Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Les visites à domicile, en faire ou pas ?
 Retour
Revue de presse

Les visites à domicile, en faire ou pas ?

  •  152 vues
  •  5 soutiens
  •  11 commentaires

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté
15/05/2018 à 12:00

Bon conseiller

avatar Louise

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017


1 216 commentaires postés | 118 dans le groupe Revue de presse

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Pour les patients polypathologogiques, dépendants ou en fin de vie, la visite s'avère indispensable pour maintenir à domicile la population vieillissante. Si leur nombre s'est considérablement réduit depuis 2003, les visites effectuées par les médecins restent ancrées dans leur pratique et peuvent être très instructives sur l'environnement du malade.

La question de réaliser des visites peut se poser pour les nouveaux médecins. Depuis quelques années, la tendance est à la limitation des déplacements au domicile des patients. Les généralistes réalisent 23 millions de visites par an actuellement contre 77 millions en 2003. La visite « de confort » n’existe plus. Dorénavant, on parle « de prise en charge coordonnée à domicile ». Le suivi à domicile demeure primordial pour prendre en charge les pathologies chroniques dépendantes. Et les jeunes ne s'en désinvestissent pas. Selon des statistiques de l'Assurance maladie présentées lors du dernier congrès de la médecine générale (CMGF) à Paris, les jeunes omnipraticiens âgés de 30 à 39 ans représentaient 15 % des généralistes en activité en 2016... et ils réalisaient 15 % du total des visites à domicile. 

Organisation et optimisation

Selon une enquête de l'URPS Ile-de-France publiée en 2017, 89 % des médecins généralistes franciliens se déplacent au domicile de leurs patients. Soit le médecin dédie une demi-journée hebdomadaire, soit ces visites s’organisent au coup par coup. Mais l’organisation et l’optimisation du temps prévalent. Certains témoignages concordent ainsi sur le confort gagné : « Tout est sur rendez-vous et j’ai des créneaux pour l’urgence et des plages réservées pour les visites à domicile. » Le temps passé auprès du patient est en effet nettement plus important chez le malade ; le temps déclaré en moyenne est ainsi d’une cinquantaine de minutes, transport compris.

Pour une visite en EPHAD, le médecin prend à chaque consultation en général deux fois plus de temps qu’au cabinet. Aussi pour des visites, certains praticiens divisent leur secteur pour optimiser le temps de voiture, chaque temps hebdomadaire étant consacré à un seul secteur géographique. Chaque généraliste réalise en moyenne, selon cette étude, 9 visites hebdomadaires. 

L’organisation autour du patient à domicile est multiple. Le médecin travaille donc en coordination avec les infirmiers et les kinésithérapeutes libéraux, avec les auxiliaires de vie, les aides-soignants et les aides ménagères. Des aidants bénévoles (proche, famille, voisin...) peuvent aussi intervenir dans cet espace coordonné.

Quand on décortique les raisons qui poussent les libéraux à cette pratique, ils déclarent à 64 % que c’est le rôle du médecin de famille. Mais plus de la majorité considèrent cependant ces visites comme une contrainte.

Freins

Le manque de temps et de rémunération pécuniaire (la visite est rémunérée 35 euros) sont les premières raisons qui freinent l’enthousiasme pour la visite à domicile. L’insécurité et le peu de visibilité du dossier du patient ainsi que des conditions matérielles jugées insuffisantes résument ensuite les blocages des médecins.

Des médecins généralistes interrogés lors de l'enquête soulèvent l’inconfort matériel, hygiénique et médical parfois vécu pendant les visites à domicile : « C’est tellement sale » ; « Quelques fois, il faut monter 5 étages, quand j’étais enceinte c’était vraiment fatigant » ; « Il y a la peur parfois, le chien qui aboie sur vous et la personne a perdu la muselière ».

Les praticiens libéraux accusent enfin le manque d’organisation de ces visites, le temps perdu, le stationnement difficile et la culpabilité générée par des patients voire la pression qu’ils exercent pour faire venir le médecin.

De multiples témoignages récoltés par Le Généraliste soulignent les agacements du quotidien pour effectuer ces visites, les difficultés de stationnement avec parfois des amendes.

Un moment instructif

Même si elle est parfois vécue comme un sacerdoce, chronophage et peu rentable,  la visite à domicile demeure un acte primordial, qui permet aux généralistes de récolter des informations précieuses sur l'environnement des malades (habitation, alimentation, habitudes de vie...).

