Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • FIBROMYALGIE : Une inflammation systémique, du corps, du cerveau et de la moelle épinière
 Retour
Revue de presse

FIBROMYALGIE : Une inflammation systémique, du corps, du cerveau et de la moelle épinière

•  1 276 vues
  •  11 soutiens
  •  18 commentaires

Utilisateur désinscrit

20/03/2017 à 17:46
Parvenir à cerner les facteurs inflammatoires en jeu dans la fibromyalgie permettrait de mieux gérer la douleur associée à la maladie. C’est ce qu’entreprend cette étude suédoise, présentée dans le Journal of Pain Research. L’étude montre que chez les patients atteints, l’inflammation est partout : le système nerveux central est inflammé, tout comme le reste du corps et les marqueurs d’inflammation sont présents aussi bien dans le sang que le liquide céphalorachidien. La fibromyalgie est ici confirmée comme une maladie inflammatoire systématique.

L'étude ne parvient néanmoins pas à démontrer si cette inflammation accrue et généralisée est la cause ou un facteur de risque de douleur dans la fibromyalgie ou si c'est une conséquence de la maladie. Les auteurs soulignent que d'autres facteurs liés à la maladie tels que l'inactivité, la dépression, les troubles du sommeil ou le stress peuvent expliquer l'augmentation de l'inflammation.

De précédentes recherches ont montré que les patients fibromyalgiques souffrent d’hypersensibilisation centrale, une condition caractérisée par des connexions nerveuses dans la moelle épinière et le cerveau trop sensibles aux stimuli, réagissant également avec la douleur quand il n'y a pas de véritable événement douloureux  La recherche sur la douleur chronique montre également que l'inflammation accompagne souvent d'autres changements moléculaires. Les chercheurs suédois de l'Université Linköping et d'Uppsala ont donc analysé 92 facteurs inflammatoires simultanément, chez 40 patients atteints de fibromyalgie à partir d’échantillons de sang et de prélèvements de liquide céphalo-rachidien, ainsi que chez des témoins sains. Cette analyse confirme des niveaux accrus de marqueurs d'inflammation dans le plasma sanguin et le LCR des patients atteints. Et les profils de marqueurs inflammatoires s’avèrent nettement différents entre cas et témoins.

Une inflammation du corps, du cerveau et de la moelle épinière : chez les patients fibromyalgiques, l’inflammation affecte à la fois le corps et le cerveau et la moelle épinière, et de nombreux facteurs apparaissent associés à cette inflammation généralisée. Par exemple, le poids corporel qui peut affecter la signalisation inflammatoire ou l’IMC également. Bref, que ces résultats soient l’expression d’un facteur de risque, d’un marqueur de sévérité de la maladie ou sa conséquence, ils confirment la fibromyalgie comme une pathologie inflammatoire systémique .
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

06/06/2017 à 08:55

Bonjour à toutes et à tous, tellement fatiguée par les douleurs tenaces que j'ai du mal à écrire régulièrement ?

Plus de travail, plus de pseudos amis, plus de soutien de mari etc... (solitude et détresse)

Bonne chance ?

FIBROMYALGIE : Une inflammation systémique, du corps, du cerveau et de la moelle épinière https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fibromyalgie-une-inflammation-systemique-du-co-38470 2017-06-06 08:55:38

bouchramira

06/06/2017 à 11:27

Bon conseiller

bouchramira

Dernière activité le 28/07/2025 à 01:05

Inscrit en 2014

209 commentaires postés | 6 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

bonjour Milika du courage et de la volonté pour lutter contre les douleurs 

Voir la signature

mekkki

FIBROMYALGIE : Une inflammation systémique, du corps, du cerveau et de la moelle épinière https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fibromyalgie-une-inflammation-systemique-du-co-38470 2017-06-06 11:27:03

djfile

13/06/2017 à 15:44

Bon conseiller

djfile

Dernière activité le 22/07/2025 à 12:08

Inscrit en 2014

87 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

djfile,  enfin des gens qui ce révolte, moi aussi je n'est plus enrougement et on me dit aussi qu'il souffrir en silence , ceux quil veut me dire que me plein .quelque qui ne dit rien c'est une personne qui pense qua elle moi je suis pas comme ça et pas le forum qui aider a sortir de mes douleurs, je panse que nous tous concerner un jour a voir mal quelque pars .

pourquoi nous comme ça j'ai le début explication nous en premier tant,  c'est accepter comme est . moi j'ai trouver la solution il faut un objectif même ci ce n'est pas possibles , quand ce valorise de faire quelque chose ça aide a diminuer . moi je fais beaucoup de chose pour ne pas rester dans la routine, aux début on me disait que j'avais beaucoup de courage, et aussi les toxique il faut les banir ,  mon travail a été que continuer ma route sans les autres. moi accepte et si les autres ne sont comptant c'est pas problème, je sais que la vie est dure actuellement.

