Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

    • Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

    • Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

    • À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

    • Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

    • Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Revue de presse
  • Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest
 Retour
Revue de presse

Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest

  •  284 vues
  •  19 soutiens
  •  28 commentaires

avatar Julien

Julien

Édité le 31/01/2016 à 21:40

Bon conseiller

avatar Julien

Julien

Dernière activité le 19/06/2025 à 17:45

Inscrit en 2012


10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse

27 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire
Alors que le cancer du col de l'utérus tue plus de 1.000 femmes par an en France, trop peu de femmes, à peine la moitié, font régulièrement de frottis permettant de dépister précocement la maladie. L'alternative de l'autotest, à effectuer soi-même et à renvoyer en laboratoire, est ainsi testé depuis plusieurs années, avec des résultats encourageants.
 
"Mieux vaut prévenir que guérir", une fois de plus l'adage est tout ce qu'il y a de plus vrai. Alors que la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus a débuté dimanche 24, et doit se poursuivre jusqu'à samedi 30, les professionnels de santé lancent un message d'alerte: trop peu de patientes recourent au frottis cervico-utérin pour dépister la maladie, qui est l'une des causes principales de décès par cancer chez les femmes en France. Une alternative est ainsi expérimentée depuis plusieurs années, l'autotest, et a donné des résultats encourageants.
 
Alors qu'un frottis tous les trois ans est recommandé pour les femmes âgées de 25 à 65 ans afin de repérer d'éventuelles lésions pouvant évoluer en cancer, seules 57% des Françaises suivent cette recommandation. Près de 35% n'ont même jamais fait cet examen alors que la maladie tue plus de 1.000 patientes par an dans l'Hexagone.
 
C'est afin de répondre à ce déficit de prévention que sont expérimentées, à Marseille par exemple, des campagnes d'autotests. Dans la grande ville du sud, celle menée par l'association ARCADES a permis d'étudier le comportement de plus de 9.000 femmes pendant dix ans. Il en ressort que les femmes ayant reçu un autotest par courrier, et n'ayant pas fait de frottis depuis au moins deux ans, ont été jusqu'à neuf fois plus nombreuses à utiliser le dispositif, et à le renvoyer en laboratoire, qu'à répondre à une relance pour faire un examen chez leur gynécologue.
 
Certains professionnels de santé restent toutefois réticents à la généralisation de la méthode, car elle pourrait sortir plus de patientes des parcours de soins gynécologiques dont la régularité est indispensable. "Quand vous faites un frottis, vous parlez de votre contraception, des IST, de cancer de seins, le frottis n’est qu’un petit morceau d’une consultation plus complète", souligne ainsi le docteur Bernard Huynh, gynécologue au CHU de l’hôpital Bicêtre cité par pourquoidocteur.fr. Puis de recommander: "si l’autotest est associé à une formation réelle des médecins généralistes qui vont donner un avis après les résultats des tests, alors c’est un outil intéressant. Si les femmes ont le résultat positif et qu’on n’en fait rien après, ça ne sert à rien. On sait que l’autotest fonctionne sur le plan technologique, mais il faut que les femmes à risque aient aussi le conseil de santé adapté".
 
L'autotest peut toutefois apparaître comme un outil de complément aux examens gynécologiques, notamment pour les femmes issues de milieux précaires et âgées de plus de 50 ans, qui sont les deux catégories le moins assidues chez ce spécialiste, et échappant ainsi le plus aux dépistages.

Chaque année, 31.000 lésions cancéreuses ou précancéreuses du col de l'utérus sont dépistées en France. Traitées à temps elles permettent d'éviter le cancer, dont 3.000 cas sont néanmoins déclarés, chaque année également, entraînant plus de 1.000 décès.

Francesoir.fr
S'abonner

Autres groupes...

Revue de presse
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire
avatar exit

Utilisateur désinscrit

28/01/2016 à 18:03

Merci. 


Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/cancer-du-col-de-luterus-le-succes-encouragean-35865 2016-01-28 18:03:33
avatar exit

Utilisateur désinscrit

30/01/2016 à 09:14

Merci effectivement il y a longtemps que je n'en n'ai pas fait pour la simple raison que c'est mon généraliste qui me le propose et que mon remet toujours à la prochaine. ..et a ce sujet un frottis est il de même qualité chez le généraliste que chez le gyneco je me pose la question ?


Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/cancer-du-col-de-luterus-le-succes-encouragean-35865 2016-01-30 09:14:05
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 31/01/2016 à 18:19

quant un débat n'est pas possible le mieux est de ne pas débattre , ainsi c'est ce que je fais


Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/cancer-du-col-de-luterus-le-succes-encouragean-35865 2016-01-30 14:02:19

avatar Chris31

Chris31

Membre Ambassadeur
30/01/2016 à 17:22

Bon conseiller

avatar Chris31

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 22/06/2025 à 10:19

Inscrit en 2014


12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Evaluateur


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour  ,

heu lys on est plus au XVe siècle , on a évolué un peu tu sais , et heureusement 

Il n'y a rien de terrible à se rendre chez un gynéco (femme ou homme le choix est là ) afin de s'y faire examiner , je te rassure ... rien de douloureux ni de gênant , tu y vas pour te soigner  ou par prévention et hygiène ... pas pour faire de l'exhibition !

Imagine un peu moins ... je pense que tu iras bcp mieux ! Que dirais tu donc d'un accouchement ? là oui tu as raison on a mal ... mais le résultat est tellement magique  que le mal est vite oublié...

Pour en revenir au frottis , en faire un selon le calendrier évoqué par @JulienP  est plus qu'indiqué et recommandé ce pour toutes les femmes ...dès lors qu'elles démarrent leur vie hormonale (règles) puis sexuelle et  toute leur vie y compris lorsqu'elles sont ménopausées .Ce frottis est réalisé lors de l'examen gynécologique par léger prélèvement des cellules sur le col de l'utérus , puis envoyé au laboratoire pour analyses... Pour ton information , il permet (l'examen gynéco) de déceler kystes , fibromes et d'autres joyeusetés pour les traiter précocement et les guérir ! et bien sur le cancer en fait malheureusement partie ! D'où l'importance du frottis , et de l'examen des seins puis échographie et mammographie régulières ! 

La femme est forte et supporte tout avec le sourire 

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry


Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/cancer-du-col-de-luterus-le-succes-encouragean-35865 2016-01-30 17:22:56
avatar exit

Utilisateur désinscrit

30/01/2016 à 17:25


Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/cancer-du-col-de-luterus-le-succes-encouragean-35865 2016-01-30 17:25:14
avatar exit

Utilisateur désinscrit

31/01/2016 à 09:08

Depuis quelques années, le frottis ne fait plus mal. 

Les nouveaux appareils pr la mammographie ne serrent plus comme avant. 

Pr ce qui est d un accouchement, j aurai bien aimé en avoir un.

@lys222 j aime bien ton nouvel avatar. 


Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/cancer-du-col-de-luterus-le-succes-encouragean-35865 2016-01-31 09:08:16

avatar GIGI

GIGI

31/01/2016 à 10:45

Bon conseiller

avatar GIGI

GIGI

Dernière activité le 23/06/2025 à 08:34

Inscrit en 2011


49 132 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse

3 506 de ses réponses ont été utiles pour les membres


Récompenses

  • Bon conseiller

  • Contributeur

  • Messager

  • Engagé

  • Explorateur

  • Ami


 Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

je suis hors sujet, pardon, mais je ne vois toujours pas les nouveaux avatars dans les sujets de discussions, je dois aller sur la présentation du membre pour celà. Avez-vous vidé le cache de votre navigateur, comme le suggérait @JulienP En ce qui me concerne je n'y suis pas arrivée  Fâchée avec l'informatique

Bon dimanche à tous


Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/cancer-du-col-de-luterus-le-succes-encouragean-35865 2016-01-31 10:45:28
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 31/01/2016 à 12:59

Quelle importance? Les avatars ne sont que des avatars du moment que vous savez a qui vous parlez


Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/cancer-du-col-de-luterus-le-succes-encouragean-35865 2016-01-31 12:58:25
avatar exit

Utilisateur désinscrit

31/01/2016 à 16:14

Le visuel est ce qui donne confiance ou pas, envie ou pas au prime abord. Si le monde est coloré il y a bien une raison. Vous me répondrez si le noir existe , aussi mais associé généralement à la mort, la tristesse etc.....

Dans la vie j'irai plus vers une personne "colorisée" que vêtue de noir, H/F confondues.

Sur ce, nouveau post hors sujet sauf que @Chris31 a raison : ne pas confondre sexe et examens médicaux.

 


Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/cancer-du-col-de-luterus-le-succes-encouragean-35865 2016-01-31 16:14:21
avatar exit

Utilisateur désinscrit

Édité le 31/01/2016 à 18:20

.


Cancer du col de l'utérus : le succès encourageant de l'autotest https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/revue-de-presse/cancer-du-col-de-luterus-le-succes-encouragean-35865 2016-01-31 17:55:31
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

 

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

  • Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

  • Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.