Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
  • troubles bipolaires et estime de soi
 Retour
Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires

troubles bipolaires et estime de soi

•  565 vues
  •  59 soutiens
  •  40 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 12/06/2016 à 14:35

Bonjour,

Comment faire pour qu'une personne bipolaire puisse avoir une estime de soi satisfaisante.

Entre mégalomanie et dévalorisation chronique, ces personnes sont parfois difficiles à cerner et à suivre.

Dans une phase up, la personne va se voir telle qu'elle est (voire un peu mieux encore) dans une phase down, c'est tout juste si elle ne se considère pas comme la lie de l'humanité qui ne mériterait pas de vivre presque.

C'est extrêmement troublant pour l'entourage qui bien souvent doit composer avec cet égo en dents de scie, brutal et dont l'oscillation peut survenir d'un instant à l'autre.

La vérité, c'est que la personne semble être sourde à la perception que les autres se font d'elle comme si elle était frappée d'une forme d'hyper lucidité sur elle même et qui ferait qu'elle ne peut se voir comme quelqu'un dans la norme.

Si vous ajouter à ceci, une conscience morale exacerbée faisant que la personne ne se tolère aucun écart, ne se pardonne rien, versant parfois même dans une forme de masochisme (on dirait qu'elle prend plaisir à se faire souffrir) c'est difficile à gérer.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

19/02/2016 à 10:09

Le problème des médicaments qui régulent l'humeur c'est que passé un certain temps de prise, ils ont un effet dépressif en fait....

Fatalement on fini toujours en dépression avec ces médicaments lors d'une prise au long cours m'expliquait une psy....

troubles bipolaires et estime de soi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-estime-de-soi-35914 2016-02-19 10:09:57

Utilisateur désinscrit

20/02/2016 à 20:09

Bonjour à tous, j'ai lu tous vos commentaires et je ne sens pas vraiment mon moral remonter ^^

J'aurai une question à toutes ces personnes souffrant de trouble bipolaire qui ne peuvent plus se regarder dans la glace tant elles ne se supportent plus. Avez vous des conseils pour éviter le pire dans ce genre de situation ? J'en avais trouvé une mais elle n'est pas très légale ni très efficace à long terme. Mon psychiatre refusant de me prescrire le moindre régulateur ou autre, je dois être imaginative et pour tout dire je suis à court d'inspiration... Alors si l'un d'entre vous a une astuce, un distracteur ou autre je suis preneuse !

Bonne soirée !

troubles bipolaires et estime de soi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-estime-de-soi-35914 2016-02-20 20:09:21

Utilisateur désinscrit

21/02/2016 à 00:45

La "passion", pas facile si l'on consomme certains canabidés...

Ou alors prendre exemple sur un grand monsieur qui lui aussi était malade :

Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ? Encore faudrait-il que je crois en un combat… Ah bien sûr, si j’avais cette hargne mordante des artistes engagés qui osent critiquer Pinochet à moins de 10 000 km de Santiago…

Qui devinera l'auteur ?

troubles bipolaires et estime de soi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-estime-de-soi-35914 2016-02-21 00:45:56

Utilisateur désinscrit

03/04/2016 à 18:29

@Trotinette600 

Sauve toi vite

Si ton psy veut pas te donner de thymo et si tu es vraiment bipolaire, il sert à quoi?

Par contre toi tu deviens son fond de commerce et son cobaye. Moi avec mon lamictal je me sens vraiment mieux et mon psy n'est pas uniquement un prescripteur qui me prend pour son porte monnaie.

Alors cherche un autre, peut-être en clinique privee (consultation de jour) avec une prise en charge à 100%. Bon courage et Bonne chance on ne guéri pas Mais on peut s'en sortir.

troubles bipolaires et estime de soi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-estime-de-soi-35914 2016-04-03 18:29:10

Utilisateur désinscrit

05/04/2016 à 08:19

Bonjour, je vois que pas mal de personnes prennent du lamictal, je refuse tout traitement tymoregulateur, mais il y a deux ans je me suis laissée convaincre par ma psy. J'ai eu de grosses poussée d acnée et n es pas vu grand changement j ai alors arrêter .

je prend un antideppresseur, le tritticot, et j ai du xanax, ma psy me parle du lithium mais j ai très peur de le prendre , j ai peur de tout ces trucs car etant aussi boulimique mon poids me perturbe bcp , je faisais 101 kg et il m'a fallut 10ans pour perdre 40 kg d ou ma peur enorme de regrossir.

peur de de plus être maître de mon corps , peur de ses substances de cette chimie .

tout me fou la trouille.

est ce que des personnes sous lamictal peuvent me parler des effets ou d autre personne sur leur traitements .

merci à tous 

troubles bipolaires et estime de soi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-estime-de-soi-35914 2016-04-05 08:19:17

Utilisateur désinscrit

22/04/2016 à 15:00

@titoune05 

Je veux bien échanger avec toi sur le lamictal (messages privés). Les antidépresseurs et anxiolytiques seules ne soignent pas la bipo alors c'est très dangereux de ne pas prendre un thymo adapté sachant que ce sont des medicaments pour les épileptiques mais que soit disant pour nous Cela se passe au même endroit dans le cerveau, nous n'avons que celà à notre disposition pour l'instant. C'est mieux que rien car avant il n'y y avait rien vu que cette maladie n'était pas connue ni reconnue ne l'oublions pas et nous avons de la chance d'être en france pour notre prise en charge médicale.

