- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Revue de presse
- Où on reparle de la mauvaise qualité des génériques
Où on reparle de la mauvaise qualité des génériques
- 386 vues
- 9 soutiens
- 34 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
@florinda Bonjour, nous n'avons pas eu les même expériences concernant l'utilisation des génériques dans les hôpitaux.
Lors de mon séjour en hôpital fin juin-début juillet, j'étais obligé de faire apporter de la maison mon Kestin parce que la pharmacie de l'hôpital n'avait que des génériques de ce médicament en stock. J'ai déjà testé des génériques pour le Kestin mais je n'ai supporté aucun. J'ai également constaté que la plupart de mes médicaments étaient des génériques....en plus ce n'était pas toujours un générique du même laboratoire. Parfois le médicament était orange et en forme de losange, une autre fois c'était plutôt long et jaune pâle. J'ai dû demander plusieurs fois aux infirmières à quoi correspondait tel ou tel pilule (quand elles avaient le temps pour m'expliquer). Si j'étais si méfiante c'est parce que les erreurs arrivent, les médecins, les infirmières ne sont que les êtres humains, en plus sous pression.... mais lorsqu'on se trouve victime d'une erreur de médicaments en milieu hospitalier, par la suite on demande avant d'avaler des comprimés lorsqu'on ne les reconnait pas.
Je suis contente de lire qu'avec l'aide de votre médecin que vous avez des résultats positifs maintenant. J'espère que ça continuera comme ça.
@damedepic Merci pour l'article que vous avez publié. Comme d'hab je l'ai trouvé très intéressant. A croire que vous connaissez mes goûts. hi hi J'ai vu que l'article cite le Nébivolol. Mon cardiologue m'a prescrit ce médicament. J'ai eu le générique. Malheureusement j'ai dû aller chez mon médecin traitant quelques temps après (entretemps mon cardiologue était parti en vacances), j'avais des soucis avec ce médicament. Mon médecin traitant à déclaré que je ne supporte pas le Nébivolol et m'a prescrit du Lercan à la place. Encore une fois j'ai eu un générique à la place de l'origine que ô miracle, je supporte. (je touche du bois)
Mon médecin a omis de me demander si j'ai eu le générique ou l'original et moi j'ai également omis de lui dire que j'ai eu le générique du Nébivolol. Ce qui m'emmène à poser la question....au lieu de déclarer tout de suite que je ne supporte pas tel ou tel médicament, peut-être on devrait me donner l'original pour constater si oui ou non je le supporte?
Cela pourrait peut-être réduire le gâchis fait par les nombreuses boites entamées mais jamais terminées à cause d'intolérance au générique.
Bonne soirée à tous

Utilisateur désinscrit
@LadyKat, il est bien dommage que tous les hôpitaux ne fonctionnent pas de la même façon et on se demande bien pourquoi.
J'ai eu le même souci avec le kestin et cela pour bien d'autres, mais dans mon cas ce sont les pharmaciens qui ne trouvent aucune réponse, alors que penser, sommes-nous des cobayes?
Et je suis d'accord avec vous pour demander à quoi correspond tel ou tel comprimé, puisque ceux-ci sont donnés sans opercule et n'ont rien de comment aux originaux.
Mais remplacer un traitement par un autre et de plus un générique au risque de ne faire aucun effet peut engendrer de graves conséquences pour certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires.
Et je serais bien heureuse que tous les médecins soient à l'écoute de leurs patients et puissent travailler en "équipe" afin de mieux répondre aux douleurs de ceux-ci, on obtient ainsi un meilleur résultat, une grande confiance et un meilleur suivi. J'ai beaucoup de chance à ce sujet et j'aurais bien aimé qu'il en soit de même pour tout le monde. Nous le méritons tous

