Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Droits et démarches - Maladies chroniques
  • dossier MDPH et RQTH
 Retour
Droits et démarches - Maladies chroniques

dossier MDPH et RQTH

•  22 267 vues
  •  644 soutiens
  •  810 commentaires

nolwenn

06/02/2017 à 20:51

Bon conseiller

nolwenn

Dernière activité le 09/02/2017 à 22:09

Inscrit en 2016

5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Bon conseiller

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter mon dossier auprès de la MDPH et je compte demander une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)?

Je voudrais savoir si quelqu'un a fait ses démarches. Si oui, combien de temps cela prends de faire les dossiers ?

Et que dire sur la partie expression en rapport à la vie quotidienne ?

Merci pour votre aide.

S'abonner

Autres groupes...

Droits et démarches - Maladies chroniques
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

gigid'auvergne

03/07/2018 à 17:14

gigid'auvergne

Dernière activité le 27/06/2018 à 11:05

Inscrit en 2018

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Explorateur

Merci de vos réponses,

en fait actuellement je suis en formation pour être AES (ex diplôme amp) ce qui ne va pas atténuer mes douleurs je vous l'accorde, mais le souci est qu'il faut bien que je travaille. 

C'est le médecin du travail qui m'a demandé de faire une demande d'invalidité auprès de la sécu, après le refus j'ai fais appel mais la réponse est toujours négative.

Il m'a été répondu que effectivement il y a la pathologie, l'arthrose, mais que la douleur n'est pas jugé invalidante !!!?

pourtant je puis vous assurer qu'avoir mal le jour, la nuit je prends un tramadol et un kétoprofène chaque fois que je vais bosser, j'ai beaucoup de mal à marcher( mal au dos, pieds et genoux c'est très invalidant.

pourtant je connais des personnes qui ont une pension et semble être bcp moins "invalide"

dossier MDPH et RQTH https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/dossier-mdph-et-rqth-38232 2018-07-03 17:14:03

elocinycarf

04/07/2018 à 11:06

Bon conseiller

elocinycarf

Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10

Inscrit en 2014

1 128 commentaires postés | 10 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

8 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@gigid'auvergne comme tu dis "semble beaucoup moins handicapé" mais qu'en sait-on lorsqu'on est extérieur ? J'ai été mise en invalidité à 58 ans suite à des opérations sur les genoux qui n'étaient pas aussi satisfaisantes que prévu… je faisais un boulot d'économat et toute la journée je portais, soulevais des charges lourdes et parfois jusqu'au ras du plafond… je m'occupais des commandes, de la distribution et de la gestion de la papeterie, droguerie, pharmacie (surtout les solutés) et lingerie (1 tonne par jour à manipuler et distribuer dans les services) 

Comme je ne pouvais plus monter sur un escabeau le médecin du travail à noté "dangereuse pour elle et pour les autres" sur la fiche d'aptitude… Je me suis ainsi donc retrouvé en invalidité pour les genoux mais ensuite il y a eu le diabète, l'insuffisance cardiaque, et tout un tas de petites pathologies, lorsque je sortais de ma voiture on n'aurait pas dit que j'étais "malade" mais je ne pouvais guère faire plus de 20 mètres en marchant...

Je n'ai jamais fait de dossier MDPH ou RQTH pour moi !!! 

Voir la signature

Nicole

dossier MDPH et RQTH https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/dossier-mdph-et-rqth-38232 2018-07-04 11:06:44

Ingrid7989456

14/07/2018 à 10:11

Ingrid7989456

Dernière activité le 06/05/2021 à 08:07

Inscrit en 2018

7 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

bonjour je souhaite partager mon expérience car je pense que je suis loin d'être la seule dans ce cas;

pour résumer mon parcours à l'âge de 20 ans j'ai eu mes premiers douleurs alors un long périple c'est engager j'ai vue une tonnes de médecin qui non jamais ete capable de mettre un nom sur ce que j'avais ( comme  j'ai eu poid leur diagnostique etait genre vous êtes en surpoidsou encore cest dans votre tete bref j'ai souffert phisiquement pendant 6  longues années sans traitements  mais aussi metalement) comme quoi le diplôme ne fait pas tout bref à l'âge de 26 ans sois 6 ans après, je décide de chercher seule de mon côté et bingo j'ai trouver j'ai demander l examin approprie et le verdictic est tomber polyarthrite rhumatoïde.