Apres que tu ès peur c'est tout à fait normal, nous avons tous peur, nous sommes humains, intelligents et nous ne sommes pas fous!

troubles bipolaires et estime de soi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-estime-de-soi-35914 2016-04-22 15:00:52

Utilisateur désinscrit

22/04/2016 à 15:03

J'ai oublié: bravo pour la persévérance et la perte de poids si importante, c'est merveilleux et un vrai modele encourageant pour les personnes concernées. Comme quoi  tout est possible et fini par arriver si l'on est motivé et que l'on y croit.

troubles bipolaires et estime de soi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-estime-de-soi-35914 2016-04-22 15:03:06

Utilisateur désinscrit

25/04/2016 à 12:53

Coucou clash1973

la perte de poids j en suis contente mais je me rend compte que je suis sous l hyper controle tous le temps de peur de lâcher et de regrossir.

pour le tymoregulateur je n avais pas vu ça sous cet aspect je devrai peut-etre en parler à ma psy mais pour coût elle va sûrement me donner le lithium et j ai vraiment une trouille énorme que j arrive pas lâcher 

troubles bipolaires et estime de soi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-estime-de-soi-35914 2016-04-25 12:53:12

Utilisateur désinscrit

25/04/2016 à 18:13

@titoune05 si tu as peur du lithium commence par le lamictal il est moins contraignant mais il faut etre tres vigilant lors de l'augmentation hebdomadaire pour ne pas avoir d'allergie sur la peau (grattages intensifs car c'est dangereux). Il est beaucoup moins contraignant que le lithium.

Moi j'aimerai bien tenter le lithium même si le lamictal me convient, meme si avec le lithium il faille faire des analyses régulières. Tout simplement parce que cela ã guérie ma sœur il y a 20 ans mais chacun est différent. Pour l'instant mon psy ne veut pas alors que c'est le meme psy qui a soigné ma sœur.

Dans l'hypercontrole alimentaire je te comprends. Apres si tu n'es pas frustrée, que tu n'as pas de manque qui pourraient te faire craquer dans l'autre sens ou moralement ça devrait aller, mais il faut rester prudent et maintenir sa stabilisation de poids, c'est la même chose que pour maintenir sa stabilisation émotionnelle due à la Bipo.

J'aime beaucoup manger, je ne me prive pas. Mais j'essaye de remplacer par d'autres produits naturels et moins caloriques, moins gras, moins sucrés etc, je pense vitamines, quantités, périodicité, suivant les aliments mais je fais attention car l'hypersurveillance de la qualité nutritionnelle dans ce domaine est aussi une autre maladie dont je viens tout juste d'entendre le nom et pourtant je ne suis pas hypocondriaque (lol). Juste plus du tout envie de me pourrir d'avantage la santé en mangeant des cochonneries. Ce qui n'est pas le plus facile dans notre pays et dans la societe de surconsommation actuelle et le bio reste encore bien trop cher.

troubles bipolaires et estime de soi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-estime-de-soi-35914 2016-04-25 18:13:35

Utilisateur désinscrit

25/04/2016 à 19:39

Clash1973

j ai étais sous lamictal il y a deux ans c etais ma première tentative et j ai eu les symptômes que tu décris , de très forte poussée d acnée sur le visage , de forte démangeaison c était infernale , j ai du le stopper avant de pouvoir en ressentir un bien être .

pozr la nourriture tu peux dire que de se nourrir sainement ça coûte cher .. Moins cher les congelés et autres cochonneries que de manger des légumes , des fruits, et du bio.

la haute surveillance alimentaire a un nom :-)...

hypercondriaque ça me fait penser au film mais il était plutôt atteint de toutes les maladies impensable non. Mais tu as sûrement raison .

troubles bipolaires et estime de soi https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-troubles-bipolaires/troubles-bipolaires-et-estime-de-soi-35914 2016-04-25 19:39:54
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

22/05/2025 | Actualités

Glycine cristallisée : l’acide aminé méconnu qui booste votre bien-être

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

09/05/2025 | Conseils

La charge mentale de la maladie chronique : une deuxième maladie invisible ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.