Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Les Français, toujours trop dépendants des somnifères
 Retour
Revue de presse

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères

•  149 vues
  •  0 soutien
  •  20 commentaires

Julien

Édité le 26/09/2014 à 11:46

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 13/05/2025 à 15:17

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
En juillet, la Haute Autorité de santé a préconisé de moins rembourser les somnifères, jugeant leur efficacité limitée et les effets indésirables nombreux. Une mesure qui fait débat chez les médecins.

Comment aider les Français à mieux dormir ? Et comment leur permettre de se débarrasser des somnifères ? C’est en plein cœur de l’été que la Haute Autorité de santé (HAS) a choisi de relancer ce débat. «Avec environ 4 millions de personnes exposées, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs de somnifères en Europe», soulignait le 24 juillet cette instance indépendante.

Dans la foulée, la HAS délivrait un avis sévère sur les «benzodiazépines à visée hypnotique», jugeant leur «intérêt thérapeutique limité» et estimant qu’il conviendrait de passer leur taux de remboursement de 65 % à 15 %.

Au total, la HAS a à nouveau évalué sept somnifères : certains avaient déjà été examinés en 2007, d’autres en 2010. À l’époque, la HAS avait estimé que leur service médical rendu (SMR) était soit «modéré» soit «important». Cette fois, elle a jugé que leur SMR était «faible». «Leur prescription ne doit donc être envisagée que sur une courte période et seulement en cas d’échec d’autres thérapies, non médicamenteuses», explique Jean-Patrick Sales, directeur délégué de l’évaluation à la HAS.

Selon les experts, les somnifères ont une efficacité limitée. «Ils peuvent certes favoriser l’endormissement mais, en moyenne, ils permettent de gagner seulement une heure de sommeil. Un patient qui dort cinq heures dormira six heures avec un médicament», explique Jean-Patrick Sales. «Mais ce gain d’une heure peut être très important chez les gens ayant des troubles sévères du sommeil», souligne le professeur Damien Léger (Hôtel-Dieu, Paris), président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. «C’est vrai mais, à doses constantes, l’efficacité des somnifères s’estompe au fil du temps», répond Jean-Patrick Sales.

La HAS insiste aussi sur le problème des effets secondaires de ces médicaments. La semaine dernière, des chercheurs de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont publié une nouvelle étude confirmant que l’utilisation de somnifères, pendant trois mois ou plus, entraîne un risque accru de développer une maladie d’Alzheimer. Mais de manière plus immédiate, la HAS alerte surtout sur les risques de baisse de vigilance, de troubles du comportement et surtout de chutes. Avant de rappeler que 40 % des personnes de plus de 85 ans prennent un somnifère de manière régulière.

Autre problème, celui de la dépendance. En principe, les somnifères doivent être prescrits pour une durée de quatre semaines. Mais bien souvent, ils sont consommés pendant des mois, voire des années. Une spirale dangereuse pour la HAS, qui estime que la priorité, face à un patient en manque de sommeil, est de délivrer des conseils favorisant une meilleure hygiène de vie : éviter les siestes longues (moins d’une heure) ou trop tardives (pas après 16 heures), adopter un horaire régulier de coucher et de lever, proscrire les repas trop copieux le soir…

Avant de prescrire un médicament, le médecin doit aussi privilégier une thérapie cognitive comportementale. «Le problème est que les psychologues, qui font ce type de TCC, ne sont pas nombreux. Et cela n’est pas remboursé par l’assurance-maladie», souligne le professeur Léger.

Reste à savoir si le ministère de la santé va suivre la préconisation de la HAS et passer le remboursement des somnifères de 65 % à 15 %. Si tel était le cas, il est probable que la part non remboursée serait prise en charge par les mutuelles. «Ce déremboursement partiel, s’il est retenu, s’inscrit dans une logique délétère : on déplace ce qui relève de l’assurance-maladie solidaire vers les complémentaires santé», argumente le docteur Claude Leicher, le président du syndicat MG France. Tout en attirant l’attention sur les 2,5 millions de Français qui n’ont pas de mutuelles.

Pour le docteur Leicher, les généralistes ont souvent du mal à limiter les prescriptions à seulement quatre semaines. «Tous les jours ou presque, nous voyons des patients qui n’arrivent pas à dormir, parce que leur vie ne va pas bien. Leur couple, leur boulot, le chômage, la peur du licenciement… Nous, on fait ce qu’on peut mais, au bout d’un moment, on est obligé de délivrer des somnifères, parfois de manière répétée.»