ensuite j'ai fais une demande RQTH en 2011 qui m'a été accordée j'ai ensuite fait une reconversions (agent comptable) et ensuite j'ai travailler 1 an et demi depuis deux ans maintenant je ne travail plus.

trop de douleurs je suis essentiellement toucher au mains doigts poignet épaule et je ne peux pas non plus rester trop longtemps debout comme les mains sont toucher les transports sont compliqués car les gens ne laisse pas forcément la place.......

après deux demandes allocations handicap j'ai eu deux refus selon eu cela n'impacte pas ma vie j'ai tout de même en plus des déformations des douleur et un traitement de imeth corticoide anti inflammatoire leur seule réponse à été de me rapprocher du RSA

DONC AUJOURD HUI JE SUIS AU RSA J'HABITE CHEZ MA MERE  et je ne peux rien faire comme je ne peux pas travailler je ne peux donc pas prétendre à une demande d'appartement je me sens coincer et prisonnier dans un corps qui n'est pas le mien mais egégaleme une vie qui n'est pas la mienne .

je suis sous Atarax également je ne vois aucune issue enfin aucune qui soit positives

merci pour le temps consacré à le lire et ou à me répondre bonne journée à vous r

Voir la signature

Ingrid Gacogne

dossier MDPH et RQTH https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/dossier-mdph-et-rqth-38232 2018-07-14 10:11:55

Danone 16

15/07/2018 à 09:41

Bon conseiller

Danone 16

Dernière activité le 16/06/2025 à 20:21

Inscrit en 2015

9 619 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

1 069 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Il faut mettre des infos datant de 2018?? Arrêtez de notifier des infos datant de nos grands parents !!! La médecine fait des bonds ... non ??? Réveillez vous ... cela devient inintéressant de lire des conneries de ce genre et datant !!! 

Voir la signature

danone16

dossier MDPH et RQTH https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/dossier-mdph-et-rqth-38232 2018-07-15 09:41:30

dinouille

15/07/2018 à 15:51

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 16/06/2025 à 20:28

Inscrit en 2015

123 901 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

24 782 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Danone 16‍  Bonjour,pourrais tu spécifier de quoi tu parles?Merci 

Voir la signature

dinouille

dossier MDPH et RQTH https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/dossier-mdph-et-rqth-38232 2018-07-15 15:51:52

dinouille

15/07/2018 à 16:00

Bon conseiller

dinouille

Dernière activité le 16/06/2025 à 20:28

Inscrit en 2015

123 901 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

24 782 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Ingrid7989456‍ Bonjour,petit lien qui devrait t' interesser    https://www.ameli.fr/ardennes/assure/sante/themes/polyarthrite-rhumatoide/vivre-polyarthrite-rhumatoide

Voir la signature

dinouille

dossier MDPH et RQTH https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/dossier-mdph-et-rqth-38232 2018-07-15 16:00:24

Louise

12/09/2018 à 15:26

Bon conseiller

Louise

Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00

Inscrit en 2018

2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

19 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tous ! 

Pour information, une enquête est ouverte sur les démarches administratives. Elle s'adresse aux patients atteints d'un cancer.

Je me permets de vous la partager car le sujet de cette discussion concerne les démarches administratives - même si tout le monde ici ne pourra pas participer --> https://membre.carenity.com/mes-avis/enquetes/mieux-comprendre-votre-niveau-de-connaissance-et-vos-besoins-en-termes-de-dmarches-administratives/6 

A très vite,

Louise

Voir la signature

Louise de l'équipe Carenity

dossier MDPH et RQTH https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/dossier-mdph-et-rqth-38232 2018-09-12 15:26:51

SepSepien

13/09/2018 à 13:07

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 14/06/2025 à 19:55

Inscrit en 2018

3 254 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

452 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour,

Pendant des années et encore début 2018, je prenais un taxi pour aller chez le dentiste ou un médecin en ville, certains chauffeurs de <compagnie de taxis> n'acceptaient pas de pratiquer le tiers payant.

