pipette entière de teinture mère de propolys. Et généralement cela fonctionne.

Le pollen je N 'ai pas encore essayé. Par contre j'adore les savons au miel qui mousse bien et qui je pense est particulièrement adapté au peau sensible.

Je reduis au maximum les gels douches chimiques du commerce meme si ils sentent très bons, ils dessèchent trop la peau et L eau calcaire n arrange rien, que Je N achete, comme le miel, que directement à L apiculteur chez lui ou au marché.

Si cela peut vous être utile

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/quelles-sont-les-vertus-du-miel-pour-la-sante-35685 2016-01-05 17:39:09

Utilisateur désinscrit

05/01/2016 à 19:02

Bonsoir tout le monde

Merci pour cet article très intéressant @JulienP . Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre d'article sur le miel et ses vertues. Je serai curieuse de connaître la suite de ces études. Je suis psoriasique et j'ai déjà vu des articles vantant les bienfaits du miel dans cette maladie.

A suivre ...

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/quelles-sont-les-vertus-du-miel-pour-la-sante-35685 2016-01-05 19:02:32

didine88

05/01/2016 à 20:45

Bon conseiller

didine88

Dernière activité le 16/06/2025 à 10:22

Inscrit en 2013

67 commentaires postés | 12 dans le groupe Revue de presse

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonsoir,

Où trouver du bon miel ? Peut-on faire confiance au miel bio ?

Voir la signature

cc

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/quelles-sont-les-vertus-du-miel-pour-la-sante-35685 2016-01-05 20:45:39

matinclair

05/01/2016 à 21:05

Bon conseiller

matinclair

Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37

Inscrit en 2014

1 067 commentaires postés | 95 dans le groupe Revue de presse

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@james42 , merçi pour tes judicieux conseils comme d'habitude !! ok je vais m'y remettre alors avec 1c/c le matin ou le soir dans ma tisane !!! 

Voir la signature

matinclair

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/quelles-sont-les-vertus-du-miel-pour-la-sante-35685 2016-01-05 21:05:34

Chris31

Membre Ambassadeur
05/01/2016 à 22:15

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Non le miel n'est pas interdit aux diabétiques. Au contraire le miel semble être un excellent produit pour participer au traitement du diabète. Plusieurs études ont montré que quand les gens s'alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse. Le miel a aussi une action sur les lipides, le cholestérol et sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas… Le miel peut donc avoir certains effets sur le diabète.

"Il est préférable de sucrer nos aliments avec du miel qu'avec du sucre car les sucres contenus dans le miel sont meilleurs que ceux du sucre. Dans les sucres industriels, on trouve du fructose qui a un fort pouvoir sucrant. Et ce sucre entraîne des problèmes digestifs…"

Pour répondre à ta question @matinclair non le miel n'est pas contrindiqué,  bien au contraire (cf source ci dessus ) ! 

On dit que le miel contient des antibiotiques naturels, est-ce vrai ? Les vertus médicinales du miel sont connues depuis des siècles déjà! Outre ses propriétés  bactéricides et bactériostatiques il constitue un nutriment essentiel pour l'etre humain et ses effets métabolisants chez le denutri,le post-opere lourd et les cançereux ne sont plus a démontrer !

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/quelles-sont-les-vertus-du-miel-pour-la-sante-35685 2016-01-05 22:15:00

matinclair

06/01/2016 à 13:32

Bon conseiller

matinclair

Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37

Inscrit en 2014

1 067 commentaires postés | 95 dans le groupe Revue de presse

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Chris31 merçi pour tes infos !! jusqu'à maintenant je me suis contentée de l'édulcorant Ginko liquide pour sucrer mon lait du matin ou mes laitages et même dans mes desserts fait maison !! mais je trouve qu'il a un arrière goût bizarre dans les gateaux par exemple !! c'est vrai que j'ai tellement peur de faire des gaffes que je n'ose pas utiliser autre chose que ce produit !! je ne suis guère aider par ma diabétologue !!! par exemple quand je prends ma glycémie du matin au lever je ne sais pas comment me fiais aux résultats !! quels sont les chiffres exactes qui nous disent si on est en hypo ou en hyper !! j'ai bien une vague idée mais rien de concrès !! quelqu'un peut il me dire quand on est en hypo et qu'il faut se resucrer et quand on est en hyper SVP ??? merçi pour votre aide !! et bonne journée à vous !! 

Voir la signature

matinclair

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/quelles-sont-les-vertus-du-miel-pour-la-sante-35685 2016-01-06 13:32:20

Utilisateur désinscrit

06/01/2016 à 13:33

Pour didine88

directement auprès de L apiculteur 

où aux apiculteurs qui vendent sur le marché

il y a également plein

de produits dérivés (savons, teinture mère propalys, gommes propalys,  pollen etc)

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/quelles-sont-les-vertus-du-miel-pour-la-sante-35685 2016-01-06 13:33:54

Chris31

Membre Ambassadeur
06/01/2016 à 13:46

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@matinclair on va parler d'hypoglycémie quand le taux de glucose sanguin (la glycémie)  est inférieur à  0.7 gramme / litre et d'hyperglycémie quand ce même taux  est supérieur ou égal à 1.26 g / l .

Je te  met un doc simple à lire et à retenir pour information Bases à connaitre concernant la glycémie

Quant à mettre un édulcorant dans tes pâtisseries , évite .... à la cuisson tout se transforme et pas forcément en bien ! sucre plutôt avec du  miel

Bonne journée

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

Quelles sont les vertus du miel pour la santé ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/quelles-sont-les-vertus-du-miel-pour-la-sante-35685 2016-01-06 13:46:53
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

23/06/2025 | Actualités

"Les étoiles" : un clip bouleversant pour faire briller l’invisible

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.