Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Observance : quand les patients s’expriment
 Retour
Revue de presse

Observance : quand les patients s’expriment

•  274 vues
  •  0 soutien
  •  27 commentaires

Julien

Édité le 30/07/2015 à 11:12

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 25/06/2025 à 18:05

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Le CISS (Collectif interassociatif sur la santé), l’association {im}Patients, Chroniques & Associés et Coopération patients ont organisé début juin une « conférence citoyenne »* sur l’observance, afin de donner la parole aux personnes directement et indirectement concernées par la maladie chronique et ses traitements. L’occasion d’installer le sujet dans le débat public.

Comment les patients, les premiers concernés, perçoivent l'observance ? C'est ce qu'on voulu savoir le CISS (Collectif interassociatif sur la santé), l’association {im}Patients Chroniques & Associés et Coopération patients au travers d'une conférence citoyenne menée en juin et dont les conclusions été diffusées vendredi 3 juillet.

Ces conclusions montrent que l'observance n’est pas qu’un problème économique, de coût et de dépenses ou de gaspillage. La dimension humaine doit être reconnue comme premier facteur, non pas d’observance, liée à l’obéissance du patient vis-à-vis de l’ordonnance, mais d’adhésion : changer de regard sur les malades, les soutenir, les former et les informer, s’appuyer sur leur expérience de la vie avec la maladie et les traitements, et partager les décisions thérapeutiques sont les bases de cette nouvelle approche. 

Des entretiens d'adhésion ?

Mais comment faire, en pratique ? A l’issue de cette concertation citoyenne, plusieurs recommandations ont été émises, certaines concernant directement l’officine. Deux patients sur trois ne parlent jamais, ou rarement, d’observance avec leur pharmacien. Pourtant, en tant que professionnel de santé de proximité, son rôle dans le suivi de l’adhésion est légitime et doit être renforcé. Cela passe tout d’abord par une prise de conscience des officinaux des enjeux de la maladie et du traitement sur le quotidien des malades (faire intervenir les patients dans la formation initiale et continue, par exemple), une meilleur coordination avec les autres professionnels de santé et par un investissement de longue durée dans la relation patient/pharmacien : pourquoi ne pas mettre en place des entretiens d’adhésion ?  

L'accès au médicament remis en cause

Formes galéniques incompatibles avec le mode de vie ou coût du reste à charge sont des freins à l’observance, mais encore faut-il pouvoir se faire délivrer le médicament. Défauts d'approvisionnement, délivrances complexes, médicaments uniquement disponibles à l’hôpital, médicaments non détenus en stock par le pharmacien : autant de contraintes pour le patient. Et si, en écoutant les patients, la solution d’une délivrance personnalisée était la vente en ligne ? 

Le débat est ouvert. Ce que l’on retiendra, c’est que l’observance, ou plutôt l'adhésion, est plus que jamais l’affaire de tous… et qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir.

*Conférence citoyenne organisée par le CISS (Collectif interassociatif sur la santé), l’association {im}Patients, Chroniques et Associés et Coopération patients, réunissant un panel représentatif de 54 personnes, les 1er et 2 juin 2015.

Lemoniteurdespharmacies.fr
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

16/07/2015 à 22:16

florinda,je suis d accord avec vous pour le gaspillage!combien de boites ais je mis a la destruction,non entamees et perimees,cela faisait mal au coeur!avant j ai connu le tri pour la croix rouge et les pays sous-devellopes,on avait la liste des molecules necessaires ds chaque pays,on triais,et seulement le rest etait detruit!alors qu avec le nouveau cyclamed,on demande aux clients,de mettre les boites au recyclage cartons,les bouteilles vides "poubelle verres",les notices "recyclage papiers" et de nous ramener que le reste !du coup,tout est incinere et c est bien dommage!

moi,en temp que preparatrice,j aurais bien aime faire les "preparations de deconditionnements",amis les employeurs ne veulent pas embaucher pour cela!par rentable,et pour eux,cela ne rapporterais pas assez,toujours le meme souci,l argent!!!

Observance : quand les patients s’expriment https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/observance-quand-les-patients-sexpriment-34637 2015-07-16 22:16:03

Utilisateur désinscrit

Édité le 02/02/2016 à 16:54

?

Observance : quand les patients s’expriment https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/observance-quand-les-patients-sexpriment-34637 2015-07-17 09:11:12

Utilisateur désinscrit

17/07/2015 à 09:34

Bonjour Lys, comment vas tu?

Il te suffit de demander à ton médecin traitant de marquer sur ton ordonnance renouvelable trois mois, mais ça ne dispense pas d'aller. à la pharmacie tous les mois.

Je suis assez surprise de voir que certains pharmaciens renouvelle sans se poser de question. Je vais toujours au meme endroit, et on ne me redonne seulement ce dont j'ai besoin pour le mois suivant. et sinon, on peut toujours leur signaler les médicaments dont nous n'avons pas besoin.

Bonne journée.

Observance : quand les patients s’expriment https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/observance-quand-les-patients-sexpriment-34637 2015-07-17 09:34:42

Utilisateur désinscrit

17/07/2015 à 10:11

@lys222il faut pour cela que ton ordo soit prescrite pour 3 mois,mais surtout que les medicaments que tu prends existent en conditionnement trimestriel!!pour ca,tu peus me demander en mp,je te dirais ce qui existe;par contre,ce qui ne se fait pas,ils te donneront mois par mois!hormis si ton pharmacien est sympa et qu il te donne tout et fait lui meme les renouvellements tous les mois!cela nous arrivais de le faire,car la secu est illogique,on peut donner une boite de 90cp,mais non pas 3 boites de 30!!!!cherchez l erreur!!!

Observance : quand les patients s’expriment https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/observance-quand-les-patients-sexpriment-34637 2015-07-17 10:11:59

alyzée

17/07/2015 à 10:51

Bon conseiller

alyzée

Dernière activité le 18/03/2025 à 13:38

Inscrit en 2015

1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

ce que je regrette (perso)et tu n'y est pour rien....c'est que nous ne connaissons plus le prix des médicaments...ce qui me parait illogique...qd on fait une politique d'économie....ceci dit...j'ai un pharmacien "charmant"...oui j'ai changé d'officine....depuis qqs mois...car une certaine "routine" s'installait...et je n'étais pas satisfaite (surtout sur la gestion des "manquants"...un coup de fil (j'habite disons un "village"....) et pour une pyélonéphrite il aurait été "agréable" et "professionnel" de m'avertir le vendredi que le médicament...était en rupture...suis allée ds pharmacie du village voisin...qui avait une boite...et n'a fait aucune difficulté pour sa délivrance...sachant que mon médecin traitant "couvre" tout ce périmétre....

je suis désolée ...mais il y a...xx années "on" ne pouvait acquérir une officine ....avant l'âge de 25 ans (je pense....) afin d'acquerrir de l'expèrience à xxx niveaux...(dt la gestion d'une équipe cathy..."le bon temps" m'a dit mon pharmacien...) hé bien je suis contente de ma décision car ce "jeune" est à l'écoute, professionnel, cherchant des réponses....un futur "vrai" pharmacien ...et qd on rentre ds la pharmacie...on se sent bien...pour xxx raisons ou attention même en temps que "nouvelle" cliente...

dc, en résumé...si vs pas content de votre officine...changez!!

pas de couac ds mes remboursements....

Observance : quand les patients s’expriment https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/observance-quand-les-patients-sexpriment-34637 2015-07-17 10:51:51

Utilisateur désinscrit

17/07/2015 à 21:54

alyzee,pour le prix des medicaments,ton pharmacien est oblige d imprimer au recto de ton ordo la facture ou figure le pris plus les 0.82e de delivrance!par contre,je crois que sur ameli,tu as la capacite de les trouver aussi!

d autre part,pour tous les produits conseils,les pharmaciens sont tenus d imprimes un cahier avec toute la liste et leur prix,et ce dernier doit etre ds l officine,accessible a tous!!c est la legislation!

pour ce qui est des manquants,pour les patients chroniques,on doit s arranger pour avoir toujours en stock les produits de renouvellemnt et si rupture,rien de plus simple que de telephoner pour prevenir du manque et de faire tout son possible pour se depanner chez un confrere,et bien sur,si besoin,le livrer!mais ca,c est ma vision des choses,et je dois etre de l" ancien temp",car c est pour cela que l on fait tout pour que je quitte!!!

Observance : quand les patients s’expriment https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/observance-quand-les-patients-sexpriment-34637 2015-07-17 21:54:23

Utilisateur désinscrit

30/07/2015 à 11:12

Lorsque que j'étais dans le Poitou-Charente, je n'avais aucun problème pour mon ordonnance, le pharmacien connaissant mon traitement habituel prévoyait le nombre de boites qu'il fallait. Depuis que j'ai changé de département, il n'y a pas moyen, malgré ma demande, même à la pharmacie voisine et cela à ma demande. Il faut donc toujours y retourner, marchant un peu mieux, je vais les chercher et ne demande plus de me les livrer, je pense qu'il y a bien beaucoup d'autres personnes qui ont besoin bien plus que moi, bien que cela n'est pas le problème. 

Tout comme j'ai une autre ordonnance pour un autre traitement prescrit sur une ordonnance, pour un nombre de patcths autocollants non médicamenteux (pour un tens), dont un nombre unitaire de patchs est prescrit à être délivré en totalité, ce qui est impossible d'obtenir mais de retourner en chercher. Je peux encore comprendre bien que...mais bien moins lorsque je ne suis pas servie par la même personne et celle-ci me demande le nombre que je veux, voire la totalité.

Evidemment, chacun ne sait pas trop, mais cela n'a aucune importance, étant une prescription non médicamenteuse.

Je n'accuse personne mais il y a tout de même un manque d'information.

Observance : quand les patients s’expriment https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/observance-quand-les-patients-sexpriment-34637 2015-07-30 11:12:55
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

07/07/2025 | Nutrition

Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

05/07/2025 | Actualités

Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

CBD et médicaments : attention aux interactions !

04/07/2025 | Actualités

CBD et médicaments : attention aux interactions !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.