Sur le terrain, des médecins généralistes soutenus par des représentations syndicales, imaginent ou expérimentent des alternatives à certaines visites à domicile. Des prises en charge globalisées sur un forfait, le transport des patients jusqu’au médecin, ou la mise en place d’un service dédié aux visites à domicile, sont des propositions encore peu expérimentées mais envisagées pour l’avenir.

Et vous, avez-vous des visites à domicile ? 


Le Généraliste
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar Rubicas

Rubicas

04/06/2018 à 16:31

Bon conseiller

avatar Rubicas

Rubicas

Dernière activité le 09/03/2021 à 21:29

Inscrit en 2018


68 commentaires postés | 9 dans le groupe Revue de presse


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami

  • Posteur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Et bien, je suis pour les visites à domicile et pas que pour les personnes âgées. 

En prenant mon cas, atteinte d'une fibromyalgie et ayant des difficultés pour marcher, et vivant seule, cela s'avérait une solution efficace, et loin d'être du luxe !!!

Mon médecin généraliste cesse son activité pour la retraite. Son remplaçant va s'installer, avec des confrères, dans une maison de santé qui va se construire; très bien pour cette bonne nouvelle d'une maison de santé !!! 

Mais le hic pour moi, c'est que je ne conduits plus car plus assez de réflexes et cette maison de santé sera beaucoup plus loin que le cabinet où je me rends actuellement, et donc se sera très difficile de m'y rendre à pied surtout quand ça ne va vraiment pas. Et le plus fort, c'est que les VSL-ambulances refusent de prendre en charge une personne pour se déplacer dans la petite ville où j'habite; il n'y a pas assez de kilomètres !!! 

Alors là, dans ces cas là, et bien OUI pour les visites à domicile !!!!

Voir la signature

Rub


Les visites à domicile, en faire ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-visites-a-domicile-en-faire-ou-pas-40939 2018-06-04 16:31:58

avatar Toupou

Toupou

06/06/2018 à 04:02

Bon conseiller

avatar Toupou

Toupou

Dernière activité le 13/04/2025 à 21:48

Inscrit en 2013


109 commentaires postés | 7 dans le groupe Revue de presse


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Coucou Rubicas!

Je viens de lire ton "parcours", je te comprends.

C'est navrant que les VSL refusent de t'emmener à un RDV médical (trop petit parcours!), parfois, ils groupent plusieurs patients dans leur trajet, tu pourrais peut-être demander cela ou en parler à ton généraliste avant qu'il ne parte en retraite, poser le problème à la sécu? Je pense que tu as dû avoir ces idées mais ça m'a révoltée de te sentir en désarroi, seule, avec des difficultés pour marcher.

Effectivement, ce serait formidable pour toi, d'avoir des visites à domicile et tu as raison de dire que ça ne devrait pas s'adresser uniquement pour les personnes âgées mais aussi pour des plus jeunes ne pouvant se déplacer, l'âge ne devrait pas être un frein. 

Je t'écris la nuit car j'étais mal toute la journée donc...Si tu as besoin de raconter, d'échanger, n'hésite pas, j'essaierai de te réconforter, t'aider au mieux...

Bien amicalement, 

Toupou 

 

 

Voir la signature

TOUPOU


Les visites à domicile, en faire ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-visites-a-domicile-en-faire-ou-pas-40939 2018-06-06 04:02:02

avatar Rubicas

Rubicas

07/06/2018 à 16:46

Bon conseiller

avatar Rubicas

Rubicas

Dernière activité le 09/03/2021 à 21:29

Inscrit en 2018


68 commentaires postés | 9 dans le groupe Revue de presse


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami

  • Posteur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Coucou Toupou; 

Je suis vraiment touchée pour ton message de soutien, et ça me fait du bien. 

Lorsque je vais voir le remplaçant de mon  médecin qui part à la retraite, je vais voir ce qui est possible de mettre en place; il y a sûrement une solution. Le seul problème, c'est quand on est confronté à ce genre de problème, c'est que bien souvent, nous n'avons pas de solution et ça nous ajoute du stress, ce qui n'arrange rien à notre état ... 

