Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Droits et démarches - Maladies chroniques
  • Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie)
 Retour
Droits et démarches - Maladies chroniques

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie)

•  2 557 vues
  •  23 soutiens
  •  68 commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
23/03/2020 à 00:00

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 20/06/2025 à 16:39

Inscrit en 2020

5 815 commentaires postés | 8 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

1 088 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour à tous et à toutes,

Vous vous posez beaucoup de questions concernant le travail dans ce contexte bien particulier qu’est la pandémie de coronavirus.

Voici donc un petit tour d’horizon des pratiques qui peuvent êtres mises en place :

1. Le télétravail :

Suite au passage au stade 3 de la pandémie, le télétravail devient impératif pour tous les postes qui le permettent. Chacun, employeur comme salarié, peut contribuer à lutter contre la diffusion du coronavirus, en ayant recours, chaque fois que possible, au télétravail.

Si vous n’avez d’autres choix que de vous rendre sur votre lieu de travail, veillez à bien respecter les mesures barrières : se laver fréquemment les mains avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique s’il n’y a pas de point d’eau à proximité et à respecter une distance d’un mètre avec mes collègues.

2. La garde des enfants :

Les écoles, crèches, garderies… ayant fermées, il se peut que vous soyez dans l’obligation de garder vos enfants à domicile.
Vous devez en informer votre employeur qui vous placera en télétravail. Il peut aussi décider de modifier les dates de vos congés déjà posés et ce, de façon unilatérale.

Dans le cas où aucune de ces solutions ne pourraient être retenues, vous pouvez être placé en arrêt de travail indemnisé (pour une durée correspondant à la fermeture de l’école).

3. Le chômage partiel :

Le gouvernement encourage les employeurs à mettre leurs employés au chômage partiel pour éviter les licenciements. Ainsi, l’entreprise verse 84% du salaire net à ses employés (100% pour les personnes au SMIC) et elle sera intégralement remboursée par l’Etat. Les employeurs ont 30 jours (depuis le 16 mars) pour réaliser leurs demandes de chômage partiel avec effet rétroactif.

4. Et pour les personnes à risque sévère ? :

Les personnes concernées par ces critères (à retrouver ici) doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail si le télétravail n'est pas rendu possible. Pour rendre la délivrance des arrêts et les démarches plus simples, et sans mobiliser les médecins de ville, l'Assurance Maladie a étendu, depuis le 18 mars, son télé-service de déclaration en ligne declare.ameli.fr à cette catégorie d'assurés.

Les personnes remplissant ces critères pourront ainsi se connecter directement, sans passer par leur employeur ou médecin traitant, sur declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une duré initiale de 21 jours. Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.

Retrouvez des questions/réponses sur le site du Ministère du Travail juste ici.
De nombreuses informations intéressantes pour aller plus loin sur cet article de FranceInfo.

Et vous, dans quel cas de figure vous trouvez-vous en ce moment ? Que renssentez-vous face à cette situation ? Comment gérez-vous votre quotidien ?

Cette discussion à pour but de vous permettre d'échanger librement sur ce sujet, et de poser toutes vos questions. 

Prenez bien soin de vous,

Candice de l'équipe Carenity

S'abonner

Autres groupes...

Droits et démarches - Maladies chroniques
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

CISSIA

11/04/2020 à 19:20

Bon conseiller

CISSIA

Dernière activité le 07/05/2025 à 22:48

Inscrit en 2017

113 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

BONJOUR

a toutes et tous celles et ceux qui sont obligé(e)s d aller travailler BON COURAGE 

ET A toutes et tous PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS prenez ce confinement comme une pause et profitez de cette situation pour revoir nos priorités regarder notre quotidien sous un jour nouveau redécouvrir des petits plaisirs ....

JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES

AMICALEMENT

Voir la signature

CISSIA

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/coronavirus-conseils-concernant-le-travail-chomage-partiel-arret-maladie-44793 2020-04-11 19:20:58

ledalle

11/04/2020 à 20:14

Bon conseiller

ledalle

Dernière activité le 22/06/2025 à 18:30

Inscrit en 2012

33 870 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

16 342 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@CISSIA ledalle

joyeuse Pâques patou

bisous

Danemoticon Roseemoticon Bisou

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/coronavirus-conseils-concernant-le-travail-chomage-partiel-arret-maladie-44793 2020-04-11 20:14:41

ledalle

11/04/2020 à 20:24

Bon conseiller

ledalle

Dernière activité le 22/06/2025 à 18:30

Inscrit en 2012

33 870 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

16 342 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@jeanbaptiste ledalle

tu as fais un faux pas, c'est pas grave faut te ressaisir , tu as fais le plus dur 

il te faut plus d'alcool chez toi, plus a porter de main ,pour pas être tenter de rechuter

méfie toi des chocolats alcoolisés a Pâques ainsi que les patisserie glaces etc qui peuvent contenir de l'alcool , faut prendre rendez vous avec ton toubib , pour qu' il te donne un calmant pour les nerfs ,et bien lui expliquer ta situation,  l'alcoolisme est une grave maladie qui se soigne faut te faire aider et plus avoir d'alcool chez toi c'est la seule solution crois moi ,tu as tenue 1 mois, tu a fais le plus dure, en cure c'est 5 semaines d'abstinence, tu vois toi tu la fais seul bravo essaye d'avoir de l'activité, je sais c'est dur en cette période de confinement , il te faudrait un vélo d'appart, ou un tapis de marche, pour te dépenser bon courage tu vas y arriver n y touche plus tu y est tu vas gagner 

Dan

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/coronavirus-conseils-concernant-le-travail-chomage-partiel-arret-maladie-44793 2020-04-11 20:24:22