bon courages a vous les personne qui on marre je vous soutiens tous 

Voir la signature

djfile

FIBROMYALGIE : Une inflammation systémique, du corps, du cerveau et de la moelle épinière https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fibromyalgie-une-inflammation-systemique-du-co-38470 2017-06-13 15:44:24

Utilisateur désinscrit

01/07/2017 à 10:23

ok je viens de voir pour quoi toute cette  douleur bennn on fait avec on finira à oublier les douleur est qe soigne comme on peux

remarque c nous nous somme nous même médecin de notre corp

Djamila

FIBROMYALGIE : Une inflammation systémique, du corps, du cerveau et de la moelle épinière https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fibromyalgie-une-inflammation-systemique-du-co-38470 2017-07-01 10:23:56

Utilisateur désinscrit

08/08/2017 à 11:19

Bonjour tout le monde, j'arrive à gérer mes douleurs mais en plein canicule pas trop vrai ?

Je me fais des objectifs à réaliser dans la journée et au coucher je me réjoui d'avoir au moins essayé sinon je me raisonne pour les reporter à une prochaine fois. Ma fibromyalgie est associée au lupus, cardiomyopathie et on vient de me découvrir le cancer du sein, belle collection et on m'a suspendu tous les traitements du lupus pour me consacrer au sein...

Avec tout ça je garde le moral et me donne le droit de craquer de temps à autre... 

Merci et bonne journée ?

FIBROMYALGIE : Une inflammation systémique, du corps, du cerveau et de la moelle épinière https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fibromyalgie-une-inflammation-systemique-du-co-38470 2017-08-08 11:19:19

Misstigrette

02/04/2019 à 14:42

Bon conseiller

Misstigrette

Dernière activité le 08/07/2024 à 19:12

Inscrit en 2018

67 commentaires postés | 1 dans le groupe Revue de presse

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour 

A quoi bon trifouiller le corps humain si ce n'est pas pour nous aider dans la vie ! les personnes atteintes n'ont pas de reconnaissance à la longue maladie ni les frais medicaux pris en charge à 100% contrairement aux bénéficiaires de l'aide médicale etat ! car c'est bien beau de nous demander comme des moutons de faire des efforts pour supporter nos douleurs et de prendre des médicaments inefficaces aller à la balnéothérapie pour faire trempette car les muscles sont loin de se réformer, de se rendre au centre anti douleurs pour entendre que vous êtes à notre écoute mais faites ce qu'on vous dit en attendant plus, de voir un psychologue d'hôpital car celui qui nous suivait habituellement n'est pas remboursé et on a dû l'interrompre faute de moyens financiers ! Il a été remplacé par un psychologue qui vous oriente sur you tube pour méditer cela ressemble à un entretien médical avec son généraliste ! Et ce n'est pas faute d'utiliser un tens eco 2, de marcher tous les jours 15 à 20mn puisque plus c'est faire un malaise vagal! Nos vies changent vers la pauvreté de 1700 euros je suis passée à 701 euros avec 3 enfants et 65 euros d'apl et 140 pour les allocations familiales l'épicerie sociale nous permet de manger les basiques sans excès mon loyer et autres charges je n'arrive plus à les payer !! Mais retourner travailler et bien heureusement ce n'est pas une maladie mortelle madame ! Me diriez vous chers docteurs qui cherchent à nous aider et qui nous écoutent et bien c'est bien beau tout ça mais ça nous donne plutôt envie de nous suicider !! 

Voir la signature

christelle@amnousoleil.fr

FIBROMYALGIE : Une inflammation systémique, du corps, du cerveau et de la moelle épinière https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fibromyalgie-une-inflammation-systemique-du-co-38470 2019-04-02 14:42:12

Utilisateur désinscrit

08/04/2019 à 09:18

Bonjour,

Je dois reconnaître que Carenity n'est pas au top. Je suis nouvellement inscrite, mais je ne m'y retrouve pas.

Carenity a un fonctionnement qui ne me plait pas du tout, je vais me désinscrire.

Désolée !!

FIBROMYALGIE : Une inflammation systémique, du corps, du cerveau et de la moelle épinière https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/fibromyalgie-une-inflammation-systemique-du-co-38470 2019-04-08 09:18:13
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

02/08/2025 | Actualités

Manger ses émotions : quand la nourriture devient un refuge

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

26/07/2025 | Actualités

Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

19/07/2025 | Actualités

Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

12/07/2025 | Nutrition

Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.