A présent, avec le traitement, je sors un peu à nouveau, c'est déjà ça (en plus j'ai des crises d'angoisses qui m'empêchent de sortir). 

Ça devient vraiment galère dans cette petite ville où je suis, et pas que pour moi; il faut pensées aux personnes âgées et à celles dont la maladie les empêchent de sortir ... 

Déménager, pour l'instant, je n'en ai pas les moyens. Cependant, j'essaye de m'accrocher, mais pas toujours facile, comme pour nous tous. 

Pour toi aussi, si tu le veux, je peux être "une oreille attentive", et moi aussi j'essaierai de te réconforter. Je pense que le fait d'échanger nous fait un peu de bien. 

Au plaisir de pouvoir te lire, et à bientôt. emoticon Joues roses

Rub  

Voir la signature

Rub


Les visites à domicile, en faire ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-visites-a-domicile-en-faire-ou-pas-40939 2018-06-07 16:46:35

avatar elocinycarf

elocinycarf

11/06/2018 à 09:26

Bon conseiller

avatar elocinycarf

elocinycarf

Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10

Inscrit en 2014


1 128 commentaires postés | 9 dans le groupe Revue de presse

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour @Rubicas @Toupou en définitive moi j'ai de la chance lorsque je ne peux faire autrement mon généraliste passe à la maison et pourtant j'habite au fond des bois et pour y accéder qu'un chemin de terre de 400 mètres !!! Mon compagnon laryngectomisé et en fauteuil le faisait venir chaque mois pour son traitement et pour une consultation mais pour moi je ne le fait venir que lorsque trop malade je ne peux sortir et conduire… mais il est vrai qu'à son cabinet il faut parfois attendre dans une salle d'attente bondée et qu'il est parfois plus expéditif et énervé….

Je suis ici aussi pour être une oreille attentive aux autres et pour répondre avec les connaissances médicales et humaines que j'ai acquises au cours de ma vie...

Il est bon de savoir que l'on peut encore, à mon âge, rendre service à ceux qui en ont besoin ne serait-ce que virtuellement….

A votre service Amicalement 

Voir la signature

Nicole


Les visites à domicile, en faire ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-visites-a-domicile-en-faire-ou-pas-40939 2018-06-11 09:26:21

avatar Clair de Lune

Clair de Lune

11/06/2018 à 09:56

Bon conseiller

avatar Clair de Lune

Clair de Lune

Dernière activité le 12/06/2025 à 16:26

Inscrit en 2011


54 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Décidément on n'encourage pas les bonnes volontés...

Cordialement,

Une maman investie


Les visites à domicile, en faire ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-visites-a-domicile-en-faire-ou-pas-40939 2018-06-11 09:56:52

avatar Rubicas

Rubicas

11/06/2018 à 18:43

Bon conseiller

avatar Rubicas

Rubicas

Dernière activité le 09/03/2021 à 21:29

Inscrit en 2018


68 commentaires postés | 9 dans le groupe Revue de presse


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami

  • Posteur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Claire de lune; 

Merci à vous aussi de me soutenir. Et oui, on ne fait rien pour encourager les bonnes volontés, au contraire, on fait tout pour nous rendre tout plus fastidieux et difficile. 

Bien, nous sommes en France, et plus ça va, plus les choses se dégradent... Mais quand je pense à se qui se passe dans les autres pays, je me dit que malgré tout, nous sommes encore "vernis", et qu'il faut encore profiter de ce qui peut nous aider, tant que ça existe ... !!! 

Je ne vois pas tout en noir; on le voit bien qu'en général, ça se dégrade de plus en plus, et que ça va plus mal... 

Malgré tout, tâchons de rester positif et d'avancer. 

Bonne soirée. emoticon Timide

 

Voir la signature

Rub


Les visites à domicile, en faire ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-visites-a-domicile-en-faire-ou-pas-40939 2018-06-11 18:43:44

avatar Rubicas

Rubicas

11/06/2018 à 18:50

Bon conseiller

avatar Rubicas

Rubicas

Dernière activité le 09/03/2021 à 21:29

Inscrit en 2018


68 commentaires postés | 9 dans le groupe Revue de presse


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami

  • Posteur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour Toupou; 

Merci pour votre soutien et vos proposition. 

C'est toujours utile, de pouvoir aider et conseiller des personnes, même virtuellement. De plus, ainsi, on se sent moins seul face à "nos galères", et ça réconforte. 

