Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés
 Retour
Revue de presse

Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés

  •  177 vues
  •  2 soutiens
  •  19 commentaires

avatar Julien

Julien

Édité le 24/10/2015 à 12:42

Bon conseiller

avatar Julien

Julien

Dernière activité le 19/06/2025 à 17:45

Inscrit en 2012


10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
En cas de toux, la meilleure solution ne semble pas l’automédication. La revue 60 Millions de consommateurs a étudié 37 médicaments antitussifs. Les résultats sont peu concluants : la plupart sont simplement inutiles et certains même à éviter.
 
Aucun médicament testé n’est recommandé pour la toux grasse : parmi les treize spécialités pharmaceutiques évaluées, pas un seul « ne fait la preuve de leur efficacité, au regard de leur composition ». Par ailleurs, conseille le magazine dans son édition de novembre, « sachant qu’une toux grasse participe à la guérison du malade grâce à l’évacuation du mucus, il est préférable d’attendre qu’elle passe d’elle-même ».
 
Trois médicaments devraient être retirés du marché
 
Plus grave, selon le magazine, « trois médicaments devraient être retirés du marché ». Les comprimés Néo-codion et le sirop Rhinathiol, contre la toux sèche, « dont la formulation est aberrante ». « Ils contiennent des principes actifs à action contradictoire : un ingrédient de la formule agit contre la toux sèche quand un autre favorise l’expectoration. » Quant au sirop Thiopectol, son « degré d’alcool est trop élevé ».
La revue ne recommande pas non plus de comprimés ou sirops contre la toux sèche, puisque leur efficacité est au mieux très modeste, sans parler des possibles effets indésirables.
 
Alcool et allergènes potentiels
 
De plus, dans les listes d’ingrédients, ont été relevées « bon nombre de substances indésirables – comme de l’alcool, mais aussi des allergènes potentiels, à l’image de certains conservateurs ou colorants ».
Peut-on se fier à une marque ? On dirait que non puisqu’il semble que « sous une même marque, certaines formules sont tout à fait acceptables quand d’autres sont très critiquables ».
 
Il faudrait donc, si on veut vraiment acheter quelque chose pour apaiser sa gorge, vérifier en fonction des formules des médicaments, ou se rabattre sur des solutions plus simples, comme les bonbons au miel ou des boissons.
 
 

Lemonde.fr
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

avatar rickurz

rickurz

22/10/2015 à 15:27

Bon conseiller

avatar rickurz

rickurz

Dernière activité le 08/03/2025 à 08:04

Inscrit en 2014


698 commentaires postés | 141 dans le groupe Revue de presse

12 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

c'est ballot tout ça , on est vraiment pris pour des cons sommateurs....


Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/contre-la-toux-mieux-vaut-eviter-sirops-et-com-35253 2015-10-22 15:27:55

avatar erwannono

erwannono

22/10/2015 à 15:56

Bon conseiller

avatar erwannono

erwannono

Dernière activité le 22/06/2025 à 14:52

Inscrit en 2014


8 258 commentaires postés | 87 dans le groupe Revue de presse

1 167 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

ah je rejoins @rickurz  mais merci @JulienP de nous communiquer cette info. J'avais mal de gorge mais j'ai eu la flemme d'aller chercher un sirop à la pharmacie (merci ma flemme) je me suis servi d'un spray buccal à la propolis bio miel menthe très efficace. Amicalement

Voir la signature

erwannono


Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/contre-la-toux-mieux-vaut-eviter-sirops-et-com-35253 2015-10-22 15:56:07
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 03/02/2016 à 00:18

?


Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/contre-la-toux-mieux-vaut-eviter-sirops-et-com-35253 2015-10-22 17:41:34
avatar exit

Utilisateur désinscrit

22/10/2015 à 17:55

pour les toux grasses,cela fait des annees que l on ne donne plus de fluidifiants aux enfants!alors pourquoi en donner aux adultes??aberrant!!!surtout que cela ne sert a rien!l ideal est des lavages quotidiens a l eau de mer,comme le font les kines pour les petits encombres!

qd aux comprimes de neo-codion,il etait temp!cela fait longtemp que c est surtout utilise par les "cames",tout comme le sirop!par contre,effet tous seche=0!

le rhinatiol,tel qu il  est formule en ce moment,est considere comme toux mixtes!un peu toux seches,un peu toux grasse:donc a eviter depuis son changement de formule il y a une quinzaine d annees!

qd aux generalistes,ils ne prescrivent plus rien pour le rhume ou la toux,car tout a ete derembourse!!


Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/contre-la-toux-mieux-vaut-eviter-sirops-et-com-35253 2015-10-22 17:55:30
avatar exit

Utilisateur désinscrit

22/10/2015 à 18:17

BONJOUR,

CONTRE LE RHUBE... UN BON VERRE DE CITRON CHAUD AVEC DU MIEL ET FINI LA TOUX....

HILDE


Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/contre-la-toux-mieux-vaut-eviter-sirops-et-com-35253 2015-10-22 18:17:28
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 03/02/2016 à 00:19

!


Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/contre-la-toux-mieux-vaut-eviter-sirops-et-com-35253 2015-10-22 18:20:23
avatar exit

Utilisateur désinscrit

22/10/2015 à 22:37

bonsoir,

merci julien.

JEU DE MOT FANDARE @RICKURS sa m'a bien fait rire.

pour la toux je prends une infusion de thym,pas bon mais efficace pour moi,

un oignon sous le lit c un remède qui fait ses preuves car l'odeur humidifie la gorges déssèchée et arrête la toux à essayer.

BONNE SOIR2E OU BONNE NUIT

AMICALEMENT

EMMILIA


Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/contre-la-toux-mieux-vaut-eviter-sirops-et-com-35253 2015-10-22 22:37:40

avatar Chris31

Chris31

Membre Ambassadeur
Édité le 23/10/2015 à 11:43

Bon conseiller

avatar Chris31

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014


12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour , petit passage sur ce topic , juste pour y déposer un lien relatif à la toux et extrêmement intéressant ! Bonne journée à tous

contre la toux la plupart des medicaments sont à eviter

article auquel @JulienP  fait d'ailleurs référence

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry


Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/contre-la-toux-mieux-vaut-eviter-sirops-et-com-35253 2015-10-23 11:36:57
avatar exit

Utilisateur désinscrit

23/10/2015 à 13:40

@Emilia ,l infusion de thym est tres efficasse pour la toux!avec un peu de miel pour adoucir!

@lys222,pour le vaccin,je te comprend,tu ne dois pas le faire cette semaine,i tu n es pas bien!qd au medicaments contre la toux,c est comme beaucoup de chose,il faut du recul!malheureusement,cela met des fois des annees!!moi,je suis revenue aux anciennes methodes,miel,lavages de nez et vicks pommade sur la poitrinne ,ou en inhalation!et  j obtiens de bons resultats !!


Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/contre-la-toux-mieux-vaut-eviter-sirops-et-com-35253 2015-10-23 13:40:26
avatar exit

Utilisateur désinscrit

23/10/2015 à 19:17

@KITTY52  exact pour le miel mais à éviter pour moi

amitié

emmillia


Contre la toux, mieux vaut éviter sirops et comprimés https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/contre-la-toux-mieux-vaut-eviter-sirops-et-com-35253 2015-10-23 19:17:40
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.