Natthou

13/04/2020 à 16:28

Natthou

Dernière activité le 28/10/2024 à 17:29

Inscrit en 2020

3 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Explorateur

Bonjour à tous je suis natthou et j ai la maladie de Crohn et j ai du me en maladie à cause du covid19  j ai pas le moral et mes douleurs ce sont empires malgré mon traitement j essaie de garder le moral  mais c est pas gagner  aller  courage à tous

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/coronavirus-conseils-concernant-le-travail-chomage-partiel-arret-maladie-44793 2020-04-13 16:28:09

jeanbaptiste

13/04/2020 à 16:31

Bon conseiller

jeanbaptiste

Dernière activité le 24/04/2025 à 16:08

Inscrit en 2014

33 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@ledalle merci pour ton message ... le soucis est que c'est par impulsion .Je vais faire mes courses demain ou après demain, et c'est là que je cède ... je consomme mes 4 boîtes de bière forte puis plus rien ...  Plus rien jusqu'à la prochaine sortie ... c'est plus fort que moi ... Prends soi. de Toi

Voir la signature

jeanbaptiste

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/coronavirus-conseils-concernant-le-travail-chomage-partiel-arret-maladie-44793 2020-04-13 16:31:02

lidzy65

14/04/2020 à 15:46

lidzy65

Dernière activité le 22/04/2025 à 19:23

Inscrit en 2013

6 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour Jean-Baptiste,

j'ai lu votre votre message qui m'a beaucoup touché. C'est déjà bien d'avoir pu tenir un mois, mais ne vous laisser pas traiter de la sorte, car cette personne ne veut pas que vous sortiez de ce problème. Eviter tous contacts téléphoniques avec, cela vous fait du mal et vous empêche d'avancer. Parler avec des gens positifs, cela vous fera du bien. Nous vivons déjà dans un monde difficile, moi même je suis malade, mais le peu d'amis que j'ai ne m'apportent que du bonheur quand j'entends leur voix au téléphone faute au confinement. Je vous souhaite une belle journée et jeter tout ce qui est négatif. Amicalement Lidzy65

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/coronavirus-conseils-concernant-le-travail-chomage-partiel-arret-maladie-44793 2020-04-14 15:46:37

jeanbaptiste

15/04/2020 à 13:35

Bon conseiller

jeanbaptiste

Dernière activité le 24/04/2025 à 16:08

Inscrit en 2014

33 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@lidzy65 Grand merci pour vôtre message.  Cela m'a fait du bien . C'est vrai , c'est très difficile. Je marche par impulsion .... si je ne vais pas au supermarché, je ne consomme pas . C'est comme si c'était une obligation. Donc j'achète 4 bières fortes et voilà.... Je les consomme de suite puis plus rien .... C'est grave . Là  , je suis tranquille 2 ou 3 jours . Encore merci pour vôtre soutien . Prenez soin de vous et de vos proches...

Voir la signature

jeanbaptiste

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/coronavirus-conseils-concernant-le-travail-chomage-partiel-arret-maladie-44793 2020-04-15 13:35:00

lidzy65

15/04/2020 à 21:40

lidzy65

Dernière activité le 22/04/2025 à 19:23

Inscrit en 2013

6 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Explorateur

• Evaluateur

Jean Baptiste, bonsoir,

Merci pour vôtre petit message qui m'a fait grand plaisir. Je comprends bien votre situation. Vous me dîtes que si vus n'allez pas au supermarché, vous ne consommez pas, mais aller acheter quatre bières n'est pas une nourriture, je comprends que l'on ne peut pas stopper les choses du jour au lendemain, mais essayez petit à petit de diminuer. Surtout ne prenez pas cela comme un reproche, ce n'est pas dans mes intentions. Je sais que votre situation n'est pas facile et que certaines personnes ne sont pas là pour vous aider. Mais comme je vous l'ai dit dans mon précédent message, n'écoutez pas les gens négatifs qui vous enfoncent au lieu de vous aider à refaire surface. Je pense qu'il y a des assos ou des numéros de téléphone avec qui vous pouvez parler de votre addiction. Je sais que vu le contexte et confinement ne sont pas là pour aider. si vous avez envie de parler, je vous répondrais toujours avec plaisir, surtout prenez soin de vous. Je vous souhaite une bonne soirée et au plaisir de vous lire, amicalement Lidzy65emoticon Noteemoticon Note

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/coronavirus-conseils-concernant-le-travail-chomage-partiel-arret-maladie-44793 2020-04-15 21:40:56

LaPetiteBelge

16/04/2020 à 17:14

Bon conseiller

LaPetiteBelge

Dernière activité le 16/06/2022 à 17:10

Inscrit en 2017

47 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

bonjour; je suis en chomage technique pour le moment mais j'ai peur que le 11 mai je doive retourner au travail. je suis asthmatique avec de fortes crises et je ne dois absolumnet pas atraper le coronavirus. savez vous si pour des personnes atteinte de maladies chroniques on doit retrouner au travail le 11 mai ? j'ai vraiment peur et je suis très angoissée. 
merci pour vos réponse par avance.

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/coronavirus-conseils-concernant-le-travail-chomage-partiel-arret-maladie-44793 2020-04-16 17:14:36

Mari70

17/04/2020 à 11:50

Mari70

Dernière activité le 08/06/2025 à 13:47

Inscrit en 2018

6 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques

Récompenses

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour rapprochez vous de votre médecin traitant, c'est ce que j'ai fait

Coronavirus : conseils concernant le travail (chômage partiel / arrêt maladie) https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/mes-droits-et-mes-demarches-maladies-chronique/coronavirus-conseils-concernant-le-travail-chomage-partiel-arret-maladie-44793 2020-04-17 11:50:35
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

21/06/2025 | Actualités

Santé des femmes : pourquoi la recherche médicale reste encore incomplète ?

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.