- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Revue de presse
- Observance : quand les patients s’expriment
Observance : quand les patients s’expriment
- 274 vues
- 0 soutien
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Utilisateur désinscrit
serena,pour le diabete de type 1,ca existe!!par contre,pour le reste la caisse refuse que l on donne 3x1 mois d un coup!!mais qd on a devant nous des clients habituels,on peut tout delivrer,et faire factures mois par mois!!
pour les medicaments connus,sur le net,on ne connait pas la provenance,donc la composition exacte!!cela s est deja vu du paracetamol,qui contenait de tout,sauf du "paracetamol",mais contrefacon,faite a l etranger !
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 18/03/2025 à 13:38
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
c'est un sujet très épineux...car "on" y a droit, parce qu'aussi des générations avant nous..ont connu ces sentiments de manque....
je ne jette la pierre à personne...
ni au médecin...oui il aurait pû regarder le stock de sa patiente....en avait il le temps ...
ni au pharmacien....la patiente suit elle son traitement (âge) correctement...à son âge..."nous" pouvons nous poser des questions sur son entourage....aussi...son linge, sa nourriture, son quotidien ?? apparement c'est la première fois que qq'un l'accompagne à la pharmacie....
ni à des assistantes de soins...qui n'arrêtent pas de courrir...
85 ans...et vous vous apercevez de ce fait ????
etc...ne faites pas culpabiliser des professionnels....alors que vous pouvez "voir" votre parente ...et en prendre soin...quand celà...ben disons....vous est possible....
(j'ai fait les piluliers de mes parents pendant des années.... à chaque fois pour une semaine...et sur l'ordonnance précédente...je "barrais" ce qu'il ne fallait pas !!! c'est un point positif de certaines maisons de retraite qui sur ce point sont très vigilantes...ces "boites" sont +++ utiles !!)
en conclusion perso...nos parents doivent être aidés....et il est facile de ne pas s'impliquer...et de reporter des responsabilités sur des professions...qui répondront présentes si oedèmes, infarctus, etc.... combien vont partir en congé (mérités certes) mais ...mamie ou papy...c'est long pour eux 2 à3 semaines....et nous y passerons tous ...
alyzée. (mécontente!)....
(PS ...les rappels de la sécu existent ...et je ne crois pas à des délivrances 90 cps tous les mois par ex !!)....

Utilisateur désinscrit
tout a fait d accord avec vous Alyzee!!nous sommes la ds un probleme de fond!!
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
ce petit &..ne cible personne , je n'ai même pas le pseudo en tête...c'est une généralité...que m'a insiprée cette canicule...la famille doit s'impliquer pour ses proches, s'organiser pour les temps d'abscence...même si..."on" a prévu d'autres objectifs...il y a des priorités que l'on ne regrettera pas...c'est vrai, il y a le boulot, le stress, les enfants...comment contenter tout le monde ??...mais ...les varicelles avant des départs en vacances....nos parents n'hésitaient pas à retarder de quelques jours un départ...et pourtant les congés payés...!!
je ne veux pas créer de polémique...nos parents...à un certain âge ou dans certaines circonstances ont droit à notre reconnaissance...
j'ai connu le temps ...qui n'existe plus...mais où les hôpitaux publics se "remplissaient" en été..pour des durées indeterminées...
juste un peu de prise de conscience...car la vie court vite....et c'est vrai ...il y a une période où nous sommes les parents de nos enfants...et de nos parents...
j'avoue ce n'est pas facile du tout mais il faut anticiper...les voisins, une association, le commercant du quartier ...les mairies ..les réseaux d'amis, programmer une visite d'un médecin 1 fois par semaine ...oui 15 jours c'est vite passé...maintenant ...mais comment vivrons nous cet isolement à notre tour...
mais je suis sûre que xxx d'entr vous font le max....alors bravo !! (je me souviens de 2003...où personne n'était là...ou si peu ...et cette canicule d'aujourd'hui ...me rappelle...cette année...que je n'ai jamais regretté !!!)
nos parents ou voisins...oui il faut s'impliquer....mais ...chacun est libre de ses choix !
alyzée ! ("vieille prof retraitée"...d'où ce &...) excusez moi pour ....cette leçon...rappel du boulot.... !

Utilisateur désinscrit
@alyzee,pourquoi ce "VIEILLE prof"???c est choquant!!!
n a t on pas l age de sa tete???

