Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance
 Retour
Revue de presse

Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance

  •  120 vues
  •  0 soutien
  •  12 commentaires

avatar Julien

Julien

Édité le 11/03/2015 à 04:55

Bon conseiller

avatar Julien

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012


10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Des laboratoires sont désormais prêts à rembourser le prix d’un traitement à l’Assurance-maladie s’il n’est pas efficace. Le succès ou non du traitement est fonction de l’examen des données cliniques de chaque patient.

Comment rémunérer l’innovation dans la pharmacie ? A l’instar du Sovaldi, le traitement contre l’hépatite C à plus de 50.000 euros, l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments, très efficaces mais à des prix très élevés, menace de faire imploser les caisses des systèmes de santé. Pour limiter ce risque, la France a décidé de définir des enveloppes de remboursement. Au-delà de celles-ci, les laboratoires payent une pénalité. En Grande-Bretagne, si le rapport coût- efficacité n’est pas jugé positif, le produit n’est pas pris en charge.

Pour pouvoir continuer à innover et à croître, l’industrie tente aujourd’hui de proposer des solutions. Celgene, l’une des premières sociétés de biotechnologie mondiale, s’est ainsi engagée auprès des autorités françaises sur l’efficacité de l’Imnovid, un médicament contre un cancer du sang, le myelome multiple, en contrepartie d’un prix rémunérateur. Elle a obtenu l’été dernier un prix de 8.900 euros pour 21 jours de traitement, mais s’est engagée à rembourser l’Assurance-maladie si le patient ne répond pas.

Des données d’efficacité pour chaque patient

Pour cela, Celgene a créé un registre permettant de consigner pour chaque patient soigné les données d’efficacité et de sécurité. « L’idée, c’est que le traitement n’est supporté par l’Assurance-maladie que lorsqu’il marche », explique Frank Auvray, directeur général de Celgene en France. Aujourd’hui, le registre compte 1.000 patients pour une population cible de 2.000. « Pour garantir l’objectivité de la procédure, la gestion du registre est confiée à une CRO (un sous-traitant) et les critères d’efficacité retenus sont ceux d’experts internationaux de référence regroupés dans l’International Myeloma Working Group », précise Frank Auvray. Le dispositif promu par Celgene vise à apporter la preuve que le médicament est efficace dans la « vraie vie » et pas seulement dans les conditions d’expérimentation très particulières des essais cliniques.

D’autres laboratoires comme GSK avec l’antiépileptique Trobalt ou le belge UCB avec le Cimzia contre la polyarthrite rhumatoïde sont dans des démarches voisines. Pour le Cimzia, lancé en août 2010, dont un an de traitement coûte entre 11.000 et 12.500 euros et concerne 16.000 à 20.000 patients, c’est lors du réexamen du prix en avril 2013 que le dispositif a été mis en place.

Pour obtenir le maintien de celui-ci, UCB s’est engagé à réaliser une étude « en vie réelle » portant sur 750 patients pendant trois ans. Ici, pas de création de registre, ce sont les données de l’Assurance-maladie qui sont utilisées. A travers les remboursements, on peut en effet suivre le parcours médical du patient, savoir s’il a changé de traitement, etc. Et comme dans le cas de Celgene, si l’efficacité n’est pas au rendez-vous, UCB remboursera.

Ce type de contrat a le mérite de récompenser par des prix attractifs de véritables innovations. A priori, il doit aussi conférer au produit concerné un avantage par rapport à ses concurrents par une preuve encore plus solide de son efficacité et un meilleur prix. Pour autant, la mise en œuvre des contrats de performance n’est pas si simple. Tout d’abord, les critères de succès ou d’échec qui conditionnent la prise en charge par l’Assurance-maladie doivent être très précisément définis. C’est ce qu’a fait Celgene en reprenant la définition qui en est donnée par le Myeloma Working Group. Autre difficulté, « les médecins qui doivent nourrir le registre, le font en plus de leur activité habituelle, observe Robert Dahan, ancien patron de l’industrie pharmaceutique et consultant, et ils sont moins payés que pour un essai clinique. » D’où une moindre motivation. Or la qualité des données consignées est déterminante. « Enfin, observe Robert Dahan, lors de la signature du contrat, chacun fait un pari. Or, quand les résultats sont là, il y a forcément un perdant. De longues contestations sont donc à craindre. » C’est pourquoi, Jean-Michel Joubert, responsable des affaires publiques d’UCB, estime que de tels accords ne sont possibles « que s’il existe une relation de confiance avec l’autorité de santé, et si le laboratoire accepte de contribuer à la prise en charge financière des patients traités ».

Les contrats prix-performance, constituent donc une piste intéressante pour sortir de la maîtrise comptable des dépenses de médicaments, mais ce ne sera sans doute pas la seule
LesEchos.fr
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire
avatar exit

Utilisateur désinscrit

05/03/2015 à 13:53

attention à prêteuse arnaque !!


Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/medicaments-quand-les-laboratoires-sont-remune-33803 2015-03-05 13:53:18
avatar exit

Utilisateur désinscrit

06/03/2015 à 09:12

L'idée pourrait-être intéressante si le médicament est bien donné à un patient qui en a effectivement besoin, par (de préférence) un spécialiste vraiment déterminé à suivre le patient tout au long du traitement. Je ne vois pas un généraliste en mesure de bien cibler et de bien suivre un patient. Les données avant traitement,  en cours et en fin de traitement doivent être communiqués à une instance absolument neutre pour évaluation. Le patient devrait être lui aussi consulté. Ce ne sera pas facile...


Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/medicaments-quand-les-laboratoires-sont-remune-33803 2015-03-06 09:12:56

avatar scoobidoo

scoobidoo

06/03/2015 à 11:40

Bon conseiller

avatar scoobidoo

scoobidoo

Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45

Inscrit en 2014


2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Avant de faire ce genre de chose, il serait mieux qu'on donne l'AMM aux médicaments efficaces mais moins chers.

Les traitements pour la DMLA qui on l'AMM coûtent environ 2000€ l'injection, il y en a un autre qui coûte la moitié mais qui n'est pas autorisé en France bien qu'il ait fait ses preuvent.

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.


Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/medicaments-quand-les-laboratoires-sont-remune-33803 2015-03-06 11:40:00
avatar exit

Utilisateur désinscrit

07/03/2015 à 08:25

Tu as raison scoobidoo. Il y a des choses absolument incompréhensibles et cet exemple n'est certainement pas unique...


Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/medicaments-quand-les-laboratoires-sont-remune-33803 2015-03-07 08:25:44
avatar exit

Utilisateur désinscrit

09/03/2015 à 15:15

 Je reviens sur le marketing des laboratoires pharmaceutiques qui jusqu'à présent s'appuyaient sur des réseaux de visiteurs médicaux avec des beaux costumes et de belles voitures, animant des réunions suivies d'un bon repas arrosé de bon vins. Cette espèce de commerciaux est en voie de disparition car les médecins reçoivent des info par internet, ce qui explique l'attitude des laboratoires qui essaient de promouvoir leurs nouveaux traitements.Ne consommant que du téralithe pour maintenir ma stabilisation

.jean-pierre.

 

 


Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/medicaments-quand-les-laboratoires-sont-remune-33803 2015-03-09 15:15:42
avatar exit

Utilisateur désinscrit

10/03/2015 à 10:08

jean pierre,les reunions labos ont toujours lieux(tout du moins pour certains labo),car j y ai deja assiste!!!


Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/medicaments-quand-les-laboratoires-sont-remune-33803 2015-03-10 10:08:38

avatar scoobidoo

scoobidoo

10/03/2015 à 10:41

Bon conseiller

avatar scoobidoo

scoobidoo

Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45

Inscrit en 2014


2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Ca, il est certain qu'ils savent investir dans la com !

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.


Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/medicaments-quand-les-laboratoires-sont-remune-33803 2015-03-10 10:41:48
avatar exit

Utilisateur désinscrit

10/03/2015 à 10:47

bonjour..je n'ai pas tout lu ..mais déjà ligne par ligne...pourquoi les nouveaux médicaments sont ils si chers ...?

 


Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/medicaments-quand-les-laboratoires-sont-remune-33803 2015-03-10 10:47:48

avatar scoobidoo

scoobidoo

10/03/2015 à 10:52

Bon conseiller

avatar scoobidoo

scoobidoo

Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45

Inscrit en 2014


2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

En plus, ils ne sont même pas proposés au même prix suivant le pays !

Là où les gens n'ont pas de remboursements comme nous, ils sont moins cher ! Je n'arrive plus à retrouver l'article à ce propos pour le médicament pour la SEP.

Francine

Voir la signature

La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.


Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/medicaments-quand-les-laboratoires-sont-remune-33803 2015-03-10 10:52:13
avatar exit

Utilisateur désinscrit

10/03/2015 à 11:03

je lis la suite..."ne pas rester figés dans des idées du passé"...que faites vous  du coût de la recherche de l'investissement personnel des chercheurs (tous n'ont pas reçu le prix Nobel!)..surtout en France...nos chercheurs "partent par ex aux USA où ils n'ont pas xxx ex à remplir pour une éprouvette...car l'obligation de résultat est leur objectif...puis...

merci à ce "système" qui peut souvent "endiguer" des épidémies...(SIDA, ebola ? et autres pathologies cf le téléthon...) et celà a un coût certain...inimaginable pour un béotien...qui est dans l'attente d'un traitement pour lui ou ses proches...

merci de votre compréhension.

d'une amie dont le fils est parti aux USA pour la recherche sur le SIDA (nuit et jour!) 

Quant à notre américain, il a réalisé un exploit, il a obtenu un poste de prof d'université et directeur de labo à Iowa State University, a very big shot, avec un budget de 750 000 à 1 Million de dollars pr monter son propre projet de recherche, 

à méditer nous français...


Médicaments : quand les laboratoires sont rémunérés à la performance https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/medicaments-quand-les-laboratoires-sont-remune-33803 2015-03-10 11:03:55
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.