Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Comment l'été peut se faire meurtrier
 Retour
Revue de presse

Comment l'été peut se faire meurtrier

•  136 vues
  •  4 soutiens
  •  12 commentaires

Julien

Édité le 26/07/2015 à 08:19

Bon conseiller

Julien

Dernière activité le 19/06/2025 à 17:45

Inscrit en 2012

10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
La mortalité est étroitement liée à la saison, et c'est entre 14 et 26 °C que la population française se porte le mieux.

On ne meurt pas autant, et pas de la même façon, tout au long de l'année, et les statistiques du nombre de décès en France montrent «une “courbe en U”, avec une surmortalité quand il fait très froid, une mortalité la plus basse en avril-mai et une surmortalité quand il fait très chaud», explique le Dr Grégoire Rey, directeur du Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépicDC de l'Inserm). Le fond de la courbe, c'est-à-dire l'optimum thermique auquel la mortalité est la plus basse dans la population française, se situe entre 14 °C et 16 °C pour les températures minimales, 23 °C et 26 °C pour les températures maximales.

«Chez les patients ayant des antécédents cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine, etc.) la mortalité suit la courbe de température: plus il fait chaud, plus il y a de décès», explique le Pr Philippe Amouyel, professeur de santé publique (Inserm, CHRU de Lille). «Il existe, en été, une corrélation très claire entre l'augmentation de la température et la mortalité», ajoute le Dr Rey. La modélisation mise au point avec ses collègues de l'Inserm Anne Fouillet, Éric Jougal et Denis Hémon «permet d'expliquer 80 % des variations de mortalité avec ce seul paramètre», ajoute-t-il.

Pollution et chaleur

Coup de froid comme coup de chaud sont ennemis des maladies respiratoires. Le Pr François Braun, président de Samu de France, confirme voir «plus de décompensations (déséquilibre brutal, NDLR) d'insuffisants respiratoires ou cardiaques en été, à cause de la chaleur, et en hiver, à cause des infections». L'an dernier, une étude de deux épidémiologistes de l'Institut de veille sanitaire, Véronique Olié et Christophe Bonaldi, avait ainsi montré en hiver une hausse de 25 % des hospitalisations pour embolie pulmonaire et des décès associés.

Selon le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l'Association BPCO (Bronchite chronique), «il existe un risque hivernal probablement dû aux viroses respiratoires et aux surinfections bactériennes chez des patients ayant une fonction respiratoire précaire, mais il existe aussi des pics d'exacerbations, sans forcément de mortalité, en fonction de la pollution aux particules fines et ozone, lors des épisodes de forte chaleur, souvent l'été». Président de la Fédération française de pneumologie, le Pr Bruno Housset confirme cette conjuration de la pollution et de la chaleur: «L'irritation des bronches et le chaud augmentent la demande respiratoire, et l'insuffisant respiratoire va avoir du mal à y faire face.»
Les maladies du système nerveux sont aussi une cause de surmortalité lors des canicules. Ce qu'explique le Pr Yves Agid, directeur scientifique de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (Paris): «Beaucoup de maladies neurologiques sont présentes chez les sujets âgés fragiles et sont source d'immobilité, de troubles de déglutition (et donc de pneumopathie), et de diminution de l'autonomie à l'origine de complications de décubitus» (station allongée, NDLR).

700 morts dues à la canicule de début juillet

Alors que la France subit un nouvel épisode de chaleur, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dévoilé jeudi les premiers chiffres du nombre de décès dus à la canicule en ce début d'été.
Entre le 29 juin et le 5 juillet, l'Institut de veille sanitaire (InVS) estime l'excès de mortalité à 700 décès (+ 7 % par rapport au nombre attendu en dehors de tout événement inhabituel), essentiellement chez des plus de 65 ans. Des données extrapolées d'après les états civils de 1000 communes, et qui restent à consolider avec les chiffres concernant la seconde partie de la vague de chaleur, du 6 au 8 juillet. Les recours, en lien direct avec la chaleur, aux urgences (3577 passages) et à SOS Médecins (1464 consultations) ont aussi été en légère hausse. Déshydratation et hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) ont concerné surtout les personnes âgées, les coups de chaleur s'observant «davantage chez les enfants et les adultes de moins de 75 ans», note l'InVS.

«Cet épisode caniculaire confirme que la chaleur demeure un risque important pour la santé en France», conclut l'InVS, indiquant que la prévention reste impérative. «Tout épisode de canicule s'accompagne nécessairement d'une surmortalité», précise cependant Marisol Touraine, les personnes déjà malades étant fragilisées par l'extrême chaleur. Mais l'on constate que, depuis 2003, population et institutions sont mieux préparées.