Aujourd'hui, j'ai très mal au genou et au bras droit (de l'épaule jusqu'au poignet)... Enfin, c'est le lot de beaucoup de personnes qui ont la fibromyalgie. Je ne rêve que d'une chose: mon lit, mais j'essaye de tenir; je verrai bien. 

Bonne soirée et à bientôt; bonne soirée. emoticon Timide

Voir la signature

Rub


Les visites à domicile, en faire ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-visites-a-domicile-en-faire-ou-pas-40939 2018-06-11 18:50:40

avatar Toupou

Toupou

12/06/2018 à 13:05

Bon conseiller

avatar Toupou

Toupou

Dernière activité le 13/04/2025 à 21:48

Inscrit en 2013


109 commentaires postés | 7 dans le groupe Revue de presse


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Rubicas 

Bonjour!  C'est naturel d'essayer de comprendre et à sa mesure d'aider modestement mais sincèrement sur ce forum où nous sommes tous et toutes "en souffrance"... Ton message, m'a fait plaisir.  J'espère que tu te sens mieux, aujourd'hui.

Quant à moi, ce n'est pas terrible! C'est pourquoi mon échange sera court, mais n'hésite pas à écrire si tu en ressens la nécessité.

(Réveil avec douleurs crâne, yeux brulants-douloureux, nuque avec nausées, jambes "bizarres"et glacées etc.), bref : pas la joie! J'attends un mieux, après antalgique...

Que ta journée soit meilleur et à bientôt...

Toupou emoticon Combattante

 

Voir la signature

TOUPOU


Les visites à domicile, en faire ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-visites-a-domicile-en-faire-ou-pas-40939 2018-06-12 13:05:06

avatar Toupou

Toupou

12/06/2018 à 13:29

Bon conseiller

avatar Toupou

Toupou

Dernière activité le 13/04/2025 à 21:48

Inscrit en 2013


109 commentaires postés | 7 dans le groupe Revue de presse


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@elocinycarf 

Bonjour et merci pour ton message, en lisant le mien adressé à Rubicas, tu verras qu' aujourd'hui est un "mauvais" jour pour moi, mais j'espère que d'ici quelques heures je pourrai terminer tout ce que j'ai à faire...

Vous êtes un couple avec des "soucis" de santé et heureusement que ton généraliste se déplace, tout dépend du praticien finalement, de sa décision...Je ne vois le mien que pour des ordonnances.

(J'ai les yeux brouillés et la nausée, maux de tête, jambes etc)... Vivement un mieux.

Je t'imagine au fond des bois avec ton compagnon, j'ai l'impression que tu es assez optimiste, tu t'y efforces, en voulant aussi être comme tu le dis : une oreille attentive c'est agréable de lire cela en sachant que tu n'es pas épargner.

Bonne journée, toi aussi...

Toupouemoticon Combattante

Voir la signature

TOUPOU


Les visites à domicile, en faire ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-visites-a-domicile-en-faire-ou-pas-40939 2018-06-12 13:29:45

avatar elocinycarf

elocinycarf

12/06/2018 à 13:47

Bon conseiller

avatar elocinycarf

elocinycarf

Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10

Inscrit en 2014


1 128 commentaires postés | 9 dans le groupe Revue de presse

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Toupou Merci de ton message mais mon compagnon est décédé il y a quelques mois mais j'en parle toujours comme s'il était encore ici et souvent j'ai l'impression qu'il est près de moi et je "l'engueule" de m'avoir ainsi "abandonné"... mais ça ne dure guère car il ne pouvait supporter davantage que se qu'il avait… je pense qu'il était au bout du rouleau et que pour lui ce fût une délivrance…. Il est vrai que j'ai souvent tendance à voir la bouteille pleine !

J'espère pour toi que les beaux jours vont revenir en même temps que l'été qui se fait un peu attendre… tes malaises sont-ils dû à un médicament ? à une intolérance à certains aliments ou à ????

Courage il n'y a pas de raison que tu ne voies pas le bout du tunnel des douleurs, de la fatigue et de tout ce qui empoisonne ta vie...

Mille bisous de réconfort

Amicalement

Voir la signature

Nicole


Les visites à domicile, en faire ou pas ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-visites-a-domicile-en-faire-ou-pas-40939 2018-06-12 13:47:03
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.