Au téléphone, le standard de la <compagnie de taxis> était inflexible et maintenait que le tiers payant est réservé aux trajets vers/depuis les hôpitaux.

Sur le document "Guide pratique à destination des taxis parisiens conventionnés", page 4 :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/cpam-paris_guide-pratique-taxis.pdf
lire 1) 2) etc.

Je crois avoir compris que la <compagnie de taxis> interprète que la condition 1) de ce paragraphe doit être remplie AVEC la 2).  Or, logiquement, quand on lit le paragraphe, toutes les conditions 1) 2) 3) 4) 5) ... ne peuvent être remplies à la fois. La condition 2) s'impose mais c'est étrangement rédigé. Se référer au texte de loi ci-dessous.

Je ne comprenais pas autrement qu'un chauffeur la <compagnie de taxis> me refuse le tiers-payant, sinon que dans les situations à problèmes je n'ai pas vu de lecteur de carte vitale dans les taxis en cause. Ou sinon, c'est que le logiciel de leur tablette était programmé en interprétant ("mal") la convention de taxis.

J'ai également parcouru l'Article R322-10 du Code de la Sécurité Sociale sur

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000031827863&idSectionTA=LEGISCTA000023755276&cidTexte=LEGITEXT000006073189&dateTexte=20171220

stipulant (extrait) :
Sont pris en charge les frais de transport de l'assuré ou de l'ayant droit se trouvant dans l'obligation de se déplacer :

1° Pour recevoir les soins ou subir les examens appropriés à son état dans les cas suivants :

a) Transports liés à une hospitalisation ;

b) Transports liés aux traitements ou examens prescrits en application de l'article L. 324-1 pour les malades reconnus atteints d'une affection de longue durée et présentant l'une des déficiences ou incapacités définies par le référentiel de prescription mentionné à l'article R. 322-10-1 ;

(Concernant les traitements et l'Article L324-1, je suis en ALD et mon médecin a établi un protocole de soins).

BREF, quand on est en ALD ( et condition de prise en charge à 100%) et qu'on doit prendre le taxi pour des soins avec un bon de transport prescrit par un médecin (pour consultation, soins, labos, ...), on peut bénéficier du tiers-payant.

Je n'évoquerai pas les raisons possibles qui conduisent un taxi à polémiquer sur le sujet, j'en ai trop souffert.

J'espère que ce post vous sera utile.

BISES.

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

dossier MDPH et RQTH https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/dossier-mdph-et-rqth-38232 2018-09-13 13:07:43

Chris31

Membre Ambassadeur
16/09/2018 à 10:48

Bon conseiller

Chris31

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 15/06/2025 à 10:04

Inscrit en 2014

12 565 commentaires postés | 38 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

18 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@SepSepien Bonjour , tu as ouvert un sujet dédié aux transports récemment ( vers hôpital examens et/ou CS diverse liée à ton ALD) et je t'y ai répondu , pour ce qui est du taxi , il faut t'assurer avant tout par simple question s'il est conventionné (agrément SS) ou pas pour le transport de malades assis , si négatif ne perds ni ton temps ni ton énergie , appelle un autre société d'ambulances ( VSL) et taxi ! emoticon Trèfle

Voir la signature

Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry

dossier MDPH et RQTH https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/dossier-mdph-et-rqth-38232 2018-09-16 10:48:36

SepSepien

16/09/2018 à 19:24

Bon conseiller

SepSepien

Dernière activité le 14/06/2025 à 19:55

Inscrit en 2018

3 254 commentaires postés | 7 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

452 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Merci Chris, mais dans la vraie vie ça se passe moins facilement que ça.

Je prends le taxi plusieurs fois par mois depuis 4 ans, je connais quelques arcanes (et la contrepèterie de ce mot), c'est parfois effarant.

...

Voir la signature

Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.

dossier MDPH et RQTH https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/dossier-mdph-et-rqth-38232 2018-09-16 19:24:52
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.