Le Figaro santé
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

alyzée

17/07/2015 à 11:29

Bon conseiller

alyzée

Dernière activité le 18/03/2025 à 13:38

Inscrit en 2015

1 596 commentaires postés | 164 dans le groupe Revue de presse

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

ah ah ! ce n'est pas la canicule....!!! je pense que 99 pour cent des français..en sont conscients quoique....c'est vrai M.Julien....vous avez "entièrement raison de nous remettre ces attitudes en tête...

mais voilà....

un autre sentiment pdt cet été....en bref...

hier soir vers 21 h ....je ferme "tout"...relève le store...et m'installe pour regarder "profilage"...chacun ses goûts et ses séries....

allongée ...dans l'obscurité...(oui  Ségolène..)...je me prépare à regarder un épisode...de profilage...21h10...bruit à l'extérieur...puis 2 mns + tard coup de sonnette (1) ...c'est le voisin....je me lève...doucement en tenue légère....j'ouvre la porte....et stupeur et tremblements.....

un "jeune" (25 ans) surpris sur mon "gazon" maudit par la canicule....

bref...il me barraguoine (ortho ??) ni en anglais, ni en allemand, ni en italien, espagnol....xxx mots ...

l'attitude de  holy (oui elle est définitivement chez nous....)...aboiement , pelage dréssé...ds les starting block...(m'a labouré le pied avec ses griffes.... bétadine après...) et j'interviens...oh surprise...je ne comprends que quick...(ni anglais, allemand, espagnol, portuguais, italien....) pas l'aspect "gitan, arabe..."

holy si calme....poils dressés....prête à bondir....

j'ai crié "allez voir chez le voisin !! il vs comprendra !!" excuse moi didier...t'es pompier....

à la vue du chien (30 kgs) que j'avais du mal à retenir....ce jeune homme est parti en courant...j'ai regardé par la fenêtre...une voiture "crad'...a démarré en trombe....

ce matin j'ai appellé mairie puis police sur leur conseil... j'explique mon aventure...et le policier me dit après xx explications...votre témoignage recoupe des cambriolages déclarés pour cette nuit...assurément piste polonaise....votre chien a été déterminant par son attitude...et vos descriptions correspondent....

voilà je suis sûre de reconnaître...individu...et voiture...

mais  je suis déstabilisée....faire le 17 !! m'a dit le policier...mais vous vous imaginez fibromyalgique....déjà un exploit d'avoir contacté la police ce matin....

merci à holy....qui n'a jamais ce comportement....tjrs accueillante...., merci à mon neveu de nous avoir choisi pour son adoption.... 

merci à ce policier qui m'a écoutée ...en revenant xxx fois sur le comportement du chien....dc piste polonaise....

merci de m'avoir lu....

alyzée.......

Comment l'été peut se faire meurtrier https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/comment-lete-peut-se-faire-meurtrier-34699 2015-07-17 11:29:05

GIGI

17/07/2015 à 20:03

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 23/06/2025 à 08:19

Inscrit en 2011

49 132 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse

3 505 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir Alysée,

Quelle angoisse !! J'espère que tu es remise de tes émotions et que tu profites bien tranquillement de ta soirée avec Holy que je félicite et à qui je fais de grosses caresses  

Douce nuit à toi

Voir les fichiers

f-3545241437156217.gif

Comment l'été peut se faire meurtrier https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/comment-lete-peut-se-faire-meurtrier-34699 2015-07-17 20:03:44

belfegor18

18/07/2015 à 09:06

Bon conseiller

belfegor18

Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11

Inscrit en 2014

3 059 commentaires postés | 98 dans le groupe Revue de presse

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@alyzée - ben dis donc, tu as du avoir une de ces trouilles ! je compatis pleinement car être seule face à de tels gogos ! bravo Holy. Très dissuasive apparemment. 

Ce qui est triste c'est que tout cela devient monnaie courante, que ces bandes sont organisées : pour le jour repérer, et la  nuit : agir ! et de préférence des personnes seules ou couples vulnérables. Mais doit-on se calfeutrer pour autant et ne pas chercher, la nuit, le peu d'air dont on manque dans la journée !

Pour moi (j'aime pas prononcé ce terme) la canicule a déjà agit puisque j'ai fait mon séjour aux urgences pour "détresse respiratoire aggravée" c'est bien dit ?  bon, c'était pas marrant mais j'suis encore là pour vous "embêter". En un mot, prenez soin de vous ! si vous ne le faites pas, qui le fera pour vous ? La moindre once de fraîcheur est à prendre et surtout "molo"... ce qui ne se fera pas aujourd'hui sera fait demain... ou après ! nous n'en sommes plus là. Amitiés à tous/tes. 

