- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Revue de presse
- Observance : quand les patients s’expriment
Observance : quand les patients s’expriment
- 274 vues
- 0 soutien
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Observance, vous avez dit observance.
Je cite Julien : « plusieurs recommandations ont été émises, certaines concernant directement l’officine. Deux patients sur trois ne parlent jamais, ou rarement, d’observance avec leur pharmacien. Pourtant, en tant que professionnel de santé de proximité, son rôle dans le suivi de l’adhésion est légitime et doit être renforcé. Cela passe tout d’abord par une prise de conscience des officinaux des enjeux de la maladie et du traitement sur le quotidien des malades (faire intervenir les patients dans la formation initiale et continue, par exemple), une meilleur coordination avec les autres professionnels de santé et par un investissement de longue durée dans la relation patient/pharmacien : pourquoi ne pas mettre en place des entretiens d’adhésion » .
Ma stupeur a été grande le jour ou ayant accompagné ma belle maman âgée de plus de 85 ans à la pharmacie pour son réapprovisionnement mensuel avec son ordonnance à renouveler trois fois, je l’ai ramené chez elle.
Entrée dans la pharmacie, elle a tendu l’ordonnance comportant, ce que j’ignorais, une quinzaine de lignes à son pharmacien habituel de famille, qui n’est pas le mien, les deux étant bien aimable et attentionné, celui de belle-maman lui a rempli scrupuleusement un grand sac lourd avec les médicaments inscrits sur l’ordonnance et a rajouté à la demande pressante de belle-maman des compléments alimentaires et autres consommables pharmaceutiques en vente libre et vu sur les revues et journaux destinés aux personnes à partir du troisième âge et après.