- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Maladies digestives et régimes alimentaires : quand manger devient un défi social
Patients Appareil digestif
Maladies digestives et régimes alimentaires : quand manger devient un défi social
- 121 vues
- 8 soutiens
- 8 commentaires
Meilleur commentaire
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 20/08/2025 à 07:40
Inscrit en 2024
279 commentaires postés | 14 dans le forum Appareil digestif
157 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tou(te)s.
Merci @Claudia.L Ce sujet vient à point.
Au début de cet été, une pizza-party entre voisins a été organisée. Bien sûr, c’est un moment sympathique de convivialité, auquel nous avons voulu participer, mon mari et moi.
Juste avant, j’ai fait une bonne séance de sophrologie, en ancrant que tout va aller bien.
Mais d’abord, je ne veux pas de glaçons dans l’apéro. Avec la canicule de 30°C à 19h ! On m’a regardée en rigolant.
Et après trois portions de pizza pleines de fromage (alors que j’ai supprimé les laitages depuis longtemps à cause du SII), évidemment ça m’a déclenché une crise de coliques.
Heureusement que j’habite à côté, donc j’ai expliqué que je dois prendre un médicament, et je suis rentrée chez moi : j’ai pris un Spasfon et j’ai fait une forte visualisation, m’accordant 1/4h dans le canapé pour relaxer pleinement. Je me répétais, à voix basse “Ça va passer. Je vais retourner.”
En effet, j’ai rejoint la fête, mais je n’ai plus rien mangé. Même pas le dessert.
Personne ne m’a fait de remarque. Je ne sais pas ce qu’ils ont pensé, ou pas.
Cependant, malgré ces soucis, j’étais contente d’avoir pris part à l’ambiance agréable de cette soirée.
J’étais aussi, en moi-même, un peu fière d’être parvenue à maîtriser mes problèmes. Résilience, persévérance : j’y arrive !
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 20/08/2025 à 08:03
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 143 commentaires postés | 13 dans le forum Appareil digestif
557 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Claudia, la RCH provoque des fausses envies d'aller souvent aux toilettes, des flatulences en veux tu en voilà. J'ai honte car je "petarade" énormément. Douleurs abdominales.
Au fur et à mesure de mes poussées rectocolite hémorragique, j'ai commencé à refuser de temps en temps les sorties copines et celle ci au fil du temps, on cessé de m'inviter. Sans chercher a comprendre ce que je vivais.
L'amitié, c'est dans les deux sens, merci a ma RCH de m'avoir montré que dans la vie, ce n'est pas toujours vrai.
pour mon alimentation, avec ma diététicienne, je fais attention aux aliments déclencheur de crises.
Le week-end, je me fais plaisir et mange ce que je souhaite.
Je n'ai aucune astuce, je dis simplement la vérité comme au cour des repas de travail.
Voir la signature
Annabelle18
Tout fermer
Voir les réponses
Nadyaa
Nadyaa
Dernière activité le 07/08/2025 à 21:41
Inscrit en 2025
Patient, Névralgie pudendale depuis 2025
Autres maladies : Cruralgie, Fibromyalgie
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Anabelle18
Bonjour,
Es qu’il serait possible de savoir quels sont les aliments que vous éviter?
Merci.
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 20/08/2025 à 08:03
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie
1 143 commentaires postés | 13 dans le forum Appareil digestif
557 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir@Nadyaa les aliments à éviter en recto Colique hémorragique, je suis conseillé par un médecin nutritionniste, sont ceux riches en fibres :
Légumes et fruits crus comme les crudités.... pour une digestion fluide dans notre organisme, il faut privilégier les légumes et fruits cuits.
Les céréales sont a limités le plus possible : le pain et céréales complets, les lentilles, haricots secs...
Les personnes RCH peuvent développer une intolérance au lactose, donc éviter le laitage, les yaourts, perso, j'adore donc j'en mange que le week-end. Les fromages a proscrire aussi, sauf ceux a pâte cuite, mon médecin l'y autorisent.
Les aliments gras comme la friture, la charcuterie et la viande rouge.
Et évidemment, le sucré et les boissons et la caféine gazeuses qui irritent grandement le côlon.
Je fais des exceptions les week-ends et repas familiaux en quantité raisonnable.
Ca a mis du temps mais j'ai senti un net apaisement des symptômes.
Il faut faire progressivement, il y a des aliments qui nous conviennent quand même malgré notre RCH. C'est a chacun d'entre nous de trouver les aliments qui apaisent le plus nos poussées et leur symptômes.
J'espère vous avoir aiguiller au mieux. Amicalement.
Voir la signature
Annabelle18
Cacher les réponses
Couettecouette26
Bon conseiller
Couettecouette26
Dernière activité le 17/08/2025 à 17:16
Inscrit en 2025
Patient, Colite microscopique depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour Claudia et les autres 😁
Pour ma part, atteinte d'une colite lymphocytaire .
Je choisis les restaurants ou je peux manger un steak grille et pommes de terre ou riz par exemple .