Voir la signature

Belfegor18

Comment l'été peut se faire meurtrier https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/comment-lete-peut-se-faire-meurtrier-34699 2015-07-18 09:06:16

GIGI

18/07/2015 à 09:51

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonne philosophie @belfegor18 , je vais attendre demain

Bon courage et belle journée à toi

Comment l'été peut se faire meurtrier https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/comment-lete-peut-se-faire-meurtrier-34699 2015-07-18 09:51:36

belfegor18

18/07/2015 à 19:19

Bon conseiller

belfegor18

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@G I G I - je confirme mon post écrit plus haut ! Cet après-midi j'ai failli à nouveau appeler les urgences. Je me suis sentie partir, tout doucement, j'avais l'impression que je "glissais" de "moi-même" (eh, oui !). Je suis vite allée jusqu'au canapé et là j'ai laissé faire (!) car je ne sentais plus les battements du "maître", limite évanouissement. Là ma frangine m'a apporté de l'eau et le brumisateur. Un peu de ventilateur pour un peu de "fraîcheur", j'ai fini par m'endormir pour une durée d'1h1/2. Bon c'est reparti pour un tour, mais effet de chaleur sûrement ! Restez sur vos gardes 

Voir la signature

Belfegor18

Comment l'été peut se faire meurtrier https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/comment-lete-peut-se-faire-meurtrier-34699 2015-07-18 19:19:27

GIGI

18/07/2015 à 20:32

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonsoir @belfegor18 ,

j'espère que ça va mieux  Cette journée a été vraiment "étouffante" lourde ....

Prends bien soin de toi et j'espère que tu passeras une bonne nuit récupératrice

Bon courage, belle soirée

Comment l'été peut se faire meurtrier https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/comment-lete-peut-se-faire-meurtrier-34699 2015-07-18 20:32:12

lilas blanc

19/07/2015 à 09:19

Bon conseiller

lilas blanc

Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38

Inscrit en 2013

4 429 commentaires postés | 149 dans le groupe Revue de presse

10 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Belfegor @Gigi ,je vois que vous devez faire face à de fortes chaleurs avec ce que celà peut entrainer comme malaises ,en Bretagne ,nous avons une certaine fraicheur ,on supporterait bien quelques degrés en plus ,ce matin ,il pleut ,pas trés rèjouissant ,pour occuper les Petits Enfants.Bon Dimanche sur Carenity

Comment l'été peut se faire meurtrier https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/comment-lete-peut-se-faire-meurtrier-34699 2015-07-19 09:19:43

GIGI

19/07/2015 à 09:43

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour @lilas blanc,

j'espère que @belfegor18 va mieux, j'attends des nouvelles avec impatience !

Effectivement, ici nous n'étions pas dans la zone des départements en alerte "canicule", néanmoins les températures sont montées jusqu'à 42° et c'était étouffant, oppressant même !!

Ce matin, il fait déjà 20° mais le ciel est

Désolée que chez toi il pleuve mais la nature va être contente  Quant aux petits enfants, je suis certaine que tu vas trouver de quoi les occuper  Bon courage et j'espère que tes douleurs sont silencieuses

Bon dimanche de repos, pourquoi pas  

Comment l'été peut se faire meurtrier https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/comment-lete-peut-se-faire-meurtrier-34699 2015-07-19 09:43:40

belfegor18

19/07/2015 à 09:57

Bon conseiller

belfegor18

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@lilas blanc - désolée pour toi que le soleil ne soit pas au RV, alors que tu as tes petits-enfants ; une "petite laine" et le tour sera joué ! mais ici, dans le Centre c'est une horreur : pas une feuille ne remue sur l'arbre ! je pense que d'autres membres peuvent cautionner mes écrits. Tu es quand même dans une belle région, riche de son passé et en éternel mouvement...

@G I G I - merci de t'inquiéter pour moi ; je me rends compte que je deviens "fragile" ce qui est loin de me plaire ; çà ne correspond pas à ce qui se passe dans ma tête : je voudrais foncer... Merci mais j'ai passé une relative bonne nuit ! pas d'orage éclaté, pas de pluie... j'aime pas cette attente... pour rien (çà veut, çà veut pas) tout le monde est mal, moîte, nerveux...à l'heure où j'écris il y a déjà 24,5° dans la s. à. m. - et c'est pas fini... bon dimanche  ; à + - bzzz ; !!!

Voir la signature

Belfegor18

Comment l'été peut se faire meurtrier https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/comment-lete-peut-se-faire-meurtrier-34699 2015-07-19 09:57:01

GIGI

19/07/2015 à 10:09

Bon conseiller

GIGI

Inscrit en 2011

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Bonjour @belfegor18  et merci de me rassurer !

Tu habites dans le Cher, nous ne sommes pas si loin l'une de l'autre (Maine et Loire) mais il est vrai que les températures peuvent varier d'un département à l'autre !!
Je me fais la même remarque que toi et ça ne me plaît pas du tout non plus  Je suis bien d'accord avec toi, j'ai horreur de cette attente, c'est pénible ....
Après avoir aéré en grand à 6h ce matin, j'ai déjà 22° dans la maison et je vais bientôt tout refermer (volets y compris) pour les maintenir !
Bon courage, bon dimanche et repose-toi bien si tu en as la possibilité

Comment l'été peut se faire meurtrier https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/comment-lete-peut-se-faire-meurtrier-34699 2015-07-19 10:09:27
  • 1
  • 2

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.