Utilisateur désinscrit
@florinda,ayant aussi travaille en pharmacie hospitaliere,je sais que les commandes snt faits par les pharmaciens,et qu ils ont des contrats avec certains labos,et cela hange tous les ans!donc une annee,vous aurez,le kestin,et l annee d apres,le generque!cela depend aussi des medecins chefs de services qui ont leur mot a dire ds la liste des medicaments choisis les ans!!
qd aux medecins generalistes,ils savent tres bein que s ils ne marquent pas "ne pas substituer",toutes les pharmacies ont ordre de donner les generiques!donc cela ne sert a rien de marquer le nom du princeps(kestin,par ex),ils vous donneront d office le generique!
il est vrai qu il y a des differences d assimilation par rapport aux excipients,donc c est pour cela que les generiques conviennent a certains et d autres pas!il faut essayer et si c est le cas, prevenir le medecin pour que l ordonnance soit bien redigee!!
mais cela vient de la cpam,mais surtout du ministere de la sante qui veulent que l on augmente le taux de generiques!l annee derniere,ds ma region,on etait a 85%,et cette annee 80%!on s est fait taper sur les doigts,et on a eu des rappels a l ordre!!cela pause probleme a tout le monde,les patients,les medecins et les pharmaciens,qd les caisses mettent plus de temp a regler,car manque de generiques!!

Utilisateur désinscrit
Tout ce que je lis ci-dessus me conforte dans l'opinion que pour éviter les gaspillages il serait bon d'exiger (la sécu le peut certainement) des laboratoires des doses d'essais pour chaque médicament, générique ou pas. Si l'essai est concluant, on continue avec un format normal. Au lieu de parler, à une époque, de médicaments à l'unité, c'est une mesure compatible avec un essai de quelques jours que j'aurais suggérée... (Si les laboratoires nous écoutent sur Carenity... quelqu'un pourra peut-être faire remonter l'info... )

Utilisateur désinscrit
En effet, trouvez une solution pour éviter le gaspillage serait bien utile. Cela éviterait aussi le mécontentement du patient. Il faut de même penser que cela se répercutera sur le contribuable pour renflouer la sécurité sociale.
Ce serait bien de faire remonter cette info là où il faut.
on voit beaucoup trop ce genre de problème dans différents corps de métiers.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 18/03/2025 à 13:38
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
mon petit mot ...
gaspillage == NOUS sommes tous responsables...même vous...et moi...même pour une boîte ....(+ une boite..etc...) alors ne cherchons pas des excuses style oui mais le médecin... étant des malades chroniques pour xxxx parmi nous...nous n'avons aucune excuse !! juste celle d'espèrer un "mieux" avec une nouvelle molécule...mais la recherche ...stagne...donc....
damedepic == il faut revenir à la réalité...je suis désolée mais d'un cas particulier on ne peut faire des généralités....
je reste persuadée que nous faisons tous des efforts...parce que nous en avons conscience...mais ...il y a un gros problème et je ne veux pas m'attirer les foudres du racisme...car je ne le suis pas du tout mais l'attitude très récente d'une amie très chère portugaise m'a fait revoir ma position....repartie "vivre" au portugal....elle reviendra pour ses visites chez le médecin et notre sécu....c'est du vécu récent....et je passe sur le coté affectif depuis des années....
il n'y a que très peu sinon aucune différence entre certains génériqes et leur princeps....je demande alors à monpharmacien de noter sur mon ordonnance les prix ...princeps == 2,40€ générique == 2,40€....et jusqu 'à présent aucune réprimande...nous sommes "acteurs" de notre "pouvoir " d'achat quel qu'il soit !!!!...
par ailleurs il m'est impossible de consommer " outre " France....même si je dois payer 1à2 € près et l'actualité me conforte dans mes convictions ! oui je fais attention à la provenance de la viande...j'en consomme peu c'est vrai...(via mes intestins...) mais je soutiens à fond nos produits locaux...(oui c'est pas évident à Paris....par ex...) mais c'est possible...qu'avons nousà faire de produits "dits" exotiques ????
je suis française et ...je suis si triste que des marques de notre savoir faire disparaissent...(moulinex, roman"chaussures", pleyel. etc..) celà me fend le coeur..Fernandel...(pour qqs euros et xxxxxxxx contre façons !)
alyzée.