Et c’est presque avec de la colère dans la voix que le docteur Leicher poursuit. «Bien sûr que ce n’est pas bon de prendre des somnifères trop longtemps. Mais parfois, j’ai le sentiment que ces experts ne se rendent pas compte de ce que voient les généralistes. De la souffrance sociale qui arrive, de plus en plus massivement, dans nos cabinets. Moi, cela va encore, même si j’exerce dans un département, la Drôme, qui a le plus fort taux de chômage en Rhône-Alpes. Mais quand j’entends certains confrères qui exercent dans le Nord ou dans les Ardennes, je suis effaré.» Un silence puis le docteur Leicher ajoute : «Vous savez, parfois, on prescrit parce qu’on se dit que, sinon, le patient va finir par faire un geste de désespoir. Et que notre rôle, c’est de l’aider pour qu’il ne coule pas définitivement.»
La Croix
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

18/09/2014 à 21:16

Pour l'instant, je réussis à me passer de ces "neries"...

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-francais-toujours-trop-dependants-des-somn-32376 2014-09-18 21:16:49

Utilisateur désinscrit

19/09/2014 à 06:11

bah c'est bien ,cela va faire faire des économies à la sécu 

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-francais-toujours-trop-dependants-des-somn-32376 2014-09-19 06:11:29

Utilisateur désinscrit

19/09/2014 à 08:20

si seulement le sage ...

pour ma part on m'en a prescrit après ma greffe ..et tout mes traitements qui

faisaient et font encore souffrir chaque partie de mon corps même si cela va mieux quand meme

et pour dormir il me fallait ces satanés cachets ..enfin je le pensais .;certes cela m'a aidé un temps

mais tout un mélange de ces cochonneries oui .;à force je dormais encore plus mal .;disons que j’étais un vrai petit zombie

toute la journée tout en dormant  très mal

donc j'ai dit stop a tout ça ..pas simple au départ mais maintenant au moins j'ai la tête bien en place

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-francais-toujours-trop-dependants-des-somn-32376 2014-09-19 08:20:27

le pote d'Héliott

19/09/2014 à 08:35

Bon conseiller

le pote d'Héliott

Dernière activité le 19/03/2025 à 20:38

Inscrit en 2012

3 667 commentaires postés | 15 dans le groupe Revue de presse

9 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Il est évident que les Benzos sont difficiles à gérer pour les uns et les autres... la conclusion s'avère très poignante!

Voir la signature

«Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre»

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-francais-toujours-trop-dependants-des-somn-32376 2014-09-19 08:35:24

Utilisateur désinscrit

19/09/2014 à 10:46

c'est vrai que cette dernière phrase fais à la limite froid dans le dos

c'est désolant

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-francais-toujours-trop-dependants-des-somn-32376 2014-09-19 10:46:49

gisela

19/09/2014 à 10:49

Bon conseiller

gisela

Dernière activité le 14/01/2024 à 08:11

Inscrit en 2013

1 018 commentaires postés | 38 dans le groupe Revue de presse

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

pendant un temps j en ai pris ca me provoquer des cauchemars du coup la journee j etais deprime et zombie 

Voir la signature

gislaine

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-francais-toujours-trop-dependants-des-somn-32376 2014-09-19 10:49:48

Utilisateur désinscrit

19/09/2014 à 10:50

comme toi gisela .;des hallucinations aussi même dans la journée

enfin en faite était ce cela ou tout le mélange fait

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-francais-toujours-trop-dependants-des-somn-32376 2014-09-19 10:50:47

Utilisateur désinscrit

23/09/2014 à 09:46

Quand je travaillais encore, si je ne dormais pas bien plusieurs nuits, je me sentais obligée de prendre des somnifères pour avoir quelques heures de sommeil avant d'arriver au travail. Depuis que je suis en retraite, j'ai décidé de ne plus en prendre car si je ne dors pas la nuit, je peux faire une petite sieste la journée et petit à petit je me suis déshabituée... J'en suis très contente désormais !

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-francais-toujours-trop-dependants-des-somn-32376 2014-09-23 09:46:21

mimi09

23/09/2014 à 15:12

mimi09

Dernière activité le 24/10/2023 à 17:03

Inscrit en 2014

2 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Engagé

j'en prends depuis deux ans,(silnox),  je sais que c'est mauvais mais  j'ai un tempérament très anxieuse et un fils maries avec deux enfants et au chômage et une fille qui a des problèmes de santé, je n'arrive pas à m'endormir. je sais que c'est mauvais et il m'arrive d'essayer de diminuer mais dans ce cas nuits blanches garanties. 

Voir la signature

mimi09

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-francais-toujours-trop-dependants-des-somn-32376 2014-09-23 15:12:39

rickurz

23/09/2014 à 15:22

Bon conseiller

rickurz

Dernière activité le 08/03/2025 à 08:04

Inscrit en 2014

698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

bonjour

avec la corti je ne dors presque plus , alors j'ai commencé les somnifères mais ça allait de mal en pis je dépassais allègrement les doses . j'ai tout arrêté, je ne dors pas bien mais je fais avec et dans la journée j'ai des coups de fatigue au boulot c'est pas facile à gérer...mais je me dis que ça va finir pas passer  je reste optimiste

Les Français, toujours trop dépendants des somnifères https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/les-francais-toujours-trop-dependants-des-somn-32376 2014-09-23 15:22:36
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.