Pour les repas entre amis, fêtes etc...je viens avec mon tupprtware 😁
Belle fin de journée à tout le monde
Voir la signature
Magali
Ananina
Bon conseiller
Ananina
Dernière activité le 20/08/2025 à 07:40
Inscrit en 2024
279 commentaires postés | 14 dans le forum Appareil digestif
157 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Meilleur commentaire
Bonjour à tou(te)s.
Merci @Claudia.L Ce sujet vient à point.
Au début de cet été, une pizza-party entre voisins a été organisée. Bien sûr, c’est un moment sympathique de convivialité, auquel nous avons voulu participer, mon mari et moi.
Juste avant, j’ai fait une bonne séance de sophrologie, en ancrant que tout va aller bien.
Mais d’abord, je ne veux pas de glaçons dans l’apéro. Avec la canicule de 30°C à 19h ! On m’a regardée en rigolant.
Et après trois portions de pizza pleines de fromage (alors que j’ai supprimé les laitages depuis longtemps à cause du SII), évidemment ça m’a déclenché une crise de coliques.
Heureusement que j’habite à côté, donc j’ai expliqué que je dois prendre un médicament, et je suis rentrée chez moi : j’ai pris un Spasfon et j’ai fait une forte visualisation, m’accordant 1/4h dans le canapé pour relaxer pleinement. Je me répétais, à voix basse “Ça va passer. Je vais retourner.”
En effet, j’ai rejoint la fête, mais je n’ai plus rien mangé. Même pas le dessert.
Personne ne m’a fait de remarque. Je ne sais pas ce qu’ils ont pensé, ou pas.
Cependant, malgré ces soucis, j’étais contente d’avoir pris part à l’ambiance agréable de cette soirée.
J’étais aussi, en moi-même, un peu fière d’être parvenue à maîtriser mes problèmes. Résilience, persévérance : j’y arrive !
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Dernière activité le 19/08/2025 à 16:25
Inscrit en 2024
71 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
45 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, je rejoins complètement le constat évoqué ! Manger en société est compliqué mais je m'adapte composant mes repas que je ramène et avec le regard souvent pesant des personnes moins tolérantes... Ce n'est ni simple ni facile à vivre parfois mais je souhaite rester connectée au monde malgré mes différences !
Voir la signature
Alexe
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 19/08/2025 à 21:16
Inscrit en 2012
3 237 commentaires postés | 8 dans le forum Appareil digestif
381 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui, c'est comme ça, mais quelle fierté d'avoir réussi à aller mieux en suivant un régime que les autres considèrent comme strict, en we dans la belle famille il a fallut que je me prépare en avance tout les repas, le principal c'est de passer du temps avec les gens, pas de regarder ce qu'ils ont dans leurs assiettes et ce que j'ai dans la mienne, au bout de 10 ans j'ai pris l'habitude et tout va bien
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Dernière activité le 19/08/2025 à 11:29
Inscrit en 2019
882 commentaires postés | 9 dans le forum Appareil digestif
72 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L je fais un régime alimentaire pour perdre du poids et j'ai une constipation chronique et diarrhée et ulcère estomac et colopathie fonctionnelle galier pour les gastro enterologue médecin généraliste et urologue
Voir la signature
Jdavid
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/08/2025 à 17:56
Inscrit en 2021
9 861 commentaires postés | 114 dans le forum Appareil digestif
2 624 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
Les personnes souffrant de maladies digestives (Crohn, RCH, SII, intolérances…) doivent souvent suivre des régimes stricts pour éviter douleurs, ballonnements ou poussées. Ces contraintes alimentaires peuvent vite peser sur la vie sociale : repas entre amis compliqués, regards incompris, sentiment d’isolement ou d’exclusion. Entre l’agacement de devoir tout expliquer et la peur d’être « la personne compliquée », le quotidien peut devenir pesant.
Comment vivez-vous les contraintes alimentaires dans vos relations sociales ou familiales ? Avez-vous déjà renoncé à des sorties ou événements à cause de votre régime ? Quelles astuces ou attitudes vous aident à mieux faire accepter vos besoins alimentaires autour de vous ?
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity
@romi @GIGI @aquarella @veronique53 @sokath56 @kelily @Cacalou @kenny6 @bobbylechat @indy edji @dinouille @Mini423 @angemarie @Geneviève974 @roseavril20 @Snoopy78114 @Cloclo65 @Anna13 @SoisFranc @LouisMarie @Titimaur @Micra60 @MichelCazu @BIG-L-266 @virginiapereira766gmail.com @tourny @Kiki67400 @Frangine @JeffFongui @Sabrille42 @AlexeF @patrickg01 @julien287875 @Melian @Fany54 @FREDERIQUE1125 @Philippef @Ananina @Lucette17 @Pat974 @Wafiwafou @Lilouz @Mamiemiele @samege @benny83 @Noelisa @nathalieCU @YZABELLE @dogeorge @MaxLunik @HAFIYA @Anabelle18 @Jean-Yves39 @lucchio4429 @Azulis @Fafanou6 @Couettecouette26 @LoloSPArosace @Pepima @Philippe67 @Simeon33000 @Magcroc @Caitlyn02