elsa6791
Bon conseiller
elsa6791
Dernière activité le 11/04/2020 à 16:37
Inscrit en 2015
45 commentaires postés | 3 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
oui Alyzée le made en France se perd ns avons la chance d'avoir la meilleure cuisine du monde mai on est envahit ce produit exotiques de provenances?? je ne mange quasiment jamais de viande mes revenus ne me le permettent pas! je ss française j'ai travaillé à 14a,s , mai les aléas ont fait plus qu'exploitée etc.; finir ss en fin de vie lol 63?? c pa encore mm si les docteurs me prennent pr une miraculée?,bref pa gâtée ds la vie! c ça d'etre trop honnête on vs abuse sans vergogne!!!j'ai été élevée avec des valeurs morales très strictes!!trop mm! je vois malheureusement ce pays partir en cata de ts les points de vues!!! les jeunes sont fainéants et irrespectueux!!! il y a du travail mai pa q des planques c sur!!! mai ici règne la corruption le piston les capacités sont négligées au profit du copinage incompatible avec les qualifications!! c noir, peut être mai mm la santé est dégénérante!! ma pharmacie m'a livré 2 cartons de génériques je ne sais mm pa à quoi ça correspond?, je prends koment?, au hasard?la santé devrait été de l'état pa q du commerce donc des gâchis!! je me dit qu'il faut une sacré chance pr survivre ici!!! entre les docteurs qui n'ont pa le temps et prenne une épilepsie pr un mal ce vente??? je ne ss pa fragile malgré tt ce q'ils me trouvent mai c bon un peu marre donc je prends mes médocs au petit bonheur la chance!! qd on 'st pa suivi et q je déteste embêter donc si personne n'aide ni docteur ni infirmière car ce n'est pa rentable?, q faire??? rien laisser la nature faire!! le corps est merveilleusement fait Dieu a créé une merveille qu'on dérègle!! qd je vois la nature si minutieusement conçue!! n'est ce pas merveilleux?, le pole nord n'a plus de glacier! ça devait arriver l'H a tjrs tt détruit! et ce n'est q le commencement!!! rien n'arrêtera la fin!!!trop tard!les h préfèrent s'entretuer?? le peuple est tjrs la victime des convoitises des H avides de pouvoir!!! regardez le monde!!! et l'histoire qui n'est qu'un éternel recommencement!!OR ns ne devrions plus faire les erreurs passées??, tte les soit disant sciences sont bien incapables face à tt ça!!! je ss optimiste croyez le!! mai il y a des évidences les niés c inutile! je ne fais pa l'autruche!!! courage et espérez à où il faut jamais en un homme!!!
Voir la signature
pleine d'espoir! et de combats

Utilisateur désinscrit
il est vrai que les labos refuseront d office de faire de petits conditionnements,qui reviendrais beaucoup plus cher!!
@alyzee,oui,les princeps se sont alignes au generiques,donc cela n est plus trop d actualite!le gouvernement veut juste continuer sur sa lancee et nous obliger a prendre "les generiques",mais comme je l ai dit dernierement,moi,personnellement,j ai recu un mail d avertissement de la cpam,comme quoi,"l ixprim que vous prenez tous les mois existe sous forme de genriques,veuillez pour les prochaines ordonnaces le demander a votre pharmacien,sous risque de controle!!"et ce mail date du mois de juin,donc d actualite!!
pour ce qui est de la personne vivant au portugal,cela a toujours ete!nous avons des clients qui viennent deux fois par ans chez le medecin,on leur delivre pour six mois(mais en passant les renouvellements tous les mois),et comme cela ,ils repartents avec des cartons pleins ds leur pays!!! et ca existe ds toutes les pharmacies,tout comme ceux qui vont au pays une fois par ans et font une liste au medecin,en nous demandant de mettre tout ds un grand carton,pour emmener la bas!!
et c est nous les chronqiues que l on va embeter avec les soit disant economies de la secu!!

Utilisateur désinscrit
@elsa6791,il n est pas normal que l on vous livre des generiques,en n ayant pas marque au moins une boite avec nomdu princeps et poslogie!!c est une faute grave car risques d erreurs!!pour les nom,vous pouvez me demander en mp,peut etre cela vous aidera t il?

Utilisateur désinscrit
Mon idée de dose d'essai pour chaque médicament ne me paraît pas pourtant aussi irréaliste que ça et bien dans l'intérêt de la SS.
Et plus encore dans l'intérêt du patient qui pourrait tester ainsi le générique qui lui convient le mieux et lui donne autant de satisfaction que le princeps... Tout le monde y trouverait son compte, sauf les laboratoires pharmaceutiques, peut-être, mais il paraît qu'ils sont très riches...
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/medicaments/generique/700-generiques-retires-du-marche-europeen_16999.html#xtor=EPR-1000002224
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2015-07-27/700-medicaments-generiques-bannis-europe