Utilisateur désinscrit
Ce qui me gêne le plus est lorsque le médecin nous prescrit un nouveau médicament, sans savoir si celui-ci va nous convenir (bien sûr lui-même ne le sait pas, j'en conviens). En général ce traitement nous est prescrit pour un mois et même s'il est pour moins de temps, le pharmacien est obligé de nous délivrer une boite de 28 à 30 comprimés. On peut constater qu'il n'y a pas de boite de 10 cp par ex et le pharmacien ne peut faire autrement, de même pour un médicament qu'on ne supporte pas et lequel éventuellement engendre des effets secondaires importants. On laisse alors cette boite de côté. Et le médecin nous en prescrit un autre. Et nous pouvons tous constater que lorsque nous faisons le tri régulier dans notre pharmacie et même si nous rapportons aussi ces boites peu utilisées, cela fini par faire beaucoup, donc du gaspillage.
Aujourd'hui, nous entendons parlé des médicaments à l'unité, cela serait bien utile pour certains nouveaux traitements, ceux-ci sont déjà comptés pour la délivrance pour des morphiniques..
Et je rejoins jolipotager pour constater tout ce qu'il peut y avoir comme stock chez les étagères de la famille, les personnes âgées et autres...
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
florinda ..tout à fait d'accord dans le principe....perso je peux laisser mon ordonnance et dire ce dont j'ai besoin, revenir 2 jours après....(ce que je fais déjà !!)
mais...parents récupèrent bb à la crèche ..visite rapide chez pédiatre..bb mal en point...et...le pharmacien compte, note , enregistre...le nombre de sachets , de suppos...les reconditionnent, les enregistre, fait la facturation...relativement vite si bb est correctement enregistré (cpam + mutuelle..papa ou maman...)
et dans la pharmacie des clients qui s'impatientent, râlent...etc...surtout en fin d'après midi !! heure fatale !!....où chacun n'aspire qu'à rentrer chez lui...car cuisine, match...etc...
et il ne faut pas oublier le temps pour expliquer à maman ou papa du bb la façon de faire prendre le médt à bb !!
c'est un peu du vécu étant ds la queue....pour une urgence....j'aurai hurlé !!
et la fermeture de la pharmacie approchait...et ces employés ont des vies ...aussi....
alyzée

Utilisateur désinscrit
florinda,pour la delivrance a l unite,ca marche pour les stupefiants,car on doit delivrer au comprime pret!!par contre,pour les autres traitements,au mieux,pour un nouveau traitement,vous pouvez avoir une boite d un mois au lieu de 3 mois,mais ca sera tout!et je ne pense pas que l on passera a "l unite" pour tout!deja les labos qui fournissent les officines ne fabriquent pas ce genre de conditionnement contrairement aux pharmacies hospitalieres"qui elles,on des boites de 100 cp emballes un par un)!
mais en officine,il faudrait mettre un preparateur a ne faire que cela,et de plus,cela prendrait plus de temp a la delivrance!!hors deja que l on se fait hurler dessus si cela ne va pas asssez vite,alors imaginez s il faut attendre les deconditionnements!!
il est vrai que l ideal pour les ordo chroniques,c est de les deposer et de repasser les chercher,cela evite l attente et surtout les voyages s il manque un produit!par contre,il est vrai qu en cas d urgence,il faut qd meme le temp de tout expliquer aux clients,et il y en a toujours qui ralent!!!surtout a la fermeture,et ce sont toujours les memes!!!mdr!!!retraites et personnes qui ne travaillent plus,on les connait ce sont des habitues!!mais tant que la pharmacie est ouverte on est tenu de servir quitte a fermer 30 mm plus tard!!!ceux qui refusent ,risquent fort de perdre leur clientele!!!

Utilisateur désinscrit
ps:pour les deconditionnements,on est tenu de remarquer le lot et la dlu sur chaque comprime ou gelule,et mettre lle tout ds un conditionnement ou seront renotes le nom,le dosage,le nombre ,le lot et la dlu!!!faisable mais aps rentable pour le titulaire!!!

Utilisateur désinscrit
Je suis bien d'accord avec vous alysée et cathy51. Et il est encore bien difficile de trouver la meilleure solution pour le temps de préparation et de distribution de ces médicaments face à toutes les différentes demandes des médicaments. Et de plus des personnes exigeantes qui se greffent dessus, ce n'est pas facile à gérer. On ne peut pas travailler jour et nuit, bien que pour certains clients, cela ne les dérangeraient pas.
On demande déjà beaucoup au pharmacien et à ses employés. Ce n'est pas toujours facile d'avoir plus de personnel selon l'importance de l'officine, de sa concurrence,etc...
Effectivement, concernant les déconditionnements, cela sera bien compliqué. Pourtant on en parle déjà. Je pense que beaucoup ne penseront pas à cela, ce qui engendra beaucoup de soucis et surtout d'argent. Moi-même je ne l'avais pas vu de cette manière. Mais seulement dans l'économie du gaspillage.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

03/05/2025 | Actualités
Moringa et maladies chroniques, le super-aliment naturel qui peut apporter une différence

25/04/2025 | Conseils
Les secrets du journaling pour une meilleure qualité de vie avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 23/04/2025